BD et romans graphiques

Le Club des inadapté.e.s, Cati Baur d’après Martin Page

Le Club des inadapté.e.s est l’adaptation BD par Cati Baur du roman éponyme de Martin Page. Elle est parue en septembre dernier aux éditions Rue de Sèvres.

Martin, Edwige, Erwan et Fred sont toujours à l’écart. Ce sont les bizarres du collège. Jusque là, ils n’ont essuyé que des remarques, des regards, des moqueries. Mais le jour où Erwan se fait tabasser en rentrant du collège, les quatre amis comprennent que leur vie a basculé. Qu’il y a un avant et un après. L’injustice est criante. La colère aussi. Alors ils décident d’agir. Mais quand Erwan imagine une drôle de machine censée égaliser les souffrances dans le monde, ses amis doutent. Est-ce que c’est vraiment une bonne idée ?

J’ai ouvert cet album avec curiosité, sans trop savoir à quoi m’attendre. Et autant vous le dire tout de suite : j’ai adoré ! Cati Baur s’empare du roman de Martin Page avec beaucoup de délicatesse et offre à ses personnages une existence visuelle des plus intéressantes. L’adolescence y est décrite avec à la fois pudeur et humour et même si les quatre héros sont mis à l’écart par leurs camarades et que leur vie n’est pas simple, ils gardent le goût d’être ensemble et des petits plaisirs simples qui fait plaisir à lire.

C’est un one shot qu’on peut faire lire à des ados un peu mal dans leur peau ou bien à des adultes qui ont envie de se remémorer cette période pas évidente de la vie, cette transition entre l’enfance et l’âge adulte souvent source de colère et d’injustice. Le trait de Cati Baur est tout en rondeur et offre un petit côté enfantin parfait à l’intrigue.

En bref, un album que j’ai dévoré, jusqu’à son dénouement que je me garde bien de vous révéler. Une bonne dose de psychologie, d’amitié et de réflexion à mettre entre toutes les mains. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette belle découverte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
9 mois il y a

J’aime beaucoup Cati Baur, du coup je vais noter celui-ci pour la médiathèque !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x