41 élèves, la Toscane et moi et moi et moi…
Quant tu deviens prof, il y a une chose que tu as très envie d’expérimenter. Une chose sur laquelle tu fantasmes secrètement mais qui, avec tous les échos entendus, te terrifie un peu. Une chose qui t’attire irrémédiablement à cause de tes souvenirs d’élève. Cette chose, c’est le voyage scolaire.
Moment unique dans la carrière d’un prof, le premier voyage scolaire est une expérience vraiment à part. D’un côté, toi, jeune prof, tu es tout excité à l’idée de partir avec des élèves, tu portes en toi tes idéaux de transmission de savoirs, la métaphore des vases communicants te revient en mémoire et toute l’idée de la démocratisation de la culture te semble réelle. Tu touches du doigt ce bel idéal d’Ecole républicaine et tu te sens investi d’une mission. C’est beau, c’est grand. Tu y crois.
Et puis… Et puis tu te heurtes à la réalité. Tu te rends compte que c’est un peu lourd à organiser, un voyage scolaire. Que 20h dans un bus pour arriver à destination, c’est quand même un peu rude. Que les élèves, malgré toute ta bonne volonté, voient avant tout l’opportunité de passer 6 jours ensemble sans leurs parents et que tout ce que tu tentes de leur faire comprendre sur les Médicis passe vraiment au second plan. Que si tu leur laisses quartier libre dans une ville, ils vont revenir avec des sacs de fringues Z*ra et du maquillage K*ko.
C’est à ce moment-là que tu comprends qu’en fait tu es adulte. Que tu es définitivement passé du côté obscur de la force. Parce que toi, tu ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas aussi fascinés que toi par la construction du Duomo. Parce que tu as l’impression qu’ils ne profitent pas autant qu’ils le devraient de ce fantastique voyage que tu as organisé. Parce que, finalement, tu as oublié comment tu étais à seize ans…
Bref, le premier voyage scolaire, c’est comme vieillir d’un coup et tirer un trait sur sa jeunesse. Ça surprend, ça fait un peu mal, c’est comme un sparadrap qu’on enlève. Mais après ça va mieux. Tu grandis d’un coup, et ça fait du bien aussi.
***
Pour ma part, c’était la semaine dernière.
41 élèves de Première.
Six jours.
Direction la Toscane.
Florence
La cathédrale Santa Maria del Fiore
Le Campanile et ses 414 marches à gravir pour admirer la vue de Florence
La coupole du Duomo, que Michel-Ange surnomma la cage à criquet
L’intérieur du Duomo, orné de scènes du Jugement dernier
Vue du Duomo sur le Campanile
Le Ponte Vecchio, sur l’Arno, qui abrite des orfèvreries depuis le 16e siècle
La Fontana del Porcellino : en caressant le groin de cette statue, le visiteur aura la certitude de revenir à Florence
Pise
Le Campo dei Miracoli, sa cathédrale et sa célèbre Tour
Le Composanto, cimetière aux allures de cloître gothique abritant les dépouilles des plus célèbres citoyens pisans
Sienne
La Piazza del Campo, dominée par le Palazzo Pubblico, une des plus belles places d’Italie
Le Palazzo Pubblico
Duomo di Santa Maria Assunta, un des plus bels édifices religieux d’Italie.
San Gimignano
La campagne toscane, fidèle à l’imaginaire collectif : vallonnée et ponctuée de cyprès
San Gimignano, petite ville médiévale pourvue de treize tours
Quelques douceurs…
A chaque coin de rue, une échoppe où déguster une part de pizza.
Les douceurs florentines ont fait bien des émules : gelati, panforte, nougats…
En bref…
Déambuler dans Florence et tomber amoureuse de chaque coin de rue / La pizza, tentation ultime de la rue / Des paysages toscans à couper le souffle / Du café, constamment, exquis / Pise, ou la déception de mon voyage / Des souvenirs de mes seize ans / Une douceur de vivre qui apaise / Des élèves toujours enthousiastes, malgré la fatigue / « More vino », ou la réplique qui restera / Instant crush dans mes oreilles, en boucle / Des heures à rêver en bus en regardant la Toscane qui se déroule sous mes yeux / Des repas gargantuesques / Une responsabilité nouvelle / Assassin’s Creed 2, ou comment connaître Florence au 15e siècle / Comme une envie d’y retourner…/
Tu as vu les enluminures de la cathédrale de Sienne ? Et le musée de la torture à San Gimignano ? On dirait que vous avez eu beau temps !
Tu as été draguée par un bel italien ?
Non, nous avons tout fait au pas de course ! Mais j’y retournerai… J’ai vraiment adoré ! Nous avons eu beau temps sauf le dernier jour. Quelle chance ! Et oui, pour le bel italien…
En pauvre adulte que je suis… j’ai adoré tes photos, et je suis sûre que j’aurai su apprécier à sa juste valeur ton enthousiasme pour cette région que je ne connais pas.
Pour ma part, je suis passée du côté obscur il y a… 10 ans déjà ! A l’occasion d’une conférence suivie dans une fac, 3 ans après en être sortie moi-même… Trois petites années qui avaient suffit à me transformer en adulte… Pffff
Pauvre adulte !!! Ah, c’est dur de passer de l’autre côté, hein ? Merci de me faire sentir moins seule avec cette expérience.
Bon, je suis absolument certaine que tu n’étais pas dans les 41 mômes, étourdis par leur semblant de liberté, plutôt que par les merveilles architecturales que tu souhaitais leur faire découvrir. J’aime bien l’image du sparadrap… S’il t’a été retiré, un peu brutalement, n’oublie pas que, lorsque l’on te l’avait mis, tu avais mal.
Tu me connais bien Martine ! Et tu as raison pour le sparadrap… Bizzz
J’étais en Toscane en septembre dernier et c’est drôle de voir que nous avons eu les mêmes étapes. Je n’ai eu la chance de faire un voyage de classe (en tant que lycéenne) qu’une seule fois, à Venise, et c’était formidable. J’avais le sentiment que nous nous étions bien comportés et avions été intéressés. Soit la jeunesse n’est plus ce qu’elle était (je ne suis pourtant pas bien vieille), soit notre point de vue change radicalement une fois l’adolescence passée… Quoi qu’il en soit, tes élèves étaient très chanceux!
Quelle chance ! Venise en voyage scolaire… Mais pour autant, j’imagine que ton voyage a comporté son lot d’idylles adolescentes et d’histoires parallèles… Je pense réellement qu’on change de point de vue une fois l’adolescence passée. Et finalement, mes élèves ont retenu ce qu’ils souhaitaient de ce périple et ont fait leur propre voyage avec leurs priorités…
Quel beau billet, ça fait rêver ! (bon un peu moins le coup du sparadrap… )
Merci sœurette ! Quant au sparadrap, tu l’as enlevé d’une autre manière.
Quel beau voyage…! Veinarde !
J’avoue…
un chouette article qui décrit très bien ce mélange de sentiments lorsqu’on embarque dans un voyage avec nos zélèves!! j’ai eu des voyages mémorables, des très jolis et des pleins de galères, des à venir qui pourraient se révéler sympathiques aussi. merci pour celui-là par procuration, bises!
Merci Faelys. Veinarde, tu sembles avoir vécu plein d’expériences. En tout cas, contente de t’avoir fait vivre mon voyage par procuration. Bizzz
en fait pas tant que ça en moins de 10 ans de métier, mais quelques voyages suffisent déjà à remplir une belle boite de souvenirs! et je n’avais jamais visité Florence, c’est un peu chose faite grâce à toi.
Chanceuse ! Quand je vois déjà les souvenirs avec ce voyage-là… Si tu as l’occasion d’aller un jour visiter la Toscane, avec ou sans élèves, n’hésite pas. C’est un petit bijou.
J’ai visité Florence et Pise avec 2 amies en avril 2010 : quelles merveilles, en effet !! Bon, en voyage scolaire, c’est clair que ce n’est pas la même chose… J’ai mené à Paris 32 élèves de 6ème d’un petit collège rural des Alpes… Wahou !! C’était sportif, mais c’était trop bien en même temps . Tes élèves repenseront encore à ce voyage dans 20 ans, et ça n’a pas de prix ! Bises!
Tu as raison : ils n’oublieront pas ce voyage… Et moi non plus !! Bizzz
Ben tu vois, vieillir ça a parfois du bon : c’est admirer Florence plutôt que Zara ! Et puis quand on a rendu les 41 gamins, il reste de jolies photos
Et oui ! Et tout plein de souvenirs dans la tête… Merci encore pour le « prêt » qui m’a été plus qu’utile !
Quel beau voyage, tout de même.
Oui, magnifique…
C’est la troisième année que je pars avec mes élèves de 4e et tu as vraiment raison… Et ce dont au final ils se souviennent le plus, ce sont justement les fameux trajets en cars!
Sinon j’ai adoré Florence, cette ville est superbe!
Mince… Alors je dois encore être un peu une ado dans ma tête…
J’ai adoré Florence moi aussi. Quelle splendeur !
Il faut une part d’ado en soi de toute façon pour bosser au quotidien avec eux
C’est vrai…
M’en parle pas, je reviens à l’instant de Prague avec les 40 miens, mais je n’ai pas l’impression d’être devenue adulte pour autant (voire… )
Hihi ! Ça fait du bien aussi de garder une part d’enfance / adolescence… Prague ? En tout cas c’est une ville qui me tente beaucoup… Tu as aimé ?
c’est exactement ce qu’on va faire cet été mais en famille -ouf! Si tu as des conseils à me donner d’ailleurs, … tu sais où me trouver
Quelle belle idée ! Alors niveau conseils je ne vais pas t’être d’une grande aide si ce n’est te conseiller une journée entière pour visiter Sienne, au mois 2 jours pour profiter de Florence. Pise en tant que telle ne vaut pas plus d’une demi-journée, selon moi. Et n’oubliez pas de faire un détour par San Gimignano, c’est une petite ville absolument magnifique et la route qui y mène, si elle est un peu tortueuse, est réellement splendide. Je vous souhaite un bon voyage !!
Ton article me fait rêver, je trouve cet endroit magnifique!
Merci… C’est magnifique, c’est vrai…
Ah mais depuis quand es-tu prof ? Je te croyais documentaliste… J’ai loupé un épisode ??
En tout cas, très belles photos !
Au fait, j’attends toujours le dernier jasper FForde
Professeur documentaliste, madame ! Tu es loin d’être la seule à avoir loupé un épisode, je te rassure !
Je ne t’oublie pas pour Thursday. Je voulais prendre des notes avant de te l’envoyer pour rédiger mon billet. Je fais ça après les vacances !
Professeur documentaliste ? Je ne connaissais pas. Tu as passé un diplôme en plus du tien pour faire cela ?
Le Capes documentation après mon Master !
Quel voyage magnifique !! Ma fille avait été avec l’école à Pompéi, elle en était revenue enchantée par l’Italie mais touchée aussi par ces corps figés là pour l’éternité…
Je rêve de découvrir Pompéi. J’imagine la charge émotionnelle que l’on doit ressentir à la vue de ces vestiges…
Bonsoir soukee, tes photos me rappellent mon voyage en Toscane en 2003 où j’ai été aux mêmes endroits ou presque: une merveille pour les yeux. Bonne soirée
Bonsoir Dasola, une merveille cette région, c’est indéniable… Bonne soirée toi aussi !
Et si tu organisais un voyage pour des adultes consentants ??? (sans nos maris et sans nos marmots !!!). Promis, on n’ira pas chez K*ko et autres marques et on écoutera tes explications culturelles !!!!
Chiche ?
Quand tu veux !!!! moi je te suis !!!! un voyage culturel de blogueuses !!! bon, on va toutes se retrouver à la librairie du coin, ça sera facile pour le point de RV shopping !!!
Ça serait super… T’imagines ? Bon je dis ça, mais je n’ai même pas pu venir à la super journée que tu avais organisée à Lille.
A programmer à l’avance ! Moi j’adore les week-ends copines et mon mari est ravi aussi quand je pars quelques jours…
Hihi ! Avec grand plaisir !!
J’avais adoré Sienne pendant mon voyage en Toscane. Ce n’était pas un voyage scolaire mais… une colonie de vacances Et en plus, on logeait dans un camping avec plage privée en plein mois d’aout ! Il fallait vraiment des ados motivés pour visiter des centres villes étouffants mais j’en garde un très bon souvenir.
Ah oui… Quand même… C’est chouette que tu en gardes un bon souvenir dans tous les cas ! J’espère que tu vas bien, cela fait quelques temps que ton blog était en silence radio…
Oui, une absence involontaire mais ça y est, j’ai rouvert la boutique
J’ai vu !! J’avais mis un commentaire mais ta plateforme et mon ipad semblent fâchés. Contente que tout soit rentré dans l’ordre. Profite de ta petite puce. Suzanne est un prénom magnifique.
Merci C’est vrai que les tablettes compliquent parfois la communication sur les blogs XD
Pfff… Rien ne vaut un vieil ordi !! Bisous !
Bonjour,
Je viens de tober sur votre site et me permets de laisser un petit commentaire !!
J’ai effectué quelques voyages scolaires pendant mes jeunes années mais le meilleur reste les 15 jours en Suède chez nos correpondants !!! et je me rappelle que nous avions développer avec nos profs une relation différente (bcp plus détendue !!) et j’en garde un excellent souvenir !!
Vive les voyages scolaires et surtout les profs qui les organisent !!
Bonjour Edith, vous faites bien de laisser un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir ! 15 jours en Suède, ça devait être vraiment super… Et c’est vrai que les relations entre profs-élèves durant les voyages scolaires sont vraiment différentes et beaucoup plus détendues. Ça permet de partager des moments à part, en dehors de l’Ecole, et c’est très intéressant, que l’on soit prof ou élève.
Bonne journée et à bientôt.
Tu as vu les enluminures de la cathédrale de Sienne ? Et le musée de la torture à San Gimignano ? On dirait que vous avez eu beau temps !
Tu as été draguée par un bel italien ?
Non, nous avons tout fait au pas de course ! Mais j’y retournerai… J’ai vraiment adoré ! Nous avons eu beau temps sauf le dernier jour. Quelle chance ! Et oui, pour le bel italien…
En pauvre adulte que je suis… j’ai adoré tes photos, et je suis sûre que j’aurai su apprécier à sa juste valeur ton enthousiasme pour cette région que je ne connais pas.
Pour ma part, je suis passée du côté obscur il y a… 10 ans déjà ! A l’occasion d’une conférence suivie dans une fac, 3 ans après en être sortie moi-même… Trois petites années qui avaient suffit à me transformer en adulte… Pffff
Pauvre adulte !!! Ah, c’est dur de passer de l’autre côté, hein ? Merci de me faire sentir moins seule avec cette expérience.
Bon, je suis absolument certaine que tu n’étais pas dans les 41 mômes, étourdis par leur semblant de liberté, plutôt que par les merveilles architecturales que tu souhaitais leur faire découvrir. J’aime bien l’image du sparadrap… S’il t’a été retiré, un peu brutalement, n’oublie pas que, lorsque l’on te l’avait mis, tu avais mal.
Tu me connais bien Martine ! Et tu as raison pour le sparadrap… Bizzz
J’étais en Toscane en septembre dernier et c’est drôle de voir que nous avons eu les mêmes étapes. Je n’ai eu la chance de faire un voyage de classe (en tant que lycéenne) qu’une seule fois, à Venise, et c’était formidable. J’avais le sentiment que nous nous étions bien comportés et avions été intéressés. Soit la jeunesse n’est plus ce qu’elle était (je ne suis pourtant pas bien vieille), soit notre point de vue change radicalement une fois l’adolescence passée… Quoi qu’il en soit, tes élèves étaient très chanceux!
Quelle chance ! Venise en voyage scolaire… Mais pour autant, j’imagine que ton voyage a comporté son lot d’idylles adolescentes et d’histoires parallèles… Je pense réellement qu’on change de point de vue une fois l’adolescence passée. Et finalement, mes élèves ont retenu ce qu’ils souhaitaient de ce périple et ont fait leur propre voyage avec leurs priorités…
Quel beau billet, ça fait rêver ! (bon un peu moins le coup du sparadrap… )
Merci sœurette ! Quant au sparadrap, tu l’as enlevé d’une autre manière.
Quel beau voyage…! Veinarde !
J’avoue…
un chouette article qui décrit très bien ce mélange de sentiments lorsqu’on embarque dans un voyage avec nos zélèves!! j’ai eu des voyages mémorables, des très jolis et des pleins de galères, des à venir qui pourraient se révéler sympathiques aussi. merci pour celui-là par procuration, bises!
Merci Faelys. Veinarde, tu sembles avoir vécu plein d’expériences. En tout cas, contente de t’avoir fait vivre mon voyage par procuration. Bizzz
en fait pas tant que ça en moins de 10 ans de métier, mais quelques voyages suffisent déjà à remplir une belle boite de souvenirs! et je n’avais jamais visité Florence, c’est un peu chose faite grâce à toi.
Chanceuse ! Quand je vois déjà les souvenirs avec ce voyage-là… Si tu as l’occasion d’aller un jour visiter la Toscane, avec ou sans élèves, n’hésite pas. C’est un petit bijou.
J’ai visité Florence et Pise avec 2 amies en avril 2010 : quelles merveilles, en effet !! Bon, en voyage scolaire, c’est clair que ce n’est pas la même chose… J’ai mené à Paris 32 élèves de 6ème d’un petit collège rural des Alpes… Wahou !! C’était sportif, mais c’était trop bien en même temps . Tes élèves repenseront encore à ce voyage dans 20 ans, et ça n’a pas de prix ! Bises!
Tu as raison : ils n’oublieront pas ce voyage… Et moi non plus !! Bizzz
Ben tu vois, vieillir ça a parfois du bon : c’est admirer Florence plutôt que Zara ! Et puis quand on a rendu les 41 gamins, il reste de jolies photos
Et oui ! Et tout plein de souvenirs dans la tête… Merci encore pour le « prêt » qui m’a été plus qu’utile !
Quel beau voyage, tout de même.
Oui, magnifique…
C’est la troisième année que je pars avec mes élèves de 4e et tu as vraiment raison… Et ce dont au final ils se souviennent le plus, ce sont justement les fameux trajets en cars!
Sinon j’ai adoré Florence, cette ville est superbe!
Mince… Alors je dois encore être un peu une ado dans ma tête…
J’ai adoré Florence moi aussi. Quelle splendeur !
Il faut une part d’ado en soi de toute façon pour bosser au quotidien avec eux
C’est vrai…
M’en parle pas, je reviens à l’instant de Prague avec les 40 miens, mais je n’ai pas l’impression d’être devenue adulte pour autant (voire… )
Hihi ! Ça fait du bien aussi de garder une part d’enfance / adolescence… Prague ? En tout cas c’est une ville qui me tente beaucoup… Tu as aimé ?
c’est exactement ce qu’on va faire cet été mais en famille -ouf! Si tu as des conseils à me donner d’ailleurs, … tu sais où me trouver
Quelle belle idée ! Alors niveau conseils je ne vais pas t’être d’une grande aide si ce n’est te conseiller une journée entière pour visiter Sienne, au mois 2 jours pour profiter de Florence. Pise en tant que telle ne vaut pas plus d’une demi-journée, selon moi. Et n’oubliez pas de faire un détour par San Gimignano, c’est une petite ville absolument magnifique et la route qui y mène, si elle est un peu tortueuse, est réellement splendide. Je vous souhaite un bon voyage !!
Ton article me fait rêver, je trouve cet endroit magnifique!
Merci… C’est magnifique, c’est vrai…
Ah mais depuis quand es-tu prof ? Je te croyais documentaliste… J’ai loupé un épisode ??
En tout cas, très belles photos !
Au fait, j’attends toujours le dernier jasper FForde
Professeur documentaliste, madame ! Tu es loin d’être la seule à avoir loupé un épisode, je te rassure !
Je ne t’oublie pas pour Thursday. Je voulais prendre des notes avant de te l’envoyer pour rédiger mon billet. Je fais ça après les vacances !
Professeur documentaliste ? Je ne connaissais pas. Tu as passé un diplôme en plus du tien pour faire cela ?
Le Capes documentation après mon Master !
Quel voyage magnifique !! Ma fille avait été avec l’école à Pompéi, elle en était revenue enchantée par l’Italie mais touchée aussi par ces corps figés là pour l’éternité…
Je rêve de découvrir Pompéi. J’imagine la charge émotionnelle que l’on doit ressentir à la vue de ces vestiges…
Bonsoir soukee, tes photos me rappellent mon voyage en Toscane en 2003 où j’ai été aux mêmes endroits ou presque: une merveille pour les yeux. Bonne soirée
Bonsoir Dasola, une merveille cette région, c’est indéniable… Bonne soirée toi aussi !
Et si tu organisais un voyage pour des adultes consentants ??? (sans nos maris et sans nos marmots !!!). Promis, on n’ira pas chez K*ko et autres marques et on écoutera tes explications culturelles !!!!
Chiche ?
Quand tu veux !!!! moi je te suis !!!! un voyage culturel de blogueuses !!! bon, on va toutes se retrouver à la librairie du coin, ça sera facile pour le point de RV shopping !!!
Ça serait super… T’imagines ? Bon je dis ça, mais je n’ai même pas pu venir à la super journée que tu avais organisée à Lille.
A programmer à l’avance ! Moi j’adore les week-ends copines et mon mari est ravi aussi quand je pars quelques jours…
Hihi ! Avec grand plaisir !!