Classe de volcan, John Hare
Classe de volcan est un album de l’américain John Hare paru ce mois-ci à L’École des Loisirs.
Aujourd’hui, à l’école, les enfants partent en sortie scolaire. A bord d’un hélicoptère, ils s’envolent en direction d’un volcan. Un élève un peu rêveur est attiré par les fleurs qui y poussent et tombe malencontreusement dans le cratère. Là, il fait une étonnante rencontre.
Quel merveille, cet album sans texte ! Ses images regorgent d’une poésie tout en déroulant un fil narratif compréhensible par le petit lecteur autonome. Son intrigue, véritable ode à la nature et à la curiosité, m’a enchantée tout autant qu’elle a enchanté Zelda.
L’auteur réussit le tour de force d’offrir une intrigue aussi originale qu’onirique et d’embarquer son lecteur dans son monde fantastique. La difficulté de l’album sans texte est réelle, contrairement à ce que l’exercice laisse à penser, et Jonh Hare s’en sort avec brio. Je n’ai qu’une hâte, découvrir Classe de Lune et Classe sous-marine, ses deux autres albums. Un grand merci L’École des Loisirs pour ce très bel album et cette douce découverte.
Ah mais oui ça me disait bien quelque chose ce titre, on a Classe de lune au travail 😉
Ah et bien c’est le gros coup de coeur de Zelda. Vraiment. Et le fait qu’il soit sans texte lui permet de me raconter l’histoire à chaque fois. 🙂