Essais

Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents, Charlotte Poussin

Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents est un guide pratique écrit par l’éducatrice Montessori et directrice d’école Charlotte Poussin. Il est paru aux éditions Eyrolles en 2016.

Autonomie, confiance en soi, les bienfaits de la pédagogie Montessori sont nombreux et permettent notamment à l’enfant d’avancer à son rythme en choisissant lui-même les activités qui correspondent à son besoin d’apprentissage. Charlotte Poussin revient sur la théorie de cette pédagogie, son histoire mais aussi ses applications dans le système scolaire et à la maison pour permettre aux parents de mieux la comprendre et s’en emparer.

Depuis que nous avons accueilli notre petite Zelda, nous nous interrogeons sur la façon dont nous souhaitons la faire grandir et l’éducation que nous souhaitons lui donner. Connaissant la pédagogie Montessori pour l’avoir étudiée en Master, je me suis tout naturellement tournée vers elle. J’avais adoré le petit guide pratique Montessori à la maison 0-3 ans de Nathalie Petit et Virginie Maillard et j’ai eu envie de prolonger cette lecture par ce nouveau guide pratique axé sur les 3-6 ans.

Il permet de découvrir en profondeur la pédagogie Montessori, mais aussi le développement cognitif de l’enfant, les différentes périodes qu’il traverse, les étapes de son développement jusqu’à l’âge adulte et la mise en pratique de cette pédagogie dans le système scolaire et son adaptation à la maison.

Charlotte Poussin vulgarise pour rendre accessible la théorie de Maria Montessori et permet aux parents de s’en approprier l’essentiel, notamment grâce aux fiches activités qui offrent des exemples précis pour s’emparer de la méthode Montessori. C’est simple, clair et l’auteure dément l’idée d’un élitisme de la méthode. Maria Montessori ayant travaillé dans des milieux défavorisés, elle avait à cœur de se servir d’objets du quotidien pour aider les apprentissages. Exit donc les multiples coffrets et autres accessoires estampillés de la méthode qui fleurissent un peu partout, munissez-vous de pâtes, de pinces à linge, de boutons ou encore de tissus pour permettre à votre tout-petit d’appréhender le monde qui l’entoure.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce guide, à y piocher des idées pour Zelda (même si le propos est plus axé sur les 3-6 ans), à aller plus loin dans la découverte de la pédagogue italienne et de ses idées qui permettent à l’enfant d’être au cœur de son apprentissage et d’évoluer à son rythme, dans le respect et la bienveillance, des valeurs qui nous sont chères et que nous souhaitons transmettre à notre petit Mogwai. Bref, une très bonne lecture, dont je vous propose le sommaire ci-dessous pour vous faire une idée.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour le Challenge Feel good pour commencer l’année de façon positive
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Itzamna
6 mois il y a

Une source d’inspiration qui devrait inviter nos gouvernants à repenser l’école de la République s’ils veulent vraiment en faire une école pour tous les enfants, et pas seulement pour les leurs. Bel exemple de positivité 😉.

Chicky Poo
6 mois il y a

Ah, il y a pas mal de choses à découvrir encore… Et l’éducation nationale devrait en prendre de la graine. Mais c’est une autre histoire ! 😉

Bidib
6 mois il y a

je m’étais aussi intéressé à la pédagogie Montessori quand ma cadette était en école primaire. Elle a assez mal vécu l’école (pas assez féminine pour ses camarades, pas assez rapide pour ses enseignants) qu’elle a fini par se trouver stupide et mal aimé. J’ai très fortement songé à la déscolariser mais mon entourage n’était pas de mon avis. Finalement je l’ai laissé à l’école mais j’ai cherché des pédagogies alternatives pour lui faire faire ses devoir autrement et ça a plutôt bien marché. Mais je suis pas sortie de l’auberge, il reste encore le collège a surmonter ^^’ J’aime le… Lire la suite »

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x