La charmante librairie des jours heureux, Jenny Colgan
La charmante librairie des jours heureux est un roman de la britannique Jenny Colgan. Il est paru en juin dernier aux éditions Prisma.
Lassée de son travail à la bibliothèque de Birmingham qui l’éloigne des livres et du public, Nina se lance dans un projet un peu fou : acheter un van et ouvrir une librairie itinérante. Mais alors qu’elle imaginait son projet se dérouler à Birmingham, voilà que la citadine est finalement contrainte de le faire en Ecosse, dans le petit village de Kirrinfief, dans les Highlands. L’occasion pour Nina de tout recommencer à zéro dans une communauté accueillante et chaleureuse.
Pour ce onzième anniversaire de mon blog (oui oui, onze ans m’sieurs dames !), pas de billet spécial mais une chronique d’un roman de mon auteure feel good par excellence, Jenny Colgan.
Avec ce dernier titre, la romancière britannique n’innove pas réellement mais permet une belle échappée dans la nature écossaise, aux côtés de ses habitants généreux et accueillants. La jeune Nina ressemble aux héroïnes habituelles de Jenny Colgan mais demeure attachante sur bien des points. L’intrigue est bien menée, et si elle est un brin prévisible, surtout pour la romance, elle n’en demeure pas moins efficace et doudou à souhait. Et en cette période difficile, un peu de doudou ne fait pas de mal, bien au contraire !
J’ai passé un très agréable moment entre ces pages, adorant imaginer le van de Nina, La librairie des jours heureux, se promenant dans les Highlands. Et en cette période de sédentarité forcée, ça m’a fait un bien fou de vadrouiller sur les routes écossaises… Et ça m’a donné envie de retourner sur cette chère terre, en compagnie de mon Yogi barbu et de Zelda cette fois.
Bref, une lecture feel good très efficace, un divertissement qui fait du bien et qui permet un joli voyage en Ecosse, au milieu des agneaux et des livres.
Joyeux bloganniversaire!
Ah, les librairies, qui ouvrent et ferment en ces temps troublés… on dirait que c’est là une lecture de circonstance.
Merci beaucoup Fattorius !
Oh oui, c’est un sujet terriblement d’actualité malheureusement…
Coucou !!
J’adore les romans de Jenny Colgan
Après la série de la petite boulangerie du bout du Monde
Je suis rentrée cette semaine dans celui du Cupcake café
puis le second qui est sous le neige
J’ai celui que tu présentes là dans ma pal et je voulais enchaînée dessus
est ce bien raisonnable hi hi
Je pense qu’en ce moment se sont des romans qui font du bien
Bonne après-midi
Coucou,
Oh oui, ce sont des romans qui font vraiment du bien… Surtout en ce moment ! J’ai lu toutes les séries que tu mentionnes et j’ai adoré ! Pour ma part, j’attends avec impatience de découvrir son dernier titre, Noël au bord de l’eau, paru la semaine dernière.
Bonnes lectures et à bientôt !
Il est dans ma pile à lire… Parmi un milliard d’autres ^^
En tous cas, tu me donnes envie d’y jeter un oeil !
Hihi, je te comprends. Mais quand c’est Jenny Colgan, de mon côté, je le fais passer illico sur le dessus de la pile. 😀
Bon eh bien je t’avoue que je suis un poil déçue. En fait, je crois que j’ai trop projeté mon métier dedans et j’ai eu du mal avec la vision des bibliothécaires dedans, j’avais envie de crier que c’était impossible et/ou qu’il fallait arrêter de penser que les médiathèques sont un lieu où le livre n’a plus sa place… Je pense que j’en ferai un billet pour le challenge, avec un autre livre en plus, à suivre donc ! 😉
Je te comprends… C’est sûr que les médiathèques en prennent un coup et moi aussi j’ai tiqué par rapport à mon ancien métier (même si pour le coup, en tant que prof doc, on est plus sur du numérique avec les élèves 😉). Je lirai ton avis avec plaisir.🤗