Décès de Lilian Jackson Braun
Lilian Jackson Braun était une auteure américaine née en 1913, mondialement connue pour sa série de romans policiers « Le chat qui…« , qui mettent en scène le personnage de James Qwilleran et de ses deux chats siamois, Koko et Yum Yum qui, par leur flair et leurs étranges facultés félines, aident leur maître à résoudre des énigmes…
Lilian Jackson Braun avait trouvé une échappatoire dans l’écriture, le jour où l’un de ses voisins, ne supportant plus les miaulements de son chat, avait jeté celui-ci du haut de l’immeuble.
Lilian Jackson Braun s’est éteinte samedi 4 juin, à l’âge de 97 ans.
Elle restera à jamais associée au stage que j’ai effectué à Romford, en banlieue londonienne, il y a 3 ans, à l’occasion duquel j’ai découvert et dévoré une partie de ses romans.
Oh nooooooon quelle tristesse ! J’ai lu toute la série (il doit m’en rester deux dans ma PAL)
@Manu : Et oui…
Oh mince !!! J’ai commencé la série du chat (j’ai lu le tome 1 ^^) et j’ai beaucoup aimé ! En tout cas, elle laisse derrière elle une oeuvre palpitante et à succès !!
@latite : Je te rassure, tu as quand même une trentaine de romans à découvrir ! Mais c’est bien triste, malgré son grand âge…
Je ne connaissais pas Lilian Jackson Braun. Sa série du chat a l’air vraiment sympa, j’ai bien envie de la découvrir.
@Penelope : C’est chouette à lire, surtout si tu aimes l’ambiance des romans policiers traditionnels…
Incroyable (si on peut dire) !! Je me rappelle avoir lu un de ces romans quand j’étais adolescente. Je me souviens que j’avais bien aimé mais je n’avais pas poursuivi ; je ne sais pas pourquoi. L’annonce de son décès me fait tout drôle ; l’impression que ces auteurs sont immortels. Il faudrait que j’en relise un par nostalgie.
@Depocheenpoche : Oui, moi aussi j’ai été choquée ! Je ne savais pas qu’elle était encore vivante car je la savais âgée, mais apprendre son décès m’a fait tout drôle…
Quelle horreur, jeter un chat en bas d’un immeuble juste parce qu’il miaule !!!!
@Emeralda : Ça m’avait complètement traumatisée la cruauté de ce voisin ! C’était écrit en guise de biographie en début d’un des romans je crois, et j’avais été horrifiée… Pauvre chat !
Je les ai tous lus ou presque, il doit m’en manquer un ou deux et j’ai adoré.
Le Papou
@Le Papou : J’en ai lu beaucoup, et j’avais adoré l’atmosphère de ces romans…
j’ai dévoré la collection, j’étais sous le charme de L.J Braun, une nouvelle bien triste.un homage bien humble mais sincère, c’est fou comme je peux être touché par ce décés!!!
Gloups… J’avoue que j’ai un peu délaissé cette série ; je me doutais un peu que l’auteur était encore en vie vu qu’un nouveau roman sortait régulièrement. Ca fait tout drôle de lire cette nouvelle…
J’adore ses histoires, j’ai toute la collection des « chats »! je n’avais pas entendu parler de sa disparition et c’est le titre de ton billet dans CB qui me l’a appris
bonne journée
@la bergère : Comme toi, j’ai été émue de son décès…
@Anne : Moi je ne me posais même pas la question. Et pourtant, vu son âge…
@Caillebotte : Et oui, c’est une triste nouvelle pourtant peu relayée par les médias…
Ah ben ça alors ! Je n’étais pas fan de la série (pourtant excellente…) mais ça fait une sensation étrange…Merci pour ce petit message, somme toute important…
@Jeneen : Oui, moi aussi ça me fait bizarre…
Triste nouvelle parmi les merveilles de ton blog…
J’aimais beaucoup la Dame aux Chats. Mince, ça me fait bizarre.
@Galatée : Oui… Merci de ton passage à Bouquinbourg !
Je ne connaissais pas du tout cette serie mais quel declic atroce chez l’auteur !
@L’Ogresse : Oui, j’avais été très choquée d’apprendre ça… L’écriture comme catharsis et échappatoire en somme.
J’allais sur l’ordi pour trouver son adresse, pour lui écrire et là je tombe sur l’annonce de son décès! C’est bien triste, surtout pour les ailurophiles comme elle disait.
@Floriane : Triste nouvelle en effet, très peu médiatisée…
le chat qui
malgré son décés il y en à encore deux qui doivent paraître « le chat qui parlait au fantômes » le 17 novembre et le 2 décembre « le chat qui voyait haut » (pas sûre du deuxième tire) à savourer si ce sont les derniers
@Miss doe
Oui j’ai vu ça !