L’Outremangeur, Jacques Ferrandez et Tonino Benacquista
Tonino Benacquista, auteur de romans et scénariste pour le cinéma et la BD, s’est associé à Jacques Ferrandez, connu pour sa série Les Carnets d’Orient, pour réaliser à quatre mains L’Outremangeur, une intrigue policière ayant pour thème les troubles alimentaires.
Séléna est inspecteur de police. Séléna est obèse et souffre de compulsion alimentaire : à la moindre contrariété, il se rue sur la nourriture pour apaiser ses angoisses. Son poids le fait souffrir, autant physiquement que moralement, et son cardiologue ne lui prédit que deux années à vivre. Engoncé dans ses problèmes, Séléna se débat avec son passé, à l’origine de ses troubles. Mais lorsqu’il est chargé d’une enquête pour meurtre et qu’une jeune fille entre dans sa vie, celle-ci prend un tout autre tournant.
Benacquista et Ferrandez nous offrent ici une BD très riche. Non seulement elle possède une intrigue policière bien ficelée, mais elle traite avec finesse la question du poids et des troubles alimentaires dans notre société. L’intrigue est contemporaine et se déroule à Paris, ce qui permet une certaine vraisemblance.
Le choix d’un personnage masculin confronté à ces pulsions alimentaires est à la fois osé et intelligent car il casse l’image ô combien misogyne mais pourtant reflet de notre société, des femmes uniques objets des troubles alimentaires. Statistiquement, elles sont plus concernées que les hommes, mais le mal-être de ces derniers est trop souvent passé sous silence. Parce que les hommes n’ont pas le droit d’être en surpoids. Parce que c’est peut-être moins communément admis. Parce qu’il y a beaucoup de non-dits. Pourtant, la souffrance est réelle.
Les deux auteurs de cette BD abordent donc ce délicat problème de société avec intelligence, sans pour autant mâcher leurs mots. L’inspecteur Séléna est victime de bien des moqueries qui semblent dures, mais qui ne sont, à mon sens, que le miroir de ce qui se dit en aparté sur les gens en surpoids. Le sujet est difficile à traiter sans tomber dans le pathos, sans être consensuel ni moraliste. Benacquista et Ferrandez franchissent certaines limites en nous montrant des scènes de compulsion alimentaire – Séléna assis devant la porte de son frigo – rarement représentées de BD.
L’intrigue policière sert ce sujet et lui donne une dimension toute particulière. Elle apporte une justification aux troubles alimentaires de Séléna tout en insufflant une atmosphère de franche virilité qui détonne avec la prétendue superficialité toute féminine des problèmes de poids.
Une BD forte, qui m’a furieusement séduite. C’est osé, c’est grand ! Bravo ! Violette aussi avait été conquise par cette BD.
Une adaptation ciné de cette BD, saluée par les deux auteurs,
a été réalisée en 2003 par Thierry Binisti,
avec Cantonna dans le rôle-titre.
Et voici ma quinzième participation
à la BD du mercredi de Mango !
Et ma septième au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note : 18/20) !
J’avais bien aimé aussi cet ouvrage.
@Wens : Il semble faire l’unanimité…
Le film n’avait pas l’air très réussi. Je ne savais pas qu’il était tiré d’une BD.
@Valérie : Moi je ne connaissais ni l’un ni l’autre, mais après avoir lu une interview des deux auteurs qui saluaient cette adaptation ciné, je me laisserais peut-être tenter…
Déjà vu plusieurs fois en librairie la BD grand format. Ton avis m’incite à m’y intéresser de plus près…
J’ignorais aussi que le film était tiré d’une BD !
@Jerôme : Une très belle découverte de mon côté.
@Manu : Et moi je ne le connaissais pas !
Tu m’intrigues là…, et comme beaucoup je n’avais pas idée que le film était tiré de cette BD !
@Noukette : Je ne pensais pas vous étonner autant, moi qui n’avais même pas entendu parler de la sortie de ce film !
Je me souviens du film, que j’avais bien aimé, malgré ma Cantonaphobie ^^
@Océane : Toi aussi ? Moi aussi j’ai un peu de mal avec lui… :/
Très tenté par cet album ! Je note !
@Yvan : Tu m’en voies ravie !
Je n »avais jamais encore entendu parler de cet album ni d’ailleurs du film. C’est un sujet original pour une BD, non? Cette histoire m’intrigue.
@Mango : Oui, c’est un sujet original, traité avec beaucoup d’intelligence et de tact. Je te conseille cet album !
coucou,
Je suis fan de Benacquista (y compris le dernier Lucky luke !) mais je ne connaissais pas cette BD ! Merci pour cette surprise !
Et à bientôt
@Jeneen : Avec grand plaisir ! A bientôt !
Oui le sujet est osé mais bien intelligent et tu me donnes envie de découvrir Bénaquista via BDs maintenant et voir si j’aime autant que dans ses romans
@kikine : Il est surtout très bien traité ! De mon côté, j’aimerais découvrir Benacquista en romancier !
coucou, pour Benacquista en romancier, commence par « Malavita » : c’est plein d’humour, original…C’est par là que j’ai « rencontré » cet auteur. Je me souviens que l’amie qui l’avait présenté au club de lecture avait dit « je n’ai pas accroché mais je sens que c’est un bon livre et qu’il peut plaire à d’autres »…! Et de fait, elle l’a relu plus tard et a beaucoup aimé.( Il y a bien sûr d’autres possibilités selon tes goûts, tu as le choix !)
@Jenneen : Merci de ce conseil de lecture ! Je connais ce roman de nom mais je ne l’ai toujours pas lu… A bientôt !