Ma mère est une forêt, Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil
Ma mère est une forêt est un album signé Gwendoline Raisson pour les textes et Ilheim Abdel-Jelil pour les illustrations. Il est paru hier à L’École des Loisirs.
Ma mère est une forêt. Et à chaque saison, elle m’accueille, me protège, me permet de m’y réfugier, d’observer ses habitants, d’écouter le chant de ses oiseaux. Et une fois le printemps arrivé, l’énergie retrouvée, il est temps de prendre mon envol, loin de la forêt.
Quelle merveille de poésie et de douceur cet album ! Il n’y a pas d’autres mots. J’ai découvert chaque page avec enchantement et Zelda a suivi elle aussi avec attention sa lecture. Le texte de Gwendoline Raisson est tout en finesse, en poésie, en hommage à la nature et aux saisons. Il aborde avec beaucoup de subtilité le lien avec la mère, l’autonomie, l’indépendance émotionnelle et le fait de grandir.
Les dessins d’Ilheim Abdel-Jelil illustrent à merveille le texte et lui offrent une note douce et surannée. Les couleurs et le trait accompagnent la poésie du texte qui se fond parfois au creux de arbres.
Bref, un petit bijou que cet album qui, sous couvert de nature, aborde la question de l’indépendance et de la relation à la mère. Merci à L’École des Loisirs pour cette fabuleuse découverte qui rejoint la bibliothèque d’albums de Zelda.
Quelle beauté !! Je le note direct dans la liste des achats médiathèque ! Même si la frustration sera grande puisqu’on est en fin d’année et que les budgets sont finis…
Pour l’an prochain ! Tu verras, il est magnifique. Et en heure du conte, il doit être super sur le thème de l’automne, de la mère…
Oh quelle douceur !! je note 🙂
Oui, c’est une merveille ! 🙂