Chaplin en Amérique, Laurent Seksik et David François
Chaplin en Amérique est un album imaginé par Laurent Seksik et mis en dessins par David François. Il est paru en septembre 2019 aux éditions Rue de Sèvres.
Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin quitte l’Angleterre pour partir à la conquête de l’Amérique. Ambitieux et certain de son talent, le jeune homme se voit déjà triompher à New York. Les débuts sont difficiles mais heureusement, il est rapidement repéré par un grand producteur d’Hollywood qui repère le talent du jeune britannique. La carrière de Chaplin décolle en quelques mois.
Soyons honnête : de Charlie Chaplin je ne connaissais que ses films. Ainsi, quand le premier tome de ce triptyque est sorti, j’ai été curieuse d’en savoir un peu plus sur ce monstre du cinéma et cet artiste intemporel et inoubliable.
Dès les premières planches, le ton est donné : Charles n’est pas un homme sensible ou humble. Avec son enfance difficile et l’indigence dans laquelle il a vécue, il s’est forgé un caractère fort et une détermination sans borne. Le jeune homme est persuadé de son succès et souhaite par dessus tout la gloire et l’argent. Malgré l’hommage évident que Laurent Seksik livre avec ce projet en trois tomes, la personnalité de ce géant est étudiée dans toute sa complexité. Il y a de la colère, un sentiment d’injustice et une revanche sur la vie, qui sourd au fil des pages, et le lecteur de découvrir peu à peu comment cette légende du cinéma qui a traversé le XXe en y laissant son empreinte a débuté.
Le dessin de Davis François complète à merveille cette biographie en lui offrant à la fois un charme suranné et dans le même temps cet humour propre à Chaplin. Les couleurs utilisées semblent se réchauffer au fil des planches, comme si de la précarité et du froid le grand Chaplin émergeait pour mieux briller sous les lumières de Broadway.
Un premier tome tout à fait fascinant, à l’image de l’homme dont il parle. Une réussite qui donne envie de découvrir très rapidement la suite. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour la découverte de ce premier tome.
Cette semaine, c’est Moka qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Il est sur ma liste !
Bonne lecture alors !
C’est très tentant!
C’est vraiment très intéressant comme approche et graphiquement, ouahou !
Il m’attend et je m’en réjouis !
Bonne découverte alors ! 🙂
J’ai prévu de le lire 🙂 !
Bonne découverte alors ! 🙂
J’adore cet album et suis ravie qu’il te plaise…
Merci Moka, une très belle découverte, oui. 🙂
Déjà repérée et bien tentée 🙂
C’est un très bel album, tu verras ! 🙂
Quel bel album! J’ai adoré!
Je te comprends, je l’ai dévoré moi aussi et je n’ai qu’une hâte : avoir le deuxième en mains ! 😀
Déjà repéré grâce aux billets des copines ;0) Tu ne me fais qu’avoir envie encore plus de l’avoir entre les mains ;0) Bisous Soukee, et bon dimanche
Ah, tu verras, c’est une très belle lecture. Doux dimanche et à bientôt L’Or !
Je veux je veux!
Comme toi, je ne connais pas grand chose de l’homme, plus de l’artiste.
Et puis graphiquement, ça me plaît beaucoup !
Et bien avec ce triptyque, je pense que tu en apprendrais pas mal ! 😉
Oh que ça a l’air beau !!!
C’est à la fois beau et très juste. J’ai adoré ! <3
Pour mieux connaître l’homme, oui, mais le dessin à première vue… Ne me tente pas plus que ça.
Je comprends, mais c’est pourtant un bel album bien structué qui augure une suite des plus intéressantes. 😉