Littérature anglaise

Un traître idéal, John Le Carré

Un traître idéal, John Le CarréUn traître idéal – paru initialement sous le titre français Un traître à notre goût – est un roman d’espionnage écrit par le britannique John Le Carré publié en 2011 aux éditions du Seuil. Il est l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Susanna White en 2016.

En vacances dans les Caraïbes, Gail et Perry, jeune couple britannique, fait la connaissance d’une famille russe atypique. Séduit par leur droiture et leurs valeurs, Dima, le patriarche, les invite à une réception au cours de laquelle il leur demande leur aide : spécialisé dans le blanchiment d’argent sale que la mafia russe investit en Europe, il souhaite entrer en contact avec les services secrets britanniques pour passer un accord avec eux. En échange de renseignements, il souhaite obtenir le droit d’asile sur le sol britannique pour sa famille et lui, échappant à une réorganisation de la mafia qui le condamne à une mort certaine. Gail et Perry se retrouvent alors à jouer les intermédiaires entre la mafia et les services secrets.

Plus habituée aux films d’espionnage qu’aux romans d’espionnage, j’ai voulu me familiariser avec le genre en piochant un titre d’un grand nom, mondialement connu pour L’Espion qui venait du froid et La Constance du jardinier. 

Construction narrative savamment orchestrée – divisée en quatre lieux, autant d’étapes de l’opération secrète -, personnages à la psychologie soignée, dialogues savoureux, suspense brillamment distillé, John Le Carré mérite largement ses lettres de noblesse ! Dénonçant dans son intrigue la corruption des élites et les manoeuvres financières des grands qui font peu cas des conséquences, il plonge le lecteur au coeur d’un scandale financier de grande envergure impliquant des politiciens et des avocats renommés. L’intrigue avance à bon pas, enferrant son lecteur dans les méandres des subtilités des services secrets et les personnages se révèlent dans toute leur complexité. L’ensemble se dévore d’une traite, pour connaître au plus vite son dénouement. 

Mais si Un traître idéal est un roman d’espionnage réussi et très efficace, il ne m’a pourtant pas séduite autant que je l’expérais. Une fois la dernière page tournée, j’ai compris que je préfère largement ce type d’histoire sur grand écran plutôt qu’en papier… 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x