Raison et sentiments, Jane Austen
Paru en 1811 de façon anonyme, Raison et sentiments (Sense and sensibility) est le premier roman de Jane Austen et l’un de ses plus connus.
A la mort de son mari, Mrs Dashwood et ses filles se trouvent privées de leur héritage. Forcées de quitter leur domaine de Norland, elles trouvent refuge à Barton Cottage, dans le Devon. Les réceptions se succèdent, ainsi que les invitations. Si Elinor, l’aînée, reste fidèle à Edward, rencontré avant son départ de Norland, Marianne, la benjamine, tombe rapidement sous le charme de John Willoughby. Et les deux soeurs souffrent rapidement des affres de l’amour et de ses caprices. Tout n’est pas calme, dans le Devon..
J’ai lu il y a peu Orgueil et préjugés, et si j’avais adoré découvrir la verve de Jane Austen et sa critique sociale féroce, je dois avouer que le charme a moins opéré ici.
L’intrigue de ce roman possède de grandes similitudes avec Orgueil et préjugés – des jeunes filles à marier issues d’une petite bourgeoisie désargentée – ainsi qu’avec la vie-même de Jane Austen. Peut-être ai-je lu ces romans de façon trop rapprochée ? Peut-être ne suis-je pas assez patiente ces derniers temps pour supporter sans grincer des dents les personnages de Jane Austen, dont les seuls remous de l’existence semblent se résumer à leur vie affective ô combien tumultueuse ? Peut-être aussi que j’ai moins perçu dans ce roman l’ironie de la femme de lettres anglaise et que les personnalités qu’elle a décortiquées m’ont moins concernée que dans son précédent roman ? Toujours est il que je n’ai pas vraiment été passionnée par cette lecture aux relents parfois mièvres… Je comprends et conçois l’attrait que les romans de Jane Austen peuvent exercer sur certain(e)s lecteurs/rices, mais je pense que le moment était vraiment mal choisi pour moi pour me lancer dans cette lecture et l’apprécier, peut-être, à sa juste valeur.
Sans en nier les qualités littéraires évidentes, je ne peux décemment pas ériger ce roman en grand souvenir de lecture estivale ni le faire entrer dans le panthéon littéraire des oeuvres qui auront marqué mon parcours de lectrice. Une relecture, peut-être, me fera changer d’avis… ou pas !
Raison et sentiment était une lecture commune avec : Cynthia, Marion, Sofynet, Mélusine, L’Ogresse de Paris, Frankie, Reveline, Sabbio et Missycornish.
Et comme ce roman a donné lieu à un grand nombre d’adaptations cinématographiques, j’inscris tout naturellement cette lecture comme septième participation au Challenge de Will La littérature fait son cinéma.
Et parce que j’adore Hugh Grant, je ne résiste pas à la tentation d’insérer la bande-annonce du film réalisé en 1996 par Ang Lee.
Très en retard sur cette L.C., je ne fais pour l’instant que découvrir les personnages. Quand on sort d’un roman contemporain, le style Austen est un peu lourd, mais pour le moment pas désagréable. Je le finirai dans la semaine, et donnerai mon avis alors !
Bonne semaine
Comme toi, je suis restée sur ma faim avec ce roman, dont le sentimentalisme n’a pas vraiment réussi à me toucher. Merci pour la LC!
Haaan j’ai le même ^^ On s’en fiche je sais, mais bon Sinon, c’est évidement un eeeeexcellent roman, qui se relit toujours avec plaisir !
Petit retard pour moi. Je rédigerai mon billet ce soir. Je n’ai pas non plus été aussi conquise par celui-ci que par « Orgueil et préjugés » (lu l’an passé). Les personnages de ce roman-ci m’ont semblé manquer de volonté, à la différence d’Elizabeth Bennett et de Mr Darcy.
Tout comme toi, j’avais trouvé que ce roman ressemblait beaucoup à « Orgueil et préjugés ». J’avais d’ailleurs largement préféré « Orgueil et préjugés ». Je te conseille l’adaptation ciné avec Kate Winslet et Hugh Grant.
Pas lu, pas vu, mais c’est prévu
Il faut absolument que je le lise.
J’ai ressenti les mêmes chose que toi à la lecture de ce roman ! Je pense que ma lecture de Persuasion (lu en février) est encore trop fraîche et les lourdeurs de Raison et sentiments n’ont pas aimé la comparaison !
Je crois avoir bien fait de commencer par Raison et sentiments quand je lis les commentaires, car apparemment ce n’est pas « le meilleur » de jane Austen, et franchement, j’ai beaucoup aimé ! Du coup, j’ai hâte de lire les autres … Encore désolée pour mon retard dans cette L.C. et merci !
Ah je comprends un peu ce que tu ressens, là je suis un peu écœurée des romans de Jane Austen même si j’ai apprécié le livre lol je dois dire qu’il y a eu quelques passages que j’ai trouvé soporiphique (chut! c’est un secret). Pourtant j’aime l’histoire mais il est vrai que les vies des personnages sont la plupart du temps mortel. Pourtant les personnalités des protagonistes sont merveilleuses: le Colonel Brandon est très touchant, Marianne fait sourire avec ses opinions surtout, Edward est agaçant avec sa réserve maladive et Eleanor, quelle femme! Tellement raisonnable qu’elle paraît hermétique à l’amour.… Lire la suite »
Non mais !
Voilà qui est bien dit ma Belle !
Grand bien nous fait de voir qu’il existe des pôles de résistance devant un engouement général qui masque une tendance générale.
« Raison et discernement » : voilà une attitude de lecteur qui est tout à ton honneur !
@Sofynet : Je suis contente que cette lecture t’ait davantage plu qu’à moi… Et ne t’inquiète pas pour le retard lors de cette LC, ça arrive à tout le monde ! @Mélusine : Merci à toi d’y avoir participé ! @Océane : De mon côté, je suis largement moins enthousiaste que toi… :/ @Cynthia : Pour ma part, j’ai trouvé les héroïnes assez fades et l’intrigue trop mièvre à mon goût. @Fleur : Je digère le roman avant de m’attaquer à l’adaptation avec Huuuuuuugh ! @herisson : Bon courage ! @Céline72 : Ce n’est pas le roman de Jane Austen… Lire la suite »
Je viens de terminer la lecture de celui là (le dernier de ma liste Jane Austen) et sincèrement je trouve que le film d’Ang Lee ne lui fait pas du tout honneur (à part peut être le personnage de Mr Palmer incarné par Hugh Laurie). Si tu trouves la version du coffret qui est sorti il n’y a pas longtemps je te la conseille elle est meilleure (du moins pour moi) Après je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas le meilleur de Jane Austen (je suis une addict d’Orgueil et Préjugés pour faire dans l’originalité) et j’ai… Lire la suite »
@Mel : Merci de tous tes conseils, c’est très gentil !
Bonjour Soukee, je partage ton point de vue sur cette lecture : elle ne m’a pas du tout emballé. C’était ma première incursion dans l’univers de Jane Austen. Aussi vais-je lui laisser une seconde chance !!!
En attendant ce moment, je me suis permis d’ajouter un lien vers ton article dans celui que j’ai moi-même rédigé. Ainsi, je t’invite, si tu le souhaites évidemment, à passer voir cela chez moi et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.
Bon après-midi et à bientôt, j’espère.
Cordialement,
B
@Antoni : Merci beaucoup, je file voir ton billet. Bon après-midi et à bientôt !
ma première lecture de Jane Austen.
Et j’ai beaucoup aimé. c’est si fragile et poétique ! j’ai encore Orgueil et préjugés dans ma PAL, mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire… mais cela ne tardera pas !
@pimousse4783
Moi je me suis clairement ennuyée et n’ai pas trouvé la même verve que dans « Orgueil et Préjugés »…
Comme toi, j’adore le film avec Hugh Grant et Emma Thompson ! Mais je n’ai pas le courage de lire le roman, je pense lire Mansfield Park en revanche… A bientôt, bises
Je garde le souvenir d’une lecture laborieuse avec ce roman… Dommage ! Bisous et à très vite !!