Gardiens de Solune, Ottavia Conteville et Amaury Chateaurenard
Gardiens de Solune est un roman écrit à quatre mains par Ottavia Conteville et Amaury Chateaurenard et illustré par Laëtitia Arnould. Il est paru en juin dernier aux éditions Twinkle.
La Fausse-Nuit tombe sur Solune. Celle que tous craignent. Les Diurnes sont vite alarmés mais ils doivent prévenir les Nocturnes, qui se réveillent juste. Toute la forêt s’agite. La chouette Yule et le renard Mabon, Gardiens du Clan de la Nuit, doivent veiller à ce que tous fuient ce fléau tant redouté. Commence alors une course contre-la-montre pour échapper à cette nuit atypique et ses multiples dangers.
J’ai découvert il y a peu la petite maison d’éditions familiale Twinkle et depuis, je me régale peu à peu avec son catalogue. Cette fable animalière a tout de suite attiré mon attention par son sujet, évidemment, et je n’ai pas été déçue de ma curiosité, au contraire.
Les deux auteurs nous entraîne dans un univers très bien ficelé, qui s’articule autour de la forêt et du règne animal. Les héros de cette histoire sont évidemment des animaux qui, par le prisme de leurs connaissances, analysent leur environnement et les événements qui s’y déroulent. Le lecteur comprend très rapidement la teneur de cette étrange nuit dangereuse et se prend d’empathie pour tous les habitants de la forêt, mis en danger à cause de l’Homme.
Les personnages sont bien esquissés, sans tomber dans la caricature propre à chaque espèce. Le suspense est bien distillé et l’intrigue avance à bon rythme, tandis que l’étau se referme doucement sur la forêt et ses habitants.
Moi qui n’aime d’ordinaire pas les écritures à quatre mains, j’ai été surprise d’apprécier autant la plume des auteurs et de me plonger dans ces pages. Une très belle découverte, qui va rejoindre dans les étagères de ma bibliothèque, les autres livres de chez Twinkle. Si vous ne connaissez pas cette petite maison d’édition, je ne peux que vous encourager à la découvrir tant ses textes sont justes et les objets livres d’une finition remarquable.
Cette couverture est superbe ! J’en vois passer de cette petite maison d’édition, je suis souvent tentée, mais mon budget est un peu réduit :/
C’est vrai que c’est un budget mais c’est une toute petite maison d’édition familiale et de l’auto-édition donc les coûts sont différents du circuit éditorial classique. J’ai hésité un moment, pareil, à cause du budget mais j’ai fini par craquer et je ne regrette pas : les romans sont à chaque fois très chouettes et les objets livres magnifiques. 🙂