Eulalie et l’envoûtement d’Halloween, Hélène Louise
Eulalie et l’envoûtement d’Halloween est le troisième tome de la série Lanéac imaginée par Hélène Louise. Il est paru en septembre dernier aux éditions de la Chimère.
Lanéac, le soir d’Halloween. Eulalie n’a qu’une envie : bouquiner sur son lit. Mais la jeune fille de seize ans voit ses plans mis à mal par la sorcière Mélusine. Celle-ci invite la jeune fille à rencontrer les autres surnaturels des environs lors d’une rencontre organisée au cœur de la forêt des dryades.
Vous le savez, j’avais déjà découvert l’an dernier les deux premiers tomes de cette série – qui peuvent se lire de façon indépendante – Le premier Halloween de Brocéliande et L’imprévisible Halloween d’Elias. Je n’avais qu’une hâte en juin : qu’Hélène Louise annonce l’arrivée de sa prochaine nouvelle d’Halloween pour retourner à Lanéac et retrouver cet univers merveilleux riche et bien construit.
Et encore une fois, je me suis régalée à découvrir l’histoire d’Eulalie et sa soirée d’Halloween organisée par Mélusine, l’héroïne du premier tome de la série. Difficile de parler d’une nouvelle sans trop en dire mais sa rencontre avec Elias, le héros de la deuxième nouvelle de la série et d’Alix, un personnage singulier, va bouleverser la jeune fille et ses représentations sur l’univers magique auquel elle appartient. La nature tient toujours un rôle particulier dans les livres d’Hélène Louise, tout comme les questions de différence, d’entraide, d’intégration et de solidarité. Une bouffée d’air frais et d’optimisme à chaque fois !
La plume de Louise Chimère est toujours un enchantement, nous entraînant dans cette aventure magique adolescente avec délicatesse et poésie. Une nouvelle que j’ai encore une fois dévorée d’une traite, avec une bonne tasse de thé, et que j’ai hâte de faire découvrir à Zelda un peu plus tard.