Petit Vampire, Joann Sfar
Les trois tomes d’une aventure de Petit Vampire de Joann Sfar réunis en un seul et même coffret paru début octobre chez Rue de Sèvres, quelle belle idée !
Petit Vampire en a assez : ça fait 300 ans qu’il a dix ans et malgré tous ses amis les monstres qui vivent avec lui, il s’ennuie. Petit Vampire veut aller à l’école et surtout, il veut se faire des amis. Alors une nuit, en cachette de ses parents et accompagné de son chien Fantomate, il décide de partir explorer l’école. Là-bas, il rencontre rapidement Michel, un petit garçon orphelin qui vit avec ses grands-parents et se lie d’amitié avec lui. Mais il ignore pourquoi ses parents lui interdisaient de sortir de la bulle qui protège leur demeure : l’affreux Gibbous, un serviteur du Dieu de la mort, est à leurs trousses depuis de nombreuses années. Et il sait désormais comment les atteindre…
Je connaissais Petit Vampire sans jamais avoir réellement lu ses aventures, jusqu’à il y a peu, ayant en effet découvert récemment le roman Petit Vampire le film d’horreur. C’était donc une belle découverte que cette plongée dans ce coffret qui réunit les trois tomes d’une seule et même aventure. Si le trait de Sfar m’a toujours laissée de marbre, je dois avouer que cette fois-ci, il ne m’a pas dérangée et j’ai réussi à plonger avec grand plaisir dans cette intrigue fantastique où les monstres sont gentils et l’amitié prime sur tout.
L’humour est omniprésent, par le biais de jeux de mots, de situations et des personnages, qui sont tous un peu barrés. L’intrigue se déroule sur les trois tomes et avance à bon pas, l’amitié étant toujours au centre. Le suspense monte progressivement : le Gibbous réussira-t-il son sombre dessein ?
Une très belle découverte que ce triptyque, à retrouver sur grand écran – quand nos chers cinémas auront rouverts – dans une adaptation signée Joann Sfar lui-même. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres de m’avoir permis de découvrir cette intégrale. De mon côté, je me sens réconciliée avec Sfar et je me lancerais peut-être dans la découverte du Chat du Rabbin.
Et voici ma septième et dernière participation au Challenge d’Halloween organisé par Hilde et Lou.
Cette semaine, c’est Stephie qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Ca semble sympa, en effet !! Je n’ai lu qu’un tome de Petit Vampire, emprunté à la médiathèque il y a quelques années, et ça ne m’avait pas trop plu… mais je retenterai à l’occasion ! 🙂 Bon mercredi !
Oui, c’est chouette honnêtement, très drôle et avec de belles valeurs. J’ai été agréablement surprise !
Bon mercredi aussi !
Bon, cette fois ce n’est pas ma came. (Je n’arrive pas à aimer Sfar. Son travail me laisse complètement insensible et s’il y a réaction de ma part, c’est souvent de l’ennui ou de l’agacement…)
Je te comprends, ça a été ma réaction pendant longtemps avec le travail de Sfar.
Mais là, je ne sais pas pourquoi mais ça m’a vraiment plu. Au point de tenter Le chat du Rabbin, que j’ai souvent reposé depuis une dizaine d’années ! 😉
Je le note !
Tu verras, c’est très chouette !
il faudra que je me décide à faire sa connaissance!
Bonne rencontre alors, tu verras, c’est un univers drôle et mignon.
Je n’arrive pas à aimer Joann Sfar, son dessin me laisse de marbre….
C’est une réaction vraiment commune on dirait… Je te comprends…
j’aime beaucoup le chat du rabbin, mais comme toi je ne suis pas vraiment séduite par le dessin de Sfar, surtout dans petit vampire, mais si je tombe dessus à la bibliothèque (quand on pourra a nouveau glaner dans ses allée et fouiller dans ses bac), j’y jetterais un oeil
Tu verras, c’est une belle tranche de rigolade dans cet univers un peu doux dingue. J’ai vraiment beaucoup aimé !
J’ai vraiment du mal avec les illustrations de Sfar… J’avais très envie de lire Le chat du Rabbin, mais pour l’instant, je n’ai pas réussi.
J’ai le même problème depuis 10 ans avec Le chat du rabbin. Donc je te comprends totalement.😂 Mais cette lecture va peut-être me faire changer d’avis ?
Il s’agit de réédition de tomes parus il y a plus de 10 ans ? Si oui, je crois les avoir lus, et j’avais bien aimé, malgré le trait « pas-toujours-propre » de Sfar. Les personnages étaient bien drôles…
Non c’est une nouvelle trilogie débutée en 2017 qui reprend le personnage de Petit Vampire.
On est d’accord que c’est super drôle et que la loufoquerie des personnages est terrible, hein ?😁
Je n’arrive pas à adhérer aux dessins de cet auteur
Je te comprends, on est nombreux dans ce cas-là…
Je n’aime pas le trait de Sfar, donc pas pour moi je pense 😉
Je comprends. Chacun ses goûts ! 😉
Je ne suis pas vraiment fan de son travail mais pourquoi pas jeter un coup d’oeil avec un emprunt à la bibliothèque.
C’est un bon compromis. 😉
J’adore la couverture de cette édition. Je n’ai encore jamais lu Petit Vampire, les dessins ne m’attiraient pas mais je devrais peut-être me lancer quand même.
Je te comprends, je n’aimais pas le trait de Sfar mais son humour est terrible et son univers vraiment loufoque. Je suis certaine que tu accrocherais quand même… Pour le Challenge Halloween de l’an prochain ! 😉
Je crois que j’avais dû lire un tome, ou des extraits, j’avoue que je ne suis pas sûre de moi. Mais il faudrait que je pousse la découverte 🙂 Je garde l’idée pour l’automne prochain !
Je suis certaine que ça te plaira. C’est très drôle et vraiment bien mené. Tu vas te régaler !
Il y a donc une possibilité que, comme toi, je puisse apprécier le trait de Sfar et ainsi découvrir ses albums!
Peut-être que Petit Vampire pourrait plaire à mes garçons…
Oui, vraiment je suis passée outre, pourtant j’ai toujours été rebutée par son trait. Mais la magie Petit Vampire a opéré. 😀
j’aime bien Petit Vampire !
Moi aussi ! 🙂