Chaplin T.3 Contre John Edgar Hoover, Laurent Seksik et David François
Chaplin contre John Edgar Hoover est le troisième tome de la trilogie consacrée au cinéaste imaginée par Laurent Seksik et mise en dessins par David François. Il est paru en août dernier aux éditions Rue de Sèvres.
Juillet 1929. Chaplin fête ses 40 ans seul, perclu de doute et lassé des louanges d’Hollywood. Le cinéaste est profondément choqué par la misère sociale de son époque et les problématiques politiques. Alors qu’il songe arrêter sa carrière, il rencontre Paulette Goddard, de vingt ans sa cadette, qui lui insuffle in vent de fraîcheur et de légèreté bienvenus. Chaplin opère alors un virage artistique à travers son oeuvre en signant des films plus engagés tels Les temps Modernes et Le Dictateur.
J’avais beaucoup aimé le premier et le deuxième tome de cette trilogie et j’avais hâte de la terminer avec ce tome. Ce dernier s’ouvre loin de la grandeur et de la démesure des décennies précédentes pour Chaplin. Le cinéaste est usé par la vie hollywoodienne, ses multiples maîtresses et ses frasques de jeunesse. Le ton de l’album s’en ressent, avec un trait plus sage et un découpage plus classique.
L’intrigue poursuit un rythme assez rapide, permettant de balayer les années pour cerner le contexte politico-social de l’époque, avec notamment la montée du maccarthisme aux Etats-Unis et l’ascension d’Hitler en Allemagne et leur influence sur l’oeuvre de Chaplin. Il est loin le comique aux multiples frasques, Chaplin s’impose comme un cinéaste engagé qui doit faire face à John Edgar Hoover, le directeur du FBI qui n’a de cesse de faire exiler l’artiste en l’accusant de propagande communiste.
Un album qui clôt admirablement cette trilogie consacrée à Charlot. A découvrir sans tarder ! Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour la découverte de cette série.
Bon, il faut vraiment que je lise les deux premiers tomes à la maison…
Oui, tu verras, c’est vraiment une approche intéressante de la vie et l’œuvre de cet homme.
Je note cette trilogie ! Je connais assez mal l’univers de Chaplin. 🙂
Pareil, et j’ai beaucoup aimé le découvrir à travers ces albums.
Je viens de lire le 2e tome que j’ai beaucoup aimé, je n’ai donc pas de crainte à avoir concernant ce 3e et dernier tome 😉
Non, il clôt bien la série, tu verras. 😉
il est dans ma PAL 🙂
Bonne découverte alors ! 😉
Je n’ai pas trop accroché au premier tome (les dessins) donc je n’ai pas continué.
Je comprends, je fais pareil en général. 😀
Une approche intéressante
Oui, j’ai vraiment aimé cette trilogie.
j’ai été un peu déçue par ce dernier tome qui est bien trop rapide pour moi au regard de tout ce que ça raconte 🙂
C’est sûr que ça va vite et que ça balaye les années, surtout la fin. Je ne sais pas comment ils auraient pu traiter ça différemment mais c’est vrai que c’est rapide.
Quelle belle série!
Oui, j’ai vraiment aimé découvrir Chaplin à travers cette série.