Romans jeunesse

Un jour, je te mangerai, Géraldine Barbe

Un jour, je te mangerai est un roman ado de Géraldine Barbe paru fin janvier à l’École des Loisirs.

Alexia, 15 ans, ne s’aime pas. Ni ses fesses, ni ses cuisses, ni ses seins. Alexia n’aime rien chez elle. Surtout pas le fait qu’elle puisse grossir si elle mange. Mais ce qui l’énerve encore plus, c’est que Chloé, sa petite sœur de 12 ans, ne prenne pas un gramme. Pour Alexia, c’est dur. Mais pour Chloé, aussi, c’est très dur de vivre avec Alexia.

Je ne vais pas vous mentir : ce roman m’a mise extrêmement mal à l’aise. Il m’a dérangée, et pas qu’un peu. Entre les brimades d’Alexia envers sa sœur, le surnom de « petite merde » qu’elle lui donne, l’incompréhension de Chloé quant à la colère de son aînée, son envie de disparaître pour que tout s’apaise, la lassitude des parents, dépassés par les problèmes de leur fille adolescente, le roman aborde sans détour la question de la rivalité entre sœurs et surtout, celui des troubles alimentaires. Le terme anorexie est posé à la fin de l’ouvrage mais il est là, en filigrane, entre chaque ligne, tout comme celui de boulimie lorsque Alexia se met en furie dans la cuisine et dévore tout ce qui lui tome entre les mains, des cornichons à l’huile en passant par la farine, le gâteau ou encore le fromage.

Géraldine Barbe aborde ces sujets avec force et c’est certainement ainsi qu’elle réussit à offrir un livre percutant sur un sujet qui l’est tout autant. Pas de douceur ni de bienveillance dans la tête d’Alexia à son encontre, ni dans son rapport à sa sœur ou à ses parents. Et le roman le donne à voir parfaitement. Ce n’est pas facile à lire, c’est carrément dérangeant, mais ô combien utile, notamment pour comprendre les troubles alimentaires et aider celles et ceux qui en souffrent.

Un roman qui a toute sa place en CDI de collège et de lycée pour aborder la question des troubles alimentaires. Une lecture coup de poing, donc je suis sortie à bout de souffle, mais que je ne regrette pas d’avoir faite. Merci à L’École des Loisirs pour cette découverte.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
L'or rouge
10 jours il y a

Le sujet est touchant, il me tente même si c’est une lecture « coup de poing ». Je venais t’informer aussi que j’ai repris le fil de mon blog et ça me fait beaucoup de bien :0)

Chicky Poo
10 jours il y a

Oula ! Eh bien dis donc ! Je t’avoue que c’est un sujet sur lequel je lis vraiment peu. J’ai d’ailleurs « Sobibor », qu’on m’a offert, sur le même sujet, mais j’ai du mal à me lancer je dois dire.

L'or rouge
6 jours il y a
Reply to  Chicky Poo

Oh, Sobitor j’ai lu et beaucoup aimé, c’est une lecture très forte, et qui laisse un souvenir certain. Je l’ai lu il y a un petit moment déjà et je m’en rappelle très bien. Pas un sujet facile non plus mais vraiment bien. Tu me donnes envie de le relire d’ailleurs ;0)

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x