Baby Face, Olivier Balez d’après Marie Desplechin
BabyFace est un album signé Olivier Balez d’après le roman jeunesse de Marie Desplechin. Il est paru le 16 février dernier chez Rue de Sèvres.
A l’école, personne n’aime Nejma. Solitaire et renfermée, elle n’a qu’un seul ami, Freddy, qui habite le même immeuble qu’elle. Le jour où elle est accusée à tord d’avoir frappé un camarade et de l’avoir plongé dans le coma, Nejma ne dit rien. Heureusement, son entourage va l’aider et faire éclater la vérité.
L’adaptation d’un roman de Marie Desplechin ? Évidemment que j’étais curieuse et enthousiaste. Même si le sujet de la banlieue n’est pas ce que je préfère – j’ai travaillé trop longtemps en banlieue avec des problématiques similaires pour chercher des fictions qui en parlent – je me suis plongée entre ces pages pour découvrir l’histoire de Nejma.
Si le trait assez minimaliste d’Olivier Balez ne m’a pas séduite de prime abord, je me suis laissé prendre par l’intrigue et cette héroïne attachante qui a tout de l’antihéroïne. Un peu de surpoids, des vêtements pas à la mode, un air triste et en colère, il en faut peu pour que les accusations fusent et que les a priori soient crus. L’histoire dénonce tout ça, tout en abordant avec délicatesse la question de l’amitié, de l’entraide et du mal-être adolescent. On retrouve des thématiques chères à Marie Desplechin entre ces pages et Olivier Balez a su s’en emparer pour mieux les sublimer.
Bref, un album qui m’a plu et qui aurait toute sa place en bibliothèque et en CDI pour sensibiliser les adolescents aux questions d’intégration, d’acceptation et de différence. Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.
Cette semaine c’est chez Moka !
Ca ne me tente pas mais j’en toucherais bien un mot à mon homme pour le CDI.
Il aura toute sa place en CDI, clairement. 😉
Marie Desplechin, une valeur sure 🙂
Toujours… 😉
Noté ! Pour Marie Desplechin, pour les illustrations que je trouve assez sympas et pour ce que tu en dis !
Ah chouette, bonne lecture alors. 🙂
J’avoue que les illustrations ne me bottent pas particulièrement, mais après tout pourquoi pas ?
J’aime ton ouverture d’esprit. 😀
un sujet qui à priori ne m’attire pas mais je serait curieuse d’y jeter un oeil si je trouve en bibliothèque
Je comprends. 😉
dans ma PAL, je le lis vite !
Bonne découverte ! 🙂
Cela me paraît très intéressant !
Ca l’est et les problématiques abordées sont très actuelles. J’ai vraiment aimé !
Voilà qui me plairait très certainement !
Ah tant mieux. Tu verras, c’est une belle histoire, très touchante. 🙂
Graphiquement, cela ne me plaît pas franchement, mais si tu dis que ça peut se mettre en CDI, je vais aller voir quand même…
Oh oui, c’est un roman de Marie Desplechin à la base, du coup, ça a évidemment toute sa place en CDI. 😉