Sapiens, une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari
Sapiens, une brève histoire de l’humanité est un essai de l’historien et professeur d’université israélien Yuval Noah Harari paru en 2015 chez Albin Michel. Véritable best-seller dès sa parution, il est aujourd’hui traduit dans plus de vingt langues.
Dans cet essai, Yuval Harari propose de revisiter l’histoire de l’être humain, depuis l’âge de pierre jusqu’au XXIe siècle. Il parcourt ainsi les grandes révolutions de l’humanité – la révolution cognitive, agricole, l’unification grâce à la monnaie et la révolution scientifique – pour interroger l’humain et son devenir.
Voilà un essai qu’on devrait mettre entre les mains de tous, c’est évident. Très accessible dans son propos tout en étant diablement bien documenté – Yuval Harari étant universitaire, le lecteur n’en attendait pas moins – Sapiens offre un panorama rapide et à la fois complet de l’histoire de l’humanité. L’auteur, sans langue de bois mais sans parti pris non plus, permet à son lecteur de resituer l’histoire de l’humanité à l’aune des autres espèces, de découvrir ses évolutions et ses différentes révolutions.
C’est bien simple, si cet essai a autant fait parler de lui lors de sa sortie (de Mark Zuckerberg à Barack Obama en passant par Bill Gates), c’est qu’il permet au lecteur une plongée historique fascinante aussi prenante qu’une fiction bien ficelée, qui concerne tout un chacun et permet de juger l’humanité à la lumière de son environnement et de son histoire et dont on ressort le souffle couplé et rempli d’humilité.
Yuval Harari maîtrise son sujet sur le bout des doigts, s’inspirant pour son essai d’un cours qu’il enseigne à l’université de Jérusalem, et met à mal beaucoup de représentations erronées sur l’humanité.
Bref, vous l’aurez compris, un gros coup de cœur de mon côté, dévoré durant le confinement, et que je ne cesse de conseiller autour de moi. A lire, pour comprendre d’où l’on vient, où l’on va. Et à prolonger par la lecture d’Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir, publié en 2017, pour poursuivre avec Yuval Harari son questionnement quant à l’humanité. En ces temps troublés, ça ne peut que faire du bien d’y réfléchir.
J’avais trouvé ça absolument passionnant !
Comme je te comprends… Une merveille ce livre !
Hum, intriguant ! 🙂 Je note ça dans un coin de ma tête 😉
Oh oui, ne passe pas à côté de cet essai, il est fabuleux ! <3
Je l’ai acheté depuis plus d’un an et je n’ai toujours pas mis le nez dedans !
Réparé cet impair au plus vite, tu vas te régaler (et pour une fois, on sera d’accord !😉)