SF

H2G2 T.1 Le guide du voyageur Galactique, Douglas Adams

Le guide du voyageur Galactique est le premier tome de la trilogie en cinq tomes (petite private joke de l’auteur) imaginée par le regretté Douglas Adams. Il est paru en 1979 avant d’être traduit en français en 1982.

Arthur Dent, un anglais sans histoire, voit sa vie basculer le jour où il apprend que sa maison va être détruite et que, dans le même temps, la Terre va disparaître suite à l’invasion des Vogons, un peuple extraterrestre. Miraculeusement réchappé de la destruction de la Terre grâce à l’aide de son ami Ford Prefect, Arthur commence un voyage galactique qui l’amènera aux confins de la galaxie, sur la célèbre planète Magrathea, à l’origine de la création de toutes les planètes.

Depuis le temps que je voulais découvrir l’origine du fameux 42 ! Et voilà, je me suis attaquée à ce classique de la science-fiction qui a influencé des générations de geeks. Et autant vous prévenir tout de suite : il faut être bien accroché pour découvrir l’histoire improbable d’Arthur Dent ! Car le barré et l’humour sont omniprésents dans ces pages, autant que les concepts scientifiques. Décoiffant, c’est peu de le dire !

Douglas Adams, qui a imaginé cette œuvre sous forme d’un feuilleton radiophonique diffusé en 1978, pose les bases d’un univers futuriste où la science se mêle à l’absurde, le tout sur fond d’humour désopilant. L’improbable côtoie des idées de génie de l’auteur, tandis que le personnage d’Arthur Dent voit toutes ses certitudes voler en éclat. Le personnage s’embarque dans un voyage spatial aux allures d’aventure épique. Ce tome, qui recouvre les quatre premiers épisodes du feuilleton radiophonique, pose les bases de l’intrigue générale développée ensuite par l’auteur qui, d’une trilogie, passera finalement à une pentalogie tout en conservant le terme de trilogie.

Un premier tome loufoque autant que fondateur, brillant autant que barré, qui vous permettra enfin de comprendre pourquoi la réponse à tout serait 42. De mon côté en tout cas, j’ai adoré ce roman autant que son adaptation ciné !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x