Littérature de jeunesse

Jeux & Merveilles, Aurélien Loncke

Jeux & Merveilles est un roman jeunesse imaginé par Aurélien Loncke et illustré par Antoine Doré. Il est paru en avril dernier à L’École des Loisirs.

Tibotie vit dans le manoir de son grand-père, le capitaine Drimme, depuis trois mille huit cent cinquante jours. Et ça fait tout autant de jours qu’il s’y ennuie ferme. Le jour où le vent lui apporte une étrange note sur lequel quelqu’un demande de l’aide, arguant être enfermé dans un jeu, Tibotie n’y prête pas vraiment attention. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que l’Aventure vient de commencer. Une aventure qui va le conduire dans un univers merveilleux, aussi dangereux que fascinant. Tibotie qui cherchait de l’aventure va être servi, alors qu’il accepte les règles d’une étrange boîte de jeu trouvé dans le grenier de son grand-père.

Quand j’ai découvert le résumé de ce roman, j’ai immédiatement pensé à Jumanji et Charlie et la Chocolaterie. Mais je sentais aussi que cette histoire complète en un volume pouvait receler une richesse insoupçonnée. Et j’ai bien fait de laisser parler mon intuition : je me suis littéralement régalée avec ce roman jeunesse. Je l’ai lu d’une traite, en une après-midi, absorbée par l’histoire de Tibotie et les aventures dans lesquelles il est entraîné.

Aurélien Loncke réussit le tour de force d’imaginer une intrigue originale et diablement bien construite qui emprunte certaines références jeunesse sans jamais les copier vraiment. Il y a un petit air de Peter Pan, dans l’univers de piraterie qui y est décrit, Tibotie accepte un jeu mystérieux qui ressemble à celui de Jumanji, et pourtant, l’intrigue est très originale et prend une direction inattendue.

L’auteur parvient à créer des univers aussi intéressants que bien construits, et le jeune héros progresse dans son aventure avec force et courage.

J’ai vraiment adoré ce roman, tant la plume poétique et imagée de l’auteur que son intrigue qui fait la part belle à l’imagination enfantine. Je le range précieusement dans ma bibliothèque pour le proposer à Zelda, quand elle sera plus grande, et rêvera, elle aussi peut-être, de pirates et d’aventures. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette belle découverte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
6 mois il y a

Oh que ça a l’air chouette ! Je vais le noter dans les idées d’achat de médiathèque, pour l’année prochaine en espérant qu’on retrouve notre budget…

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x