BD et romans graphiques

Dans la tête de Sherlock Holmes T.1 L’Affaire du ticket scandaleux, Cyril Liéron et Benoît Dahan

Dans la tête de Sherlock Holmes est le premier tome d’un diptyque signé Cyril Liéron et Benoît Dahan. Il est paru en mai 2019 chez Ankama.

Londres, 1890. Le célèbre Sherlock Holmes végète après avoir terminé une énième enquête. Son acolyte Watson tente de le distraire avec les news du Times, en vain. Heureusement, un agent de police vient frapper à leur porte en compagnie du Dr Fowler. Ce dernier a une étrange histoire à leur raconter : la veille au soir, après avoir assisté à un spectacle, il a subitement perdu la mémoire avant de se retrouver dans la rue en tenue de nuit, la clavicule cassée. Il n’en faut pas plus pour égayer le cerveau de Sherlock !

J’ai toujours beaucoup aimé l’univers holmésien et je résiste rarement à l’envie de découvrir une nouvelle adaptation. Je n’ai pas hésité une seconde en voyant cet album à la médiathèque et j’ai bien fait : je me suis régalée !

Pour la première fois, le lecteur peut pénétrer dans la tête du célèbre enquêteur et découvrir les rouages à l’œuvre lorsqu’il réfléchit. Cette brillante idée est encore plus génialement retransmise grâce aux dessins de Benoît Dahan. En effet, la construction des doubles pages est tout sauf classique et multiplie les effets visuels – notamment les mises en abyme – pour donner à voir au lecteur le fonctionnement de la petite mansarde de Sherlock Holmes, comme il aime à le surnommer son cerveau. Les dessins soignés aux détails nombreux entraînent le lecteur dans ce Londres de la fin du XIXe, entre cartes, scènes d’intérieurs et d’extérieurs, le tout sur fond de dialogues et de fil rouge de la pensée de Sherlock. La mise en page, savamment construite, ne perd en rien en lisibilité. Un petit régal visuel !

Si les romans et nouvelles de Conan Doyle utilisaient le personnage de Watson comme faire-valoir permettant de rendre compte des enquêtes de son colocataire, ils ne donnaient jamais véritablement accès au cheminement complet de l’enquêteur, et notamment ses célèbres associations d’idées lui permettant d’élucider l’impossible. Avec cet album, le duo d’auteurs permet cette indiscrétion et offre ainsi au lecteur une intrigue à la portée toute autre, comme s’il était vraiment aux côtés de Sherlock – voire dans sa tête – pour la résoudre.

Ce premier tome m’a complètement charmée à tel point que je vais l’acheter pour le lire et le relire. Je n’attends qu’une chose : le second volet et le dénouement de l’intrigue du Ticket scandaleux !

Cette semaine, c’est  Moka  qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

Un album lu dans le cadre du Challenge British Mysteries organisé par Hilde et Lou.

Logo British mysteries 2.jpeg
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Moka
1 année il y a

Un album que je veux lire depuis sa sortie. Il me tarde de le découvrir d’autant que je suis également très sensible à cet univers-là.

Mylene
1 année il y a

dans ma pile à lire donc faut ABSOLUMENT que je le lise !!

Cristie
1 année il y a

Très jolies planches !

Nathalie
1 année il y a

Je l’avais réservé à la bibliothèque et ma réservation vient de sauter… Mais je vais la refaire !

Jérôme
1 année il y a

On me l’a offert à Noël, je suis certain que je vais adorer !

Mo'
Mo'
1 année il y a

J’attends la parution du second tome et je me lance 😉

Noukette
1 année il y a

J’ai adoré…! Vivement la suite oui !

Chicky Poo
1 année il y a

Il est tellement sublime ! Mon très cher mari (fan de BD) se l’est acheté alors forcément, j’étais ravie de le voir débarquer à la maison 😀 J’ai trop hâte d’avoir la suite !!

Enna
1 année il y a

J’ai très envie de la lire!

Bidib
1 année il y a

à chaque fois que je passe à la librairie je bave devant cet album mais je n’ai pas encore passé le cap de l’achat, ta chronique me dit que c’est en fait une bonne idée 😀

Blandine
1 année il y a

Un très bel album à tous points de vue dont je vais parler mercredi prochain 🙂

Amandine
1 année il y a

Je trouve cette esthétique véritablement sublime.

Brize
1 année il y a

Je pense que je le lirai (je n’en étais pas sûre mais ton enthousiasme m’y pousse !), j’ai vu qu’il figurait au catalogue Izneo de ma médiathèque.

Karine
1 année il y a

Celui-là, il est dans mes prévisions. Par contre, je vais attendre les deux tomes, question d’être rassasiée.

Hilde
1 année il y a

Je l’ai adorée cette BD. 🙂 J’ai vraiment hâte de lire la suite. Je suis toujours tentée aussi par les adaptations ayant pour cadre l’univers de Sherlock Holmes.

Hilde
11 mois il y a
Reply to  Soukee

Est-ce que tu souhaites que j’ajoute ce billet dans le récapitulatif British Mysteries?

Stephie
1 année il y a

A chaque billet, je suis un peu plus tentée !!

Caro
1 année il y a

Un très chouette album ! J’ai beaucoup aimé (pas encore eu le temps de faire un billet d’ailleurs)

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x