BD et romans graphiques

La naissance en BD T.1 Découvrez vos super pouvoirs, Lucile Gomez

Découvrez vos super pouvoirs est le premier tome du triptyque La naissance en BD imaginé et dessiné par Lucile Gomez. Il est paru en janvier dernier aux éditions Mama.

Déconstruire les idées reçues sur la naissance et expliquer l’accouchement physiologique, voilà l’objectif de Lucile Gomez dans cet album. La jeune auteure redonne aux femmes confiance en leur force et leur capacité à accoucher en toute sérénité, sans surmédicalisation. S’écartant du schéma classique d’accouchement avec hospitalisation/injection d’ocytocine de synthèse /péridurale, le tout sans écouter les besoins de la mère, Lucile Gomez remet la femme au centre de son accouchement en lui redonnant confiance sur ses compétences pour donner la vie.

Bon, si vous avez suivi, vous savez que je suis actuellement en fin de grossesse (avec le confinement et tout et tout) et peut-être avez-vous même compris, au travers de mes posts Instagram, que j’envisage un accouchement physiologique, à domicile avec ma sage-femme.

Cet album était donc fait pour moi, même si je me suis déjà beaucoup renseignée sur le sujet, entre lectures, documentaires et podcasts. Et j’ai eu la chance de le recevoir en cadeau d’anniversaire par une amie qui a réussi à déjouer les aléas du confinement pour me l’envoyer en colis surprise (si tu passes par là Flo, merciiiii !).

Lucile Gomez vulgarise de façon humoristique les questions liées aux représentations sur la naissance, des peurs véhiculées autour de la douleur aux hormones qui se déclenchent lors de l’accouchement en passant par les aberrations d’un accouchement classique et insiste sur la force que chaque femme a au fond d’elle pour accoucher naturellement, reprendre le contrôle de son corps et en comprendre le fonctionnement.

Le trait est à la fois précis et minimaliste, essentiellement en noir et jaune, à l’image du chat de l’auteure, Méphistofélix, qui accompagne son discours, et des cheveux blonds de celle-ci. Les planches plus scientifiques sont détaillées et le tout émaillé de connaissances pointues sans que le tout soit indigeste (une bibliographie en fin d’album permet d’aller plus loin).

Un album qui se dévore en un rien de temps et qui aborde avec humour le sujet de la naissance. A offrir ou s’offrir sans hésiter une seconde, pour ouvrir les yeux sur une réalité trop souvent tue. J’ai évidemment adoré et j’attends la suite avec impatience, même si du coup, j’aurais déjà accouché !

Pour en savoir plus sur Lucile Gomez et découvrir son travail, n’hésitez pas à aller faire un saut sur son blog ou son Instagram.

Cette semaine pour les mercredis BD, c’est Noukette qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Cristie
3 mois il y a

Cette BD n’est pas pour moi mais Coronavirus ou pas cela va être un magnifique moment !

FondantGrignote
3 mois il y a

Extra !!! 🙂 A faire connaître à toutes les « mum to be » !!! Bon mercredi, Soukee !

Noukette
3 mois il y a

Effectivement, cette lecture était faite pour toi ! Tu dois passer par tout un tas d’émotions en ce moment… je t’embrasse bien fort !

Jérôme
3 mois il y a

Félicitations ! Les circonstances sont malheureusement particulières mais c’est une magnifique aventure qui va commencer ! Je t’embrasse (de loin) pour la peine.

Amandine
3 mois il y a

Ca a l’air vraiment bien.

sabine ariscon
3 mois il y a

En voilà une que je vais conseiller à mes filles !

Natiora
3 mois il y a

J’aurais pu lire cette BD il y a quelques mois ! Moi aussi je voulais un accouchement le plus naturel possible. Tisanes avant, homéopathie… mais rien ne s’est passé comme je voulais, bébé ne voulait pas sortir, il a fallu déclencher, monito d’un côté et perf de l’autre, impossible d’appliquer les postures apprises pour favoriser la descente. Heureusement, je suis tombée sur une sage-femme au top et hyper à l’écoute, qui ne m’a pas pas jugée quand après 7h de grosses contractions j’ai demandé la péri ^^ (je suis assez chochotte de base), tout ça pour que bébé sorte 15mn… Lire la suite »

Acr0
3 mois il y a

J’ai eu l’occasion de le lire… j’avoue que j’étais déjà convaincue par le trait avant de l’ouvrir car j’aime beaucoup le travail de Lucile Gomez et attends avec impatience sa newsletter 666 chaque mois <3
J'ai trouvé son approche très optimiste et assez réaliste (de ce que je peux en juger). Il y a un grand travail de vulgarisation et d'explication, sans parler des dessins dynamiques !
Le livre se suffit à lui-même bien que ce soit le premier volume d'une trilogie

Chicky Poo
3 mois il y a

Bon, forcément je me sens moins concernée :p Mais, même si je ne veux pas d’enfants, je suis absolument pour l’accouchement naturel, j’ai entendu beaucoup de collègues etc. qui ont rencontré des gros soucis en accouchement médicalisé (du genre péridurale trop dosée, déchirement, etc). Cela dit, ma belle-sœur est sage-femme et elle a accouché à l’hôpital, avec péridurale, mais n’a pas rencontré ce genre de problème. Enfin bref. Je te souhaite le plus beau des accouchements pour la plus belle des rencontres 🙂

Bouma
3 mois il y a

pas pour moi mais a priori idéale pour toi.
Bon courage pour ces derniers moments qui doivent soulever nombre de questions à cause de cette période particulière ! Et bonne arrivée à bébé !

Caro
3 mois il y a

Le genre d’album sur lequel je n’ai jamais vraiment accroché, que ce soit avant d’avoir mes enfants ou maintenant… Mais il en faut pour tous les goûts ! (félicitations au passage !)

Fanny
3 mois il y a

Pas vraiment pour moi. Mais je la garde en tête pour des copines futures maman.

Toutes mes félicitations, que tout se passe bien pour toi et le bébé !

Mylene
3 mois il y a

je passe clairement mon tour, ça n’est vraiment pas ma tasse de thé 😀

Nathalie
3 mois il y a

Pas pour moi (j’ai passé l’âge ! 😉 ) Mais je note pour ma belle-fille (à acheter et conserver pour le moment opportun !). Les femmes se posent tellement de questions sur ce moment là… Si cet album est rassurant, je suis pour. Je te souhaite tout plein de bonheur pour ce merveilleux moment à venir !

Stephie
3 mois il y a

J’adore ce genre de BD (j’ai failli écrire bébé) !! Toutes mes pensées t’accompagnent pour la venue de ton bébé du coup 🙂 Je t’embrasse

Alice
3 mois il y a

J’aurais beaucoup aimé lire ça pendant ma grossesse ! je la note pour la médiathèque. Profite bien de ces dernières semaines / jours en mode « pleine » 😉

32
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x