La galette et le roi, Schéhérazade Zeboudju et Marianne Barcilon
La galette et le roi est un album imaginé par Schéhérazade Zeboudju et mis en images par Marianne Barcilon, paru chez Kaléidoscope en décembre dernier.
A chaque mois de janvier, c’est la même chose dans la forêt : les animaux organisent l’épiphanie et fabriquent ensemble une galette dans laquelle le roi de l’année précédente cache une fève. Qui va donc être le nouveau roi cette année ? Le vieux putois, qui n’a jamais de chance ? L’ours, qui réclame une part plus grosse ? Ou encore le loup qui essaie de voler la part des autres ?
Que voilà un bien bel album sur le thème de l’épiphanie et de la gourmandise ! Je redécouvre avec plaisir les albums thématiques, que je lis à notre petite Zelda, et celui-ci m’a évidemment attiré l’œil.
L’histoire met en scène des animaux à la fois attachants et un peu roublards. S’ils n’hésitent pas à travailler patte dans la patte pour confectionner une grande galette ensemble, la compétition fait néanmoins rage entre eux pour savoir qui sera le nouveau roi ! Mais le hibou veille au grain pour qu’aucune injustice ne soit commise. Chacun a droit à une part et a une chance d’être le nouveau roi. Le hasard seul décide qui sera l’heureux élu.
Les illustrations de Marianne Barcilon sont à la fois douces et désuètes et parent tous les personnages d’une aura de tendresse. Les couleurs pastels offrent à l’ensemble un charme suranné et complètent à merveille la rondeur des dessins.
Un très bel album sur le thème des rois, à lire à son tout-petit ou à laisser entre ses mains. Merci à L’École des Loisirs pour cet album qui rejoint la bibliothèque de Zelda.
Quelle bonne idée cet album sur ce thème ! les petits doivent bien aimé 🙂
Bonne journée !
Oh oui, gros succès ici ! 😍
Bonne soirée à toi aussi !
Il doit être chouette ! Et il y a assez peu d’albums autour de la galette =) Je note ça pour la médiathèque !! J’adore l’univers de Marianne Barcilon, elle a un beau trait 🙂
Il l’est ! En story sur IG je l’ai feuilleté pour en montrer quelques planches, je ne sais pas si tu avais vu (je l’ai laissé en story à la une Livres). C’est vrai qu’il y a peu d’albums sur le sujet (on pense évidemment au classique Roule galette 😉) et que ça peut être chouette pour ta médiathèque.
Je ne connaissais pas le trait de Marianne Barcilon, je l’ai découvert avec cet album et honnêtement, j’ai adoré son univers.😍