BD et romans graphiques

Petit Vampire, Joann Sfar

Les trois tomes d’une aventure de Petit Vampire de Joann Sfar réunis en un seul et même coffret paru début octobre chez Rue de Sèvres, quelle belle idée !

Petit Vampire en a assez : ça fait 300 ans qu’il a dix ans et malgré tous ses amis les monstres qui vivent avec lui, il s’ennuie. Petit Vampire veut aller à l’école et surtout, il veut se faire des amis. Alors une nuit, en cachette de ses parents et accompagné de son chien Fantomate, il décide de partir explorer l’école. Là-bas, il rencontre rapidement Michel, un petit garçon orphelin qui vit avec ses grands-parents et se lie d’amitié avec lui. Mais il ignore pourquoi ses parents lui interdisaient de sortir de la bulle qui protège leur demeure : l’affreux Gibbous, un serviteur du Dieu de la mort, est à leurs trousses depuis de nombreuses années. Et il sait désormais comment les atteindre…

Je connaissais Petit Vampire sans jamais avoir réellement lu ses aventures, jusqu’à il y a peu, ayant en effet découvert récemment le roman Petit Vampire le film d’horreur. C’était donc une belle découverte que cette plongée dans ce coffret qui réunit les trois tomes d’une seule et même aventure. Si le trait de Sfar m’a toujours laissée de marbre, je dois avouer que cette fois-ci, il ne m’a pas dérangée et j’ai réussi à plonger avec grand plaisir dans cette intrigue fantastique où les monstres sont gentils et l’amitié prime sur tout.

L’humour est omniprésent, par le biais de jeux de mots, de situations et des personnages, qui sont tous un peu barrés. L’intrigue se déroule sur les trois tomes et avance à bon pas, l’amitié étant toujours au centre. Le suspense monte progressivement : le Gibbous réussira-t-il son sombre dessein ?

Une très belle découverte que ce triptyque, à retrouver sur grand écran – quand nos chers cinémas auront rouverts – dans une adaptation signée Joann Sfar lui-même. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres de m’avoir permis de découvrir cette intégrale. De mon côté, je me sens réconciliée avec Sfar et je me lancerais peut-être dans la découverte du Chat du Rabbin.

Et voici ma septième et dernière participation au Challenge d’Halloween organisé par Hilde et Lou.

https://i1.wp.com/www.lelivroblog.fr/media/01/01/1645231641.jpg?resize=340%2C226

Cette semaine, c’est Stephie qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
FondantGrignote
4 mois il y a

Ca semble sympa, en effet !! Je n’ai lu qu’un tome de Petit Vampire, emprunté à la médiathèque il y a quelques années, et ça ne m’avait pas trop plu… mais je retenterai à l’occasion ! 🙂 Bon mercredi !

Moka
4 mois il y a

Bon, cette fois ce n’est pas ma came. (Je n’arrive pas à aimer Sfar. Son travail me laisse complètement insensible et s’il y a réaction de ma part, c’est souvent de l’ennui ou de l’agacement…)

Cristie
4 mois il y a

Je le note !

eimelle
4 mois il y a

il faudra que je me décide à faire sa connaissance!

Noukette
4 mois il y a

Je n’arrive pas à aimer Joann Sfar, son dessin me laisse de marbre….

Bidib
4 mois il y a

j’aime beaucoup le chat du rabbin, mais comme toi je ne suis pas vraiment séduite par le dessin de Sfar, surtout dans petit vampire, mais si je tombe dessus à la bibliothèque (quand on pourra a nouveau glaner dans ses allée et fouiller dans ses bac), j’y jetterais un oeil

Nathalie
4 mois il y a

J’ai vraiment du mal avec les illustrations de Sfar… J’avais très envie de lire Le chat du Rabbin, mais pour l’instant, je n’ai pas réussi.

Caro
4 mois il y a

Il s’agit de réédition de tomes parus il y a plus de 10 ans ? Si oui, je crois les avoir lus, et j’avais bien aimé, malgré le trait « pas-toujours-propre » de Sfar. Les personnages étaient bien drôles…

gambadou
4 mois il y a

Je n’arrive pas à adhérer aux dessins de cet auteur

Stephie
4 mois il y a

Je n’aime pas le trait de Sfar, donc pas pour moi je pense 😉

Fanny
4 mois il y a

Je ne suis pas vraiment fan de son travail mais pourquoi pas jeter un coup d’oeil avec un emprunt à la bibliothèque.

Hilde
4 mois il y a

J’adore la couverture de cette édition. Je n’ai encore jamais lu Petit Vampire, les dessins ne m’attiraient pas mais je devrais peut-être me lancer quand même.

Chicky Poo
4 mois il y a

Je crois que j’avais dû lire un tome, ou des extraits, j’avoue que je ne suis pas sûre de moi. Mais il faudrait que je pousse la découverte 🙂 Je garde l’idée pour l’automne prochain !

Blandine
4 mois il y a

Il y a donc une possibilité que, comme toi, je puisse apprécier le trait de Sfar et ainsi découvrir ses albums!
Peut-être que Petit Vampire pourrait plaire à mes garçons…

Mylene
4 mois il y a

j’aime bien Petit Vampire !

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x