Simone Veil, l’immortelle, Pascal Bresson et Hervé Duphot
Simone Veil, l’immortelle est un album signé Pascal Bresson pour le scénario et Hervé Duphot pour les dessins. Il est paru en 2018 dans la collection Marabulles de chez Hachette.
Paris, 26 novembre 1974. La veille de défendre le projet de loi pour l’avortement, Simone Veil, alors ministre de la santé de Valéry Giscard d’Estaing, se remémore les épisodes clés de sa vie. Son arrestation, à Nice, à 17 ans, son internement à Auschwitz-Birkenau, avec sa famille, les coups bas politiques auxquels elle a dû faire face en portant cette loi devant le Parlement. Portrait d’une femme forte et engagée pour la cause féministe qui a su se faire une place dans un monde d’hommes tout en taisant longtemps son passé de déportée.
Aujourd’hui, dans le calendrier du Challenge Feel good, j’avais proposé que l’on partage autour de BD engagées. Je n’ai pas hésité une seconde quant à celle que j’allais vous partager. Résilience, voilà le terme qui me vient en refermant cet album. L’ouvrir, c’est prendre une grande claque, tant visuelle que narrative.
Pascal Bresson relate des morceaux choisis de la vie de cette grande dame dans une construction qui alterne passé et présent, ce dernier étant le moment-clé du vote de la loi pour l’IVG. Entre son enfance à Nice avec ses parents et son frère et sa sœur, leur déportation à Auschwitz-Birkenau, la vie dans le camp, mais aussi les coulisses de la loi pour l’avortement avec les acteurs-clés qui ont aidé Simone Veil à la porter, et ceux qui s’y sont opposés, l’album retrace le parcours de cette femme au destin incroyable qui a su se reconstruire malgré l’horreur.
Hervé Duphot met en dessins de façon dynamique l’évocation de ces souvenirs, chaque tranche de vie étant représentée par une palette de couleurs – le jaune pour l’enfance, le gris pour Auschwitz-Birkenau, le bleu pour le présent, etc. – ce qui offre une cohérence à l’ensemble et permet au lecteur de situer rapidement les événements relatés dans le temps.
Vibrant hommage à cette grande dame, Simone Veil l’immortelle est un album à mettre entre toutes les mains. Sans hésiter. Encore une grande leçon d’humilité.
Et avec cet album, je rejoins mes acolytes de la BD du mercredi ! Cette semaine, c’est Stephie qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Tu me tentes beaucoup ! J’avais trouvé son autobiographie « Une vie » passionnante et le graphisme semble intéressant !
C’est très intéressant graphiquement parlant. Regarde dans ton CDI, il y est souvent ! 😉
Il est dans ma wishlist depuis un moment. Il me faudrait le lire. il serait un bon complément à l’album que j’ai lu (et aimé) de chez Steinkis.
Ah oui, je pense (je n’ai pas lu celui de Steinkis ! 😉 )
Un album qui a sa place dans tous les CDI !
On est d’accord ! (et du coup, je l’ai rendu à mon ancien CDI, moi la doc partie en dispo qui l’avais emprunté depuis 1 an… 😉
Il faut que je l’achète pour le CDI, en plus le nouveau lycée construit près du collège s’appelle Simone Veil
Ah bein raison de plus alors ! 😀
un incontournable!
Exactement ! 😀
Bon, va falloir que je le mette en commande pour mes élèves !
Oh oui, un incontournable à avoir dans son fonds ! 🙂
J’aimerais bien la lire, elle est sur ma liste. 🙂
Je te le souhaite, c’est un bel hommage très éclairant.
Ça a l’air drôlement intéressant ! Je vais regarder si elle est sur mon réseau de médiathèques =)
J’ai posté un petit billet aussi, mais c’est moins engagé que toi ^^
Oh je pense… Ou en tout cas ça serait chouette qu’elle y soit ! 😉
Je file voir chez toi et je rajoute ton billet au récap.
Une bien belle BD que j’ai déjà notée !
Un incontournable, c’est certain !
Un album que je compte bien lire !
Tu fais bien. 😉
J’ai beaucoup aimé cet album (acheté pour le cdi ensuite), et le scénariste que j’ai rencontré en octobre dernier a expliqué qu’une version plus complète (avec la période « union européenne ») est sortie à l’automne 2020, avec une nouvelle couverture (toute orange).
Oui, j’ai vu sur le site de l’éditeur. Ça doit bien compléter l’album du coup.
Et je te comprends, il a sa place dans tous les CDI, c’est évident. 😉
Il faut vraiment que je la lise, je dis ça depuis trop de temps…
Je te comprends, je l’ai dit pendant longtemps aussi…
En ce moment j’ai envie de BDs distrayantes plus qu’instructives, mais je la note sans souci pour plus tard.
Je te comprends, c’est sûr qu’il y a plus distrayant que la vie de Simone Veil mais si tu as l’occasion, cet album est un très bel hommage.
je suis bien tentée par le côté « historique » de cette grande dame !!
Tu verras, cette lecture force l’humilité…
Pas fan fan du graphisme mais j’ai bien envie de le lire pour revenir sur la vie de cette grande dame !
C’est ce qui m’a donné envie aussi, et finalement le trait est juste et la palette des couleurs complète parfaitement le récit.