Albums

Saint Nicolas & Père Fouettard, Violaine Costa

Saint Nicolas & Père Fouettard est un album de l’illustratrice jeunesse Violaine Costa paru en septembre dernier aux éditions Père Fouettard.

Mais qui sont donc Saint Nicolas et le Père Fouettard ? Et pourquoi rendent-ils visite aux enfants le 6 décembre ? Découvrez ou redécouvrez la légende de ces deux personnages !

Quelle magnifique découverte que cet album ! Moi qui cherchais un livre qui aborde cette légende pour l’expliquer à Zelda, je suis tombée en admiration devant cet album qui présente la particularité d’être double : un côté présente la légende de Saint Nicolas tandis que l’autre réhabilite le Père Fouettard (joli clin d’œil au nom de la maison d’édition). Il n’est plus question de manichéisme et d’enfants gentils et d’autres méchants, d’un Saint Nicolas bon et d’un Père Fouettard mauvais, mais un hymne à la différence, à l’autre, à la curiosité et à la tolérance. La légende est reprise dans ses grandes lignes sans être indigeste ni trop développée, laissant l’espace à l’imagination de l’enfant lecteur.

Les illustrations de Violaine Costa sont un réel enchantement pour l’œil et fourmillent de détails et de poésie, tandis que le texte se pare de douceur et de réflexions inattendues.

Une pépite que cet album que je ne cesse d’encenser et dont je parle beaucoup autour de moi. Si vous souhaitez aborder cette légende avec des enfants et ouvrir le dialogue sur la question de la différence, n’hésitez pas une seconde. Je vous laisse avec quelques planches et la bande-annonce de l’album pour vous allécher un peu plus encore.

Lu dans le cadre du
challenge Il était 8 fois Noël,
organisé par Chicky Poo et Samarian
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
8 mois il y a

Il est canon ! 🙂 Je note ça pour les achats, on cherche justement à renflouer notre fonds un poil vieillissant à la médiathèque !
J’ai fait un billet sur des albums jeunesse de Noël il y a quelques semaines, il y en a un sur St-Nicolas et l’autre sur le Père Fouettard, ils sont très beaux aussi. Chez Alice éditions 🙂

Hilde
8 mois il y a

J’aimerais bien en savoir un peu plus sur cette légende. La couverture et les illustrations me plaisent bien, je prends note. Merci pour la découverte.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x