La faille en toute chose, Louise Penny
La faille en toute chose est le neuvième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2014 chez Flammarion Québec avant de paraître en 2018 chez Actes Sud.
Noël approche et Armand Gamache vit des heures sombres. Ses meilleurs éléments ont décidé de quitter son service, Jean-Guy ne lui parle plus et l’inspecteur en chef peine à être serein. Quand Myrna, la libraire de Three Pines lui envoie un message pour lui demander de retrouver son amie Constance, Gamache y voit une manière de prendre un peu de distance avec ce qui le préoccupe. Rapidement, il se rend compte que ce qui semble être une histoire de disparition banale s’avère beaucoup plus complexe.
Gros gros coup de cœur pour ce nouveau tome d’Armand Gamache. Je ne taris jamais d’éloge sur cette série mais ce tome atteint un nouveau palier à la fois dans la complexité de son intrigue et dans sa profondeur psychologique. Louise Penny réussit le pari de mener de front une enquête principale – la mort de Constance – et une enquête d’une plus grande envergure, qui s’étale sur plusieurs tomes et plusieurs années. Armand Gamache lève le voile sur ce qui se trame à la Sûreté du Québec et met à jour une machination complexe.
C’est bien simple : je n’ai pas pu décrocher des 150 dernières pages du roman tant le suspense est haletant et la narration bien construite. Si, comme chaque mois, je publie mon post le dernier jour ou presque pour Un Penny par mois, c’est uniquement parce que le temps passe trop vite et que je mène toujours d’autres lectures de front. Mais je me réjouis de me plonger dans le dixième tome des aventures d’Armand Gamache pour voir dans quelle direction la série va partir.
Oh oui, je m’en souviens bien, de celui-là ! Heureuse que tu aies, là encore, aimé ! 🙂 Biz et douces pensées presquestivales, Soukee ^_^
Oh je pense qu’on ne l’oublie pas facilement ce tome-là. Je suis dans le dixième et je savoure déjà…
Merci de ton passage ici et plein de bises à vous trois en prévision du long weekend à venir.
Ce tome était INCROYABLE ! J’ai fini à bout de nerfs et en larmes, c’était beaucoup pour mon petit cœur ! ^^
Pareil ! J’ai pleuré sur la fin, c’était fou fou fou ! Que d’émotions… Pour moi aussi c’était trop.
Et je suis déjà dans le prochain… Et évidemment, je me régale déjà. 😀