Le fils du Père Noël, Nadja
Le fils du Père Noël est un roman jeunesse imaginé et mis en images par Nadja. Il est paru en novembre dernier à L’École des Loisirs.
Dans sa cabane magique, le Père Noël vit une vie paisible, entourée de ses lutins et de ses rennes. Mais un jour, il reçoit un paquet. Et dans ce paquet, surgit un enfant. Son fils ! Et oui, avant de devenir Père Noël, le Père Noël avait une vie… Il se voit donc contraint de sortir de sa zone de confort lorsqu’il se rend compte qu’il a un enfant, envoyé en vacances chez lui par sa mère. Enfin, au début, il ne s’en occupe pas, et délègue cette mission à Alfred, son majordome. Car oui, le Père Noël a un majordome. Et c’est donc Alfred et les autres lutins qui se chargent de ce petit garnement qui râle et exige un goûter. Jusqu’à ce que ce dernier disparaisse…
Il n’est jamais trop tard pour une lecture de Noël. Surtout quand il s’agit d’un roman aussi réjouissant ! Quelle belle idée que de se pencher sur la vie du Père Noël avant qu’il ne soit le vieux barbu qui distribue des paquets aux enfants la nuit de Noël. Nadja, avec son talent de conteuse et son humour inimitable, nous offre ici une intrigue à la fois bien menée et rythmée, portée par ses dessins reconnaissables entre mille.
Le trait de Nadja offrent des dessins à la fois audacieux et remplis d’humour à cette intrigue bourrée d’humour et d’imagination. L’enfant lecteur découvre une autre facette du Père Noël, amateur de jolies lutines et de séries télévisées, un peu bougon et qui n’hésite pas à déléguer ses corvées à des lutins dévoués corps et âmes au vieux barbu. Mais l’honneur est sauf, heureusement, et l’humanité s’empare du vieil homme, lorsque son fils disparaît.
Une très belle histoire qui revisite la légende du Père Noël. Zelda est encore un peu petite mais je suis déjà certaine qu’elle adorera le découvrir (et surtout imaginer la cabane magique du Père Noël qui fait apparaître toutes les pièces dont on a besoin). Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette chouette lecture de Noël, lue un peu tard, mais savourée.
je le note pour Noël prochain!
J’en reparlerai mais c’est un très bon petit roman de Noël, original et très drôle, comme toujours avec Nadja.
Il a l’air très sympa ce petit roman =)
Il est top ! Zelda est encore un peu petite mais je suis sûre qu’elle l’aimer a quand elle sera un peu plus grande.🥰