La boîte noire, Jacques Ferrandez et Tonino Benacquista
La boîte noire est une nouvelle de Tonino Benacquista publiée en 2001 dans un recueil intitulé Tout à l’ego. Elle a été adaptée en BD la même année et portée à l’écran en 2005 par Richard Berry avec José Garcia dans le rôle titre. Ayant passé un excellent moment avec L’Outremangeur, de Benacquista et Ferrandez, j’ai eu envie de découvrir une autre BD de ce tandem.
Arthur Seligman est victime d’un grave accident de voiture qui lui provoque une amnésie partielle. Janine, une des infirmières qui s’occupent de lui, lui confie à sa sortie d’hôpital un carnet dans lequel elle a noté les paroles qu’il a proférées lors de son coma. Un accès à sa boîte noire, en somme, dans laquelle se trouvent consignés ses désirs, ses peurs et ses fantasmes…
Avec cette nouvelle, Benacquista donne à voir à son lecteur une partie fascinante du cerveau humain : celle du subconscient, celle à laquelle nous n’aurons pas accès, et qui contient nos désirs les plus profonds. Qui n’a jamais eu envie de percer à jour son propre cerveau ?
Bien entendu, le risque de confondre fantasme et réalité est grand, et Benacquista n’en fait pas l’impasse. Son personnage tente coûte que coûte de comprendre les méandres de sa mémoire, entre vrais souvenirs et réminiscences tronquées ou faussées, au risque de se perdre…
Le trait de Ferrandez accompagne ces flous dans la mémoire du personnage. Les plongées dans la boîte noire d’Arthur, en particulier, frôlent l’abstrait, et les couleurs vives utilisées illustrent à merveille sa confusion mentale.
J’avais lu cette nouvelle plus jeune, mais je n’en ai aucun souvenir. Cette lecture était donc comme une découverte, plutôt agréable, même si j’ai été moins charmée par le travail de Ferrandez que dans L’Outremangeur, première collaboration de ces deux auteurs en BD.
Et voici ma dix-septième participation
à la BD du mercredi de Mango !
Et ma neuvième au Top BD des blogueurs de Yaneck!
(note : 14/20) qui présente le Top BD du moi de juin aujourd’hui !
ça me semble intriguant et inquétant en visionnant la vidéo ! noir, noir mais intéressant d’ouvrir cette boîte noire !
@Pascale : Très intéressant d’ouvrir cette boîte noire… Même si le contenue n’est pas toujours plaisant !
je garde un bon souvenir de lecture. As-tu vu le film tiré de cette nouvelle ?
J’ai « Tout à l’ego » dans ma PAL, je ne savais pas que ce recueil contentait des nouvelles si tentantes, je vais voir ça…
@Mo’ : Non, pas encore… Cela ne saurait tarder car j’ai vraiment aimé cette BD et je suis curieuse de voir son adaptation avec José Garcia dans le rôle titre (qui peut-être très bon dans un rôle dramatique comme celui-là).
@Ys : Je ne sais pas pour les autres, mais cette nouvelle est vraiment étonnante ! Tout du moins son adaptation BD (mais elle respecte l’idée générale je pense).
Effectivement, cette nouvelle doit faire un bon film, en tous cas c’est un chouette scénario !
j’avais noté ton billet sur l’outremangeur, je note celui -ci pour plus tard (car j’ai « tout à l’ego » à lire et elle est dedans). De toute façon, je suis acquise à Tonino !!!!
Je ne connais pas la BD et je n’ai pas vu le film, mais je note
@Noukette : Très chouette ! @Jeneen : Moi aussi je crois ! @Yvan : J’espère que ça te plaira…
Le sujet est intéressant. A voir…
J’avais déjà été conquise par ton billet de la semaine passée et voici que ça continue avec celui-ci. Il est temps que je me procure ces BD avec Benacquista!
@Jérôme : Très intéressant ! Et puis, c’est Benacquista…
@Mango : Oui, elles sont vraiment de qualité au niveau scénaristique (j’ai été moins conquise niveau dessin).
Et bien, je ne savais pas que cette nouvelle existait ni qu’un film avait été adapté et une BD en plus ! Tu récidives avec Benacquista en BD, il va donc falloir que je tente aussi
@Kikine : Oui, je fais un peu une fixation sur Benacquista mais j’aime beaucoup ses albums…