Le secret des bonbons pamplemousse, Camille Monceaux et Virginie Blancher
Le secret des bonbons pamplemousse est un album signé Camille Monceaux pour le scénario et Virginie Blancher pour les illustrations, paru en octobre dernier dans la collection Inari de Robert Laffont.
L’été approche. Et pour les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l’on fabrique des petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, il est synonyme de retrouvailles. Alors que personne ne l’attendait, Mayumi revient dans le petit village de son enfance. Avec des secrets. Avec des blessures. Comme chaque membre de la famille. Doucement, au fil des jours et des rituels, des tasses de thé partagées et des bonbons dégustés, chacun s’apaise.
Premier titre de la collection Inari, collection créée par Mickaël Brun-Arnaud, auteur de la merveilleuse série Mémoires de la forêt, Le secret des bonbons pamplemousse est officiellement mon premier coup de cœur de 2024. Chronique familiale polyphonique dans un Japon rural au charme désuet, l’album nous entraîne dans cette petite confiserie, aux côtés des femmes de cette famille qui, chacune, panse ses blessures et poursuit son chemin intérieur.
Le texte de Camille Monceaux est d’une pudeur et d’une poésie rare. Il aborde avec finesse beaucoup de sujets sensibles. L’alternance de chapitre et de points de vue permet de peu à peu reconstituer le fil de chacune de ces vies, de chacun de ces secrets.
Les illustrations de Virginie Blanquer sont un enchantement et offre à cette chronique familiale douce amère un charme désuet et une douceur incomparable. Elles nous entraîne dans le Japon rural bercée par ses traditions. Évidemment, ça m’a rappelé mon voyage il y a bientôt 6 ans. J’ai fini l’album les larmes aux yeux, et en même temps avec le sourire aux lèvres. Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser la découverte de cette petite pépite mais sachez que je n’attends maintenant qu’une chose : le prochain titre de cette collection qui s’annonce être une petite pépite.