Un cadavre dans les pattes, Leighann Dobbs
Un cadavre dans les pattes est le premier tome de la série Nero & Marlowe Les chats mènent l’enquête écrite par l’américaine Leighann Dobbs. Il est paru le mois dernier chez Harper Collins.
Josie Waters, fraîchement divorcée, vient tout juste d’acheter l’Oyster Cove, une maison d’hôtes vieille de 300 ans dans un petit village du Maine, en bordure d’Atlantique. Un matin, alors qu’elle est en train d’essayer de servir des petits déjeuners potables à sa première cohorte d’invités, Josie est alarmée par les miaulements d’un des chats de la maison. Et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre le cadavre de l’un de ses résidents dans une aile condamnée de la vaste demeure pour sa dangerosité. Josie est catastrophée. C’est une publicité dont elle se serait bien passée ! Heureusement, sa mère et Millie, l’ancienne propriétaire des lieux, viennent l’aider à mener l’enquête et préparer des petits déjeuners dignes de ce nom aux résidents. Et puis il y a aussi Nero et Marlowe, les deux chats qui occupent les lieux, qui viennent aussi donner un coup de patte pour résoudre le crime.
Amis des chats, du feel good et de la cuisine, ce cosy crime est fait pour vous ! Comme je remplis tous ces critères, je me suis jetée avec plaisir sur ce roman et je n’ai pas été déçue une seconde. L’auteure nous entraîne dans sa région, la Nouvelle-Angleterre et imagine un petit village aussi agréable que vraisemblable. Il fait bon vivre sur cette côte Atlantique venteuse où les mouettes disparaissent cependant dangereusement.
L’intrigue est bien menée et la narration alterne le point de vue des humains et celui des chats. Ces derniers veillent sur les lieux et apportent une pointe d’humour à l’ensemble, en analysant notamment leurs comportements face aux humains pour avoir toujours le contrôle. En grande fan des félins et « servante de chats » comme le dit si justement l’auteure, j’ai beaucoup aimé cet aspect qui m’a fait sourire à plus d’un titre. L’enquête avance à bon pas et le dénouement est intéressant. Tous les ingrédients d’un bon cosy crime sont réunis et j’ai adoré dévorer ces pages lovée dans mon gros fauteuil, devant un bon feu de cheminée.
Petit bonus : à la fin du roman, l’auteure nous délivre une petit florilège de recettes que ses personnages concoctent. Difficile de ne pas avoir l’eau à la bouche !
Bref, un très bon moment de lecture parfait pour commencer les défis de fin d’année !
Un grand merci aux éditions Harper Collins pour cette belle découverte ! J’ai hâte de découvrir les autres aventures de Nero et Marlowe.
Lui, je l’ai dans le viseur depuis un petit moment, j’ai très hâte de mettre mon museau dedans !
Ah ah, je suis sûre que tu vas passer un très bon moment ! 🙂
Wow, ça semble sympa comme tout !!!! noté, tu penses bien ! 🙂 Je n’ai mystérieusement plus accès à Instagram depuis quelques semaines (?!?) mais j’espère que tout va bien pour vous 3 dans votre jolie maison en bois, belles fêtes Soukee ! ^_^
Oh oui, je suis sûre que tu vas aimer comme moi et passer un bon moment dans ces pages. 🙂
Oh mince pour Instagram. Peut-être un signe pour que tu t’inscrives. 😉
Rien de neuf de mon côté, tout va bien. Beaucoup de travail au cabinet, Zelda qui grandit, Grey House parée pour Noël, bref, la vie !
Bisous et belles fêtes de fin d’année Fondant ! 🙂
Merci, tout pareil à vous ! 😉