Il était une fois la magie des sorcières, Beatrice Blue
Il était une fois la magie des sorcières est un album imaginé par Beatrice Blue paru chez Little Urban en octobre dernier.
Lili et Moïra sont deux petites sorcières très amies. Mais elles sont aussi diamétralement opposées. Si Lili réussit tout ce qu’elle touche, Moïra, elle, rate tout ce qu’elle entreprend et n’a pas confiance en elle. Mais la petite sorcière garde espoir : un jour, lorsqu’elles seront prêtes, les deux amies recevront chacune un talisman qui décuplera leurs pouvoirs. Mais le jour venu, Moïra reçoit un un vieux balai poussiéreux. Que va-t-elle donc en faire ?
Tentée par cette histoire de sorcières et de balais, j’ai ouvert cet album avec enthousiasme. Et malgré le fait qu’il soit décidément trop girlie pour moi, j’y ai trouvé un intérêt certain.
L’intrigue est intéressante, bien que manichéenne et un peu facile, mais a le mérite de se pencher sur la question des émotions et de la confiance en soi. Le propos général tend à l’acceptation de soi et de sa différence tout en prônant le bienveillance envers soi. Et c’est vraiment intéressant de croiser ces notions en littérature de jeunesse, pour un lectorat qui, justement, pourrait être concerné par ces notions.
L’univers est bien construit et l’intrigue se déroule à bon rythme, portée par des illustrations rondes et un univers coloré et positif.
Bref, on est loin du coup de cœur global par ici, pour ce côté vraiment trop girlie et genré que j’évite à tout prix, mais cet album possède de belles qualités et mérite d’être lu.
Oh ça a l’air mignon mais dis-donc c’est drôlement rose ^^
Oui… C’est mignon mais clairement pas notre came. Vraiment trop girlie et genré. Mais le propos est intéressant ceci dit. 😀