Littérature anglaise

La charmante librairie des jours heureux, Jenny Colgan

La charmante librairie des jours heureux est un roman de la britannique Jenny Colgan. Il est paru en juin dernier aux éditions Prisma.

Lassée de son travail à la bibliothèque de Birmingham qui l’éloigne des livres et du public, Nina se lance dans un projet un peu fou : acheter un van et ouvrir une librairie itinérante. Mais alors qu’elle imaginait son projet se dérouler à Birmingham, voilà que la citadine est finalement contrainte de le faire en Ecosse, dans le petit village de Kirrinfief, dans les Highlands. L’occasion pour Nina de tout recommencer à zéro dans une communauté accueillante et chaleureuse.

Pour ce onzième anniversaire de mon blog (oui oui, onze ans m’sieurs dames !), pas de billet spécial mais une chronique d’un roman de mon auteure feel good par excellence, Jenny Colgan.

Avec ce dernier titre, la romancière britannique n’innove pas réellement mais permet une belle échappée dans la nature écossaise, aux côtés de ses habitants généreux et accueillants. La jeune Nina ressemble aux héroïnes habituelles de Jenny Colgan mais demeure attachante sur bien des points. L’intrigue est bien menée, et si elle est un brin prévisible, surtout pour la romance, elle n’en demeure pas moins efficace et doudou à souhait. Et en cette période difficile, un peu de doudou ne fait pas de mal, bien au contraire !

J’ai passé un très agréable moment entre ces pages, adorant imaginer le van de Nina, La librairie des jours heureux, se promenant dans les Highlands. Et en cette période de sédentarité forcée, ça m’a fait un bien fou de vadrouiller sur les routes écossaises… Et ça m’a donné envie de retourner sur cette chère terre, en compagnie de mon Yogi barbu et de Zelda cette fois.

Bref, une lecture feel good très efficace, un divertissement qui fait du bien et qui permet un joli voyage en Ecosse, au milieu des agneaux et des livres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Fattorius
8 mois il y a

Joyeux bloganniversaire!
Ah, les librairies, qui ouvrent et ferment en ces temps troublés… on dirait que c’est là une lecture de circonstance.

Marielle
8 mois il y a

Coucou !!
J’adore les romans de Jenny Colgan
Après la série de la petite boulangerie du bout du Monde
Je suis rentrée cette semaine dans celui du Cupcake café
puis le second qui est sous le neige
J’ai celui que tu présentes là dans ma pal et je voulais enchaînée dessus
est ce bien raisonnable hi hi
Je pense qu’en ce moment se sont des romans qui font du bien
Bonne après-midi

Chicky Poo
8 mois il y a

Il est dans ma pile à lire… Parmi un milliard d’autres ^^
En tous cas, tu me donnes envie d’y jeter un oeil !

Chicky Poo
6 mois il y a
Reply to  Soukee

Bon eh bien je t’avoue que je suis un poil déçue. En fait, je crois que j’ai trop projeté mon métier dedans et j’ai eu du mal avec la vision des bibliothécaires dedans, j’avais envie de crier que c’était impossible et/ou qu’il fallait arrêter de penser que les médiathèques sont un lieu où le livre n’a plus sa place… Je pense que j’en ferai un billet pour le challenge, avec un autre livre en plus, à suivre donc ! 😉

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x