A l’hôtel du Pourquoi-pas ?, Marie-Aude et Lorris Murail
A l’hôtel du Pourquoi-pas ? est le dernier tome de la trilogie écrite à quatre mains par Marie-Aude et son frère Lorris Murail. Il est paru en mars dernier à L’École des Loisirs.
En disponibilité suite à sa dernière affaire, le capitaine Maupetit s’ennuie. Lorsqu’il est sollicité par le commissaire Lamblin pour ouvrir le BAC, le bureau des affaires classées, Augustin voit là l’occasion de sortir de sa torpeur. Accompagné de son éternelle acolyte, Angie, sa petite voisine de palier et de son amie Rose-May, Augustin Maupetit s’intéresse rapidement à une sombre histoire d’enlèvement d’enfant qui lui rappelle le thriller qu’il est en train de lire. Et si les deux étaient liés ? De leur côté, Angie et Rose-May décident d’ouvrir une chaîne YouTube consacrée au crime…
J’avais eu un gros coup de coeur pour Angie ! et Souviens-toi de septembre, les deux premiers tomes de cette trilogie dont l’intrigue se déroule durant le premier confinement. J’avais donc hâte de retrouver les personnages dans ce dernier tome et voir comment leur histoire allait se terminer. Et je dois dire qu’en ouvrant ces pages, j’étais déjà nostalgique à l’idée que ça serait le dernier tome de la série.
Les auteurs poursuivent sur leur lancée avec brio et nous livrent une nouvelle intrigue aussi riche que prenante. Le parallèle entre un ancien fait divers et un roman policier permet de développer une intrigue à tiroirs qui avance à bon rythme. Les personnages gagnent en complexité et leurs relations avancent doucement vers le dénouement.
Un excellent polar pour la jeunesse que je vais ranger précieusement dans ma bibliothèque en attendant de le ressortir pour Zelda, quand elle en aura envie. En petit bonus, la rencontre Vleel que nous avions eue avec l’auteure en novembre 2021 (j’y pose même une question à la 33′ si jamais vous êtes curieux !). Un très grand merci à L’École des Loisirs pour la découverte de ce dernier tome et de ses personnages si attachants.
Bon, faut que je tente alors ? 😉
OH bein oui, c’est quasi une obligation à ce stade-là ! 😀
Je les connais séparément mais ne les ai jamais lus ensemble ! ce serait l’occasion ! Ce que tu en dis est convaincant 😉 Bises automnales, Soukee !
Oh oui, cette série est vraiment très belle, tu verras. Une très chouette trilogie (qui est peut-être à ton CDI, non ?)
Bises automnales Fondant ! 🙂