En passant

Panne de mots, fatigue, vraie vie, etc.

Comme beaucoup de blogueurs et de blogueuses, il m’arrive d’avoir des moments de doutes à propos de mon blog. Comme en ce moment, par exemple.
Des doutes quant à son intérêt, tout d’abord. Qui suis-je pour prétendre que mes lectures en intéressent d’autres ? Que mes avis personnels puissent avoir un quelconque intérêt pour d’autres lecteurs ? Je ne suis pas critique littéraire, mes avis sont le fruit d’une rencontre avec un livre, et cette rencontre dépend de mon état d’esprit, des résonances que cela va provoquer en moi, de la lecture précédente, etc. Moi-même quand je relis parfois certains de mes billets, je n’éprouve plus le même sentiment sur un livre. Difficile donc de captiver quiconque quand on a cette idée en tête…

Des doutes également, quant à la place à accorder à mon blog dans ma vie. Parfois quotidienne, parfois hebdomadaire, selon le temps dont je dispose. Depuis bientôt 3 ans maintenant, tous les livres (ou presque) qui passent entre mes mains sont chroniqués ici. Je suis souvent enthousiaste à l’idée de disserter longuement sur un livre, que je l’aie aimé ou pas. Et parfois, les mots me manquent. Non pas que ma lecture ne m’en inspire pas, mais plutôt parce qu’écrire est plus laborieux. Comme en ce moment. Non seulement je peine à m’intéresser à la lecture car trop de questions se bousculent dans ma tête, mais en plus lorsque je parviens à terminer un livre, j’ai beaucoup de mal à en parler. Et chaque billet me prend beaucoup plus de temps que d’ordinaire.
Et puis la vraie vie, vous savez, celle que vous ne passez pas derrière votre ordinateur, est très chouette aussi. Et dans ces moments là, ces moments de doutes, il est difficile de trouver le temps de palabrer. Pas envie de me réveiller et de voir que j’ai passé ma vie derrière mon écran à oublier ce(ux) qui m’entoure(nt).

Mais heureusement, il y a du positif partout. Quand une amie non blogueuse vous dit qu’elle pioche très régulièrement des idées de lectures sur votre blog et qu’en ce moment, elle a deux envies de lecture grâce à vous, ça fait tout drôle… D., tu te reconnaîtras, ton mail d’hier m’a redonné confiance quant à l’utilité de cette espace et m’a redonné le sourire ! Quand vous réussissez à susciter l’envie ou la curiosité d’autres blogueurs, c’est aussi une petite victoire !

Et puis même si en ce moment je suis moins présente ou que mes billets me demandent davantage d’effort que d’habitude, je n’ai pas l’intention d’arrêter d’alimenter cet espace. Parce qu’en dehors des moments de doutes, j’y prends beaucoup de plaisir. Et que ce blog est un formidable outil pour voir éclore des amitiés virtuelles ou non (Nesto, j’y crois !) avec des personnes qui ont des centres d’intérêts très proches des miens… Bref, vous l’aurez compris, et tant pis si mes paroles se perdent dans l’immensité de la toile, vous n’avez pas fini de me lire !

Sur ce, je file ici, avec LE roman qui réussit, ô grand exploit du moment,
à éveiller mon intérêt : Le tableau du Maître Flamand d’Arturo Perez-Reverte

P1030743

Pour quelqu’un en panne de mots, ma logorrhée est plutôt impressionnante…

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

142 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Moi aussi j’aime parler des livres que je lis. J’ai l’impression de prolonger ma lecture. Les commentaires sont des liens, des échanges et ils enrichissent aussi notre quotidien.
Je consulte des sites de critiques (non pro.), il m’aide à faire mes choix (dont le tien).
Belle journée, FLaure

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je te comprends parfaitement, comme tu dis, ces moments de doute tout le monde les a ! Moi ce qui me pousse à continuer malgré le manque de temps et les passages à vide, c’est le fait que j’écris ces articles avant tout pour moi-même. Qu’importe si personne ne lit, si ça n’intéresse personne, si mon avis n’est pas objectif ou intéressant d’un point de vue littéraire ; c’est mon avis à ce moment-là, c’est un bout de mon histoire personnelle, et à ce titre ça mérite d’être conservé. J’aime revenir sur mes anciennes chroniques et les relire de temps… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@FLaure
Merci de ce partage. Tu as raison quand tu dis que ces échanges enrichissent notre quotidien… Et merci de ton passage sur mon blog. Belle journée à toi aussi !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Nathalie
Tu as entièrement raison et c’est vrai que j’aime l’idée que mon blog est une sorte de mémoire. Depuis 2009, toutes mes lectures y sont archivées et j’aime parfois relire de vieux billets qui correspondent à des époques particulières… Merci beaucoup, c’est très gentil de partager ta technique, surtout qu’elle me parle bien ! A bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Allez, haut les coeurs !!!!!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Des moments de doute comme celui-là, j’en traverse régulièrement… En tous cas, ce fauteuil donne plus envie de se plonger dans un bon bouquin que de bloguer !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

ça arrive effectivement, et de mon coté, c’est sans le vouloir que la vraie vie prend le dessus. En tout cas, tu as fait un bon choix, j’ai adoré ce livre

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

c’est légitime d’avoir des moments de doutes. Il faut s’accorder aussi du temps pour soi et ses amis. La lecture permet une ouverture d’esprit mais la « vraie » vie aussi. Il faut trouver un juste équilibre (qui est parfois précaire).

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tu as raison, il y a aussi tout ceux qui lisent nos blogs sans forcément laisser de messages.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Comme je te comprends ! Mais on l’aime notre blog non ? Keep cool, chacun son rythme… et vive la vraie vie !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@L’Irrégulière
Of course !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Saxaoul
Oui, ce fauteuil est l’ennemi de mon blog ! Avec un rayon de soleil et une tasse de thé, il me fait oublier que je suis parfois vissée derrière mon écran !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Estellecalim
Merci ! Je n’arrivais pas à ouvrir ce livre. Et en re-re-regardant le film La 9e porte, je me suis rendue compte que c’était une adaptation d’un roman de cet auteur… Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de le commencer… Et la magie opère au fil des pages !^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Toujoursalapage
C’est exactement cette question d’équilibre qui est en jeu et sur laquelle je m’interroge en ce moment… Mais, à force d’avoir des moments comme celui-ci, j’arrive à prendre de la distance et m’accorder du temps pour moi, sans penser (forcément) à bloguer !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Alex-Mot-à-Mots
Oui, et on a tendance à les oublier, surtout les non blogueurs ! Et les mails comme celui de mon amie hier m’a fait ouvrir les yeux sur le fait qu’elle me lisait très régulièrement…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Noukette
Oh oui on l’aime ! Vive la vraie vie ET notre blog !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Les Mots Je lis présentement un livre (et pour moi aussi tu sais à quel point c’est laborieux en ce moment…) dans lequel un ex-spationaute revient de force sur Terre, sa station spatiale défectueuse le poussant à revenir en urgence. IL retourne sur le plancher des vaches et n’y retrouve que des vêtements épars, vides de leurs propriétaires. Seulement, dans cette immensité que la vie a déserté, à l’instar de l’espace qu’il vient de quitter, il entend ou croit entendre les voix entremêlées de ceux qui ont disparu. Dis-toi ma Belle qu’aucun des tes mots n’est perdu, surtout pour ceux… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ben oui, ça arrive les momentsz de doutes, de fatigue, de panne d’écriture, ce pourquoi. Et puis, finalement, le goût de l’échange. parfois une pause s’impose comme on dit. Et ce que tu écris à propos des non blogueurs ou des  » discrets  » comme je les appelle, je connais et je sais à quel point c’est touchant et motivant. Alors, merci à cette personne. ravie de te lire encore o))

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’oubliais : ce  » Tableau du maître flamand  » est un must ^^ Belle lecture

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Oh comme j’ai eu peur en lisant ton message ! Je comprends parfaitement ton ressenti. Je pense qu’on éprouve tous, ou en tout cas une grande majorité, ce genre de choses de temps en temps. On doute de ce qu’on écrit mais on a peur aussi de passer à côté de la « vraie vie ». Mais ça nous apporte aussi beaucoup de choses, on fait de belles rencontres, on prend plaisir à partager, à écrire nos billets et à lire ceux des autres. Il ne faut surtout pas que ça devienne une corvée. Tant pis si on publie moins souvent, tant… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

On passe tous par ces passages à vide et ces moments où les billets sont durs à écrire et où on se dit à quoi bon ? Et puis, on pense à ces petits moments magiques partagés grâce au blog, les rencontres virtuelles ou non et cette confidence de ton amie. Et ça nous pousse à continuer ! J’espère en tout cas que la motivation reviendra vite ! Car il y a plein de gens devant leur écran qui lisent tes avis avec intérêt Bisous

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je ne dis rien : chez moi, les doutes sont quotidiens.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Tosty
Les mots me manquent pour te répondre par écrit… Je te rejoins sur le canapé pour te dire combien tu m’es essentiel.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Emmyne
Merci beaucoup Emmyne. Tu as raison, c’est très touchant de savoir que des « discrets » ou des amis qui ne laissent pas de trace de leur passage trouvent un petit quelque chose sur notre blog… Quant au Tableau du Maître, je me régale ! A bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@MyaRosa
Oh ! Tu es adorable ! Comme toi, je crains les messages comme ça quand je parcours les blogs. Mais ne t’inquiète pas, juste un petit coup de mou, quelques incertitudes. Un équilibre à trouver (et encore, je n’ai pas un bout de chou, comme toi !). Bisous et à très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Manu
Je m’en doutais, et pour certaines je le savais, mais ça fait tout drôle de me sentir moins seule dans ce cas-là. Moins isolée dans mes questionnements… Merci beaucoup Manu, pour ton commentaire et pour tes passages fréquents chez moi…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Sharon
Aïe ! Sache que je partage tes questionnements et tes doutes. Peut-être pas tous les jours, mais ils sont quand même prégnants. Bon courage Sharon !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Bisous belges pour te câliner pendant ta pause !! Je crois que c’est normal… De mon côté je me dis que je mets trop de pression par rapport au blog… et en même temps qu’est-ce que ça me motive à lire et à être plus pointue !! Prends ton temps et… carpe diem, Soukee !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

normal , ces questionnements, et très sains ! ils prouvent que tu n’es pas « perdue » dans le virtuel à tout prix…tu as de la chance que quelqu’un que tu connaisses te lise, parfois c’est ce que je trouve difficile, mes amies du club de lecture qui n’ont pas la curiosité de passer sur mon blog…En tout cas, j’aime beaucoup tes billets, et le,tableau du maitre est gé-nial ! allez, haut les coeurs ! (je dis ça, planquée avec mes filles derrière mon blog buissonier ! ) biz

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Anne
J’accepte tes bisous belges avec grand plaisir ! Merci de ton message Anne. Et tu as raison, carpe diem !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Coucou,
si ça peut te conforter dans ton envie de poursuivre ton blog, sache que c’est ton blog, découvert au mois de décembre, qui m’a donné l’idée de me lancer à mon tour, alors oui, il faut continuer à nous faire part de tes coups de cœur et de tes déceptions et à nous donner des idées de lecture !!!
PS : j’ai lu Le Tableau du maître flamand il y a quelques années et j’ai beaucoup apprécié
Biz

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Jeneen
Ah ! Que tu me dises qu’ils sont sains me fait plaisir ! Et tu as raison, c’est agréable de savoir que des « vraies » personnes qu’on connaît nous lisent. Même si elles ne nous le disent pas à tout bout de champ ! Je retourne à mon roman qui semble faire l’unanimité !! Bizz à vous trois !!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@cottagemyrtille
Oh ! En voilà une belle surprise ! J’ai quasiment une larmichette dis donc !! Merci beaucoup ! Ça fait chaud au cœur de savoir ça… Je ne pensais pas pouvoir donner envie à d’autres d’ouvrir leur blog de lecture… Gros bisous et à très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je crois qu’on passe tous pas là à un moment ou un autre. Le blog doit rester un plaisir et si une pause s’impose il faut la prendre

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

On a tous les memes doutes et le meme manque de temps, on dirait.
Bonne lecture, j’avais beaucoup aime ce thriller

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Comme je te comprends car je traverse la même chose en ce moment. La lecture et la blogo nous bouffent un temps dingue, aussi agréable soit-il, et il est parfois bon de lever un peu le pied pour retrouver tout ça avec encore plus de plaisir

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Nelfe
Exactement !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@L’Ogresse
Oui… Mais finalement on ne communique pas forcément dessus. Je n’y avais pas pensé avant ce matin, et du coup je me suis lancée dans ce billet d’humeur sans trop réfléchir. Ça fait du bien de se sentir moins seule dans cette situation !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Cynthia
Ah oui ? On est beaucoup en ce moment on dirait ! Il faut prendre le temps de souffler et de trouver un bon équilibre entre notre vie derrière l’écran et l’autre… Pour prendre du plaisir dans tous les cas ! Courage !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

C’est toujours avec plaisir que je fais un petit saut sur ton blog, pas toujours aussi souvent que je le voudrais car il y a la vraie vie (et heureusement qu’elle existe)! A chacun de trouver son équilibre entre la blogo et le reste. L’important est de se sentir bien et de ne rien regretter!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Hé ! Soukee ! je ne viens pas souvent, mais tu me manquerais si…
Alors, j’aime bien te savoir là.
Bisous
PS : Surtout que j’ai 4 Murena à te donner !
J’ai l’impression que ça ne passe pas ! si le premier est passé, tu effaceras celui-ci.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Yoshi73
D’ordinaire, je trouve cet équilibre facilement. Mais ces derniers temps, je m’interroge… Merci de tes passages en tout cas et à très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Syl.
Merci Syl… T’inquiètes, je suis là ! Et j’attends ton avis sur Murena 4 avec impatience ! Bisous !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Le vide, le ras-le-bol, la panne d’idées, ça arrive à tout le monde ! Et comme tu dis, il y a l’autre vie, la plus importante …
Bref, je te comprends totalement…
Mais en tout cas, je suis ravie que tu continue !! Plein d’autres aventures t’attendent ! Yesss !! Bises !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tout le monde passe par des moments de doute ou de lassitude. Dans ce cas, avant de commettre l’erreur de stopper son blog (comme moi), faire une pause et l’envie revient ! Je passe moins de temps derrière l’ordi, je suis moins présente sur la blogo ( d’ailleurs, je pense à fermer mon compte FB vu que je n’y suis jamais…) car la vraie vie passe avant tout !Et je ne m’en porte pas plus mal.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Comme je me retrouve dans tes propos ! Les aléas de la vie qui rythment notre disponibilité pour nos blogs. L’essentiel, c’est que ce soit le plaisir qui te guide lorsque tu te connectes. De mon côté, j’ai toujours eu grand plaisir et ce, quelque soit le rythme de tes publications
Bonne journée à toi

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je fais partie de ces « discrètes » qui ne commentent pas forcément tous tes billets par manque de temps (en premier lieu) mais j’aime tes billets et tes points de vue. A la sortie de l’hiver nous sommes tous un peu fatigués, en proie aux doutes quant au temps qu’il faut pour nourrir nos blogs et parcourir ceux qu’on aime. Trouver le bon souffle, le bon rythme est toujours un travail d’équilibriste mais en ce qui me concerne je ne pourrais plus m’en passer malgré des périodes d’intense lassitude… Alors c courage et n

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

vu le nombre de commentaires précédant le mien, je suis sûre que tu as déjà un plus grand sourire sur les lèvres. les doutes peuvent faire avancer, et avec ton blog tu es seule maître à bord, sans contrainte, libre de ta fréquence et de ton investissement. c’est un bel outil, un peu comme un carnet de notes de lectures virtuel, mais ça ne reste qu’un outil. tu as raison, on ne peut pas vivre à travers son écran. prends du temps pour toi, pour ton entourage, l’envie de titiller le clavier te reviendra, ou pas, et restera du plaisir.… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@FondantOchocolat
Oui !!! Bizzz !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Clara
Oui, c’est sûr que je préfère réfléchir avant de commettre une action aussi irrévocable… Et puis j’éprouve quand même beaucoup de plaisir au quotidien avec mon blog… Mais prendre le large fait du bien et permet d’éviter de laisser filer sa vie alors qu’on est derrière son écran !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Mo’
Merci… Tu as raison : le plaisir avant tout ! Bonne soirée et à bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Asphodèle
Ah oui ? Merci, je ne savais pas… La métaphore de l’équilibriste est très parlante, et tu as raison, c’est ce que nous devons faire pour éviter de privilégier l’une de nos « vies » ! Moi non plus je ne pourrais plus m’en passer je crois… A bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Faelys
C’est vrai, j’ai retrouvé la pêche d’avoir échangé avec autant de monde sur ce sujet ! Et tu as raison quand tu dis qu’on est seul maître à bord et sans contrainte. Seul le plaisir fait loi ! Et l’envie de revenir derrière son écran se fait sentir rapidement… A très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

héhé
ta dernière phrase: j’allais la dire ^^
écoute tes envies et fais toi confiance moi je viens avec plaisir ici (et je vois que je ne suis pas la seule)
bises!
et je t’attends à Lille en « vrai » ^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Nesto
Je suis prévenante : quand je tends des perches, je les prends moi-même !^^ Merci de tes passages qui me font toujours marrer… A bientôt « en vrai », avec grand plaisir ! Bizz

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a


je dis jamais rien de rigolo pourtant ^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il est beau ton blog… moi qui démarre dans la blogosphère et qui me pose plein de questions quant à mon utilité ici, je peux te dire que ton travail force mon admiration. A très bientôt

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Nesto
Pas besoin !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Une Comète
Oh ! C’est adorable comme commentaire… Merci ! Bonne continuation et à très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’avais loupé ce billet là… Tu sais que j’ai eu les mêmes doutes il n’y a pas longtemps ?? Et finalement j’ai décidé de me mettre moins la pression et de faire mes billets à mon rythme… Tu verras, c’est un mauvais cap à passer… après ça repart !! Bisous

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ne t’inquiète pas pour les moments de doute, c’est parfaitement normal, j’en ai eu aussi (surtout quand tu t’échines à faire une critique et qu’au final, tu as 0 commentaires, ca mine : tu te demandes si ton article est barbant ou si les gens n’ont pas envie de donner leur propre avis sur le sujet, ou encore s’ils passent chez toi ^^) Bref, je suis de celles qui notent énormément de titres suite à tes articles, même si je ne le dis pas toujours Tu nous donnes envie de dévaliser une librairie entière, et tu m’as donné envie de… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@L’Or des Chambres
Oui, j’avais vu ton billet… Comme tu dis, c’est un mauvais moment à passer ! Bisous et bon début de semaine !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Latite
Je n’aurai qu’un mot : merci ! Gros bisous et à très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Courage Soukee, je crois que c’est un petit passage à vide parce que le printemps a un peu de mal à faire sa place, qu’il fait de nouveau froid, qu’il pleut… Le tableau du maître flamand, je l’avais beaucoup aimé. Bonne semaine et à bientôt.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Catherine
Merci beaucoup Catherine ! Tu as raison, la saison doit jouer aussi… Bonne semaine à toi aussi et à très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

On a tous des baisses de motivation. Plus envie de lire ou rédiger les articles. Pour ma part j’ai beaucoup de mal à faire mes chroniques (grosse flemmarde ! ), et n’étant pas très régulière non plus je ne pense pas être des plus lues. Mais il suffit qu’une fois l’on donne envie de lire le roman pour que ça nous fasse plaisir. Et puis surtout j’adore piquer des idées chez les autres, donc c’est pour ça qu’il faut continuer ! En tout cas je suis d’attaque pour de nouvelles lectures communes !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Bonjour Soukee,
Je viens de lire ce joli petit billet qui aurait pu, si cela peut te consoler, être écrit par le signataire. Les doutes et les difficultés sont le lot de la plupart des blogueurs(euses)à l’exclusion, je suppose, des inconscient(e)s.
Si un seul livre que tu critiques entraine un autre lecteur, alors, c’est déjà très bien.
À bientôt,
Le Papou

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Eidole
Merci de ton commentaire. Tu as raison, on traverse tous ce genre de passes à vide. Et si la flemme se greffe là-dessus, ça n’arrange rien ! A très vite pour une nouvelle LC !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Le Papou
Merci… C’est vrai ce que tu dis. Et ça fait du bien de se sentir moins seule dans mes doutes… A très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je viens juste de découvrir votre blog et je le trouve vraiment très utile et intéressant. Déjà parce que je réalise que je ne suis pas la seule à acheter des livres de façon compulsive, parfois, et à les laisser dans mes bibliothèques en attendant de trouver un moment pour les lire (chacun son tour). Ensuite parce que je suis en panne de nouveaux auteurs et que j’ai l’impression de toujours lire la même chose. Ici, en quelques instants, j’ai noté plusieurs bouquins qui me donnent envie. Enfin, parce que je me suis surprise à penser que j’allais peut-être me… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Nath
Merci beaucoup de votre passage ici et de votre message. Ce sont des commentaires comme le vôtre qui me poussent à continuer à écrire mes impressions de lecture.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Moi aussi j’aime parler des livres que je lis. J’ai l’impression de prolonger ma lecture. Les commentaires sont des liens, des échanges et ils enrichissent aussi notre quotidien.
Je consulte des sites de critiques (non pro.), il m’aide à faire mes choix (dont le tien).
Belle journée, FLaure

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je te comprends parfaitement, comme tu dis, ces moments de doute tout le monde les a ! Moi ce qui me pousse à continuer malgré le manque de temps et les passages à vide, c’est le fait que j’écris ces articles avant tout pour moi-même. Qu’importe si personne ne lit, si ça n’intéresse personne, si mon avis n’est pas objectif ou intéressant d’un point de vue littéraire ; c’est mon avis à ce moment-là, c’est un bout de mon histoire personnelle, et à ce titre ça mérite d’être conservé. J’aime revenir sur mes anciennes chroniques et les relire de temps… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@FLaure
Merci de ce partage. Tu as raison quand tu dis que ces échanges enrichissent notre quotidien… Et merci de ton passage sur mon blog. Belle journée à toi aussi !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Nathalie
Tu as entièrement raison et c’est vrai que j’aime l’idée que mon blog est une sorte de mémoire. Depuis 2009, toutes mes lectures y sont archivées et j’aime parfois relire de vieux billets qui correspondent à des époques particulières… Merci beaucoup, c’est très gentil de partager ta technique, surtout qu’elle me parle bien ! A bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Allez, haut les coeurs !!!!!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Des moments de doute comme celui-là, j’en traverse régulièrement… En tous cas, ce fauteuil donne plus envie de se plonger dans un bon bouquin que de bloguer !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

ça arrive effectivement, et de mon coté, c’est sans le vouloir que la vraie vie prend le dessus. En tout cas, tu as fait un bon choix, j’ai adoré ce livre

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

c’est légitime d’avoir des moments de doutes. Il faut s’accorder aussi du temps pour soi et ses amis. La lecture permet une ouverture d’esprit mais la « vraie » vie aussi. Il faut trouver un juste équilibre (qui est parfois précaire).

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tu as raison, il y a aussi tout ceux qui lisent nos blogs sans forcément laisser de messages.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Comme je te comprends ! Mais on l’aime notre blog non ? Keep cool, chacun son rythme… et vive la vraie vie !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@L’Irrégulière
Of course !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Saxaoul
Oui, ce fauteuil est l’ennemi de mon blog ! Avec un rayon de soleil et une tasse de thé, il me fait oublier que je suis parfois vissée derrière mon écran !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Estellecalim
Merci ! Je n’arrivais pas à ouvrir ce livre. Et en re-re-regardant le film La 9e porte, je me suis rendue compte que c’était une adaptation d’un roman de cet auteur… Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de le commencer… Et la magie opère au fil des pages !^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Toujoursalapage
C’est exactement cette question d’équilibre qui est en jeu et sur laquelle je m’interroge en ce moment… Mais, à force d’avoir des moments comme celui-ci, j’arrive à prendre de la distance et m’accorder du temps pour moi, sans penser (forcément) à bloguer !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Alex-Mot-à-Mots
Oui, et on a tendance à les oublier, surtout les non blogueurs ! Et les mails comme celui de mon amie hier m’a fait ouvrir les yeux sur le fait qu’elle me lisait très régulièrement…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Noukette
Oh oui on l’aime ! Vive la vraie vie ET notre blog !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Les Mots Je lis présentement un livre (et pour moi aussi tu sais à quel point c’est laborieux en ce moment…) dans lequel un ex-spationaute revient de force sur Terre, sa station spatiale défectueuse le poussant à revenir en urgence. IL retourne sur le plancher des vaches et n’y retrouve que des vêtements épars, vides de leurs propriétaires. Seulement, dans cette immensité que la vie a déserté, à l’instar de l’espace qu’il vient de quitter, il entend ou croit entendre les voix entremêlées de ceux qui ont disparu. Dis-toi ma Belle qu’aucun des tes mots n’est perdu, surtout pour ceux… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ben oui, ça arrive les momentsz de doutes, de fatigue, de panne d’écriture, ce pourquoi. Et puis, finalement, le goût de l’échange. parfois une pause s’impose comme on dit. Et ce que tu écris à propos des non blogueurs ou des  » discrets  » comme je les appelle, je connais et je sais à quel point c’est touchant et motivant. Alors, merci à cette personne. ravie de te lire encore o))

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’oubliais : ce  » Tableau du maître flamand  » est un must ^^ Belle lecture

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Oh comme j’ai eu peur en lisant ton message ! Je comprends parfaitement ton ressenti. Je pense qu’on éprouve tous, ou en tout cas une grande majorité, ce genre de choses de temps en temps. On doute de ce qu’on écrit mais on a peur aussi de passer à côté de la « vraie vie ». Mais ça nous apporte aussi beaucoup de choses, on fait de belles rencontres, on prend plaisir à partager, à écrire nos billets et à lire ceux des autres. Il ne faut surtout pas que ça devienne une corvée. Tant pis si on publie moins souvent, tant… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

On passe tous par ces passages à vide et ces moments où les billets sont durs à écrire et où on se dit à quoi bon ? Et puis, on pense à ces petits moments magiques partagés grâce au blog, les rencontres virtuelles ou non et cette confidence de ton amie. Et ça nous pousse à continuer ! J’espère en tout cas que la motivation reviendra vite ! Car il y a plein de gens devant leur écran qui lisent tes avis avec intérêt Bisous

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je ne dis rien : chez moi, les doutes sont quotidiens.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Tosty
Les mots me manquent pour te répondre par écrit… Je te rejoins sur le canapé pour te dire combien tu m’es essentiel.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Emmyne
Merci beaucoup Emmyne. Tu as raison, c’est très touchant de savoir que des « discrets » ou des amis qui ne laissent pas de trace de leur passage trouvent un petit quelque chose sur notre blog… Quant au Tableau du Maître, je me régale ! A bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@MyaRosa
Oh ! Tu es adorable ! Comme toi, je crains les messages comme ça quand je parcours les blogs. Mais ne t’inquiète pas, juste un petit coup de mou, quelques incertitudes. Un équilibre à trouver (et encore, je n’ai pas un bout de chou, comme toi !). Bisous et à très bientôt !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Manu
Je m’en doutais, et pour certaines je le savais, mais ça fait tout drôle de me sentir moins seule dans ce cas-là. Moins isolée dans mes questionnements… Merci beaucoup Manu, pour ton commentaire et pour tes passages fréquents chez moi…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Sharon
Aïe ! Sache que je partage tes questionnements et tes doutes. Peut-être pas tous les jours, mais ils sont quand même prégnants. Bon courage Sharon !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Bisous belges pour te câliner pendant ta pause !! Je crois que c’est normal… De mon côté je me dis que je mets trop de pression par rapport au blog… et en même temps qu’est-ce que ça me motive à lire et à être plus pointue !! Prends ton temps et… carpe diem, Soukee !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

normal , ces questionnements, et très sains ! ils prouvent que tu n’es pas « perdue » dans le virtuel à tout prix…tu as de la chance que quelqu’un que tu connaisses te lise, parfois c’est ce que je trouve difficile, mes amies du club de lecture qui n’ont pas la curiosité de passer sur mon blog…En tout cas, j’aime beaucoup tes billets, et le,tableau du maitre est gé-nial ! allez, haut les coeurs ! (je dis ça, planquée avec mes filles derrière mon blog buissonier ! ) biz

142
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x