Le Décalogue T.1, Frank Giroud et Joseph Béhé
Le Décalogue est une série de BD inspirée du Décalogue de la Bible, imaginée par le scénariste Frank Giroud. A ce jour, dix tomes sont parus, chacun illustré par un dessinateur différent, et un hors série est venu clôre la série.
Glasgow. Un tueur en série fait rage et défraie la chronique. Au même moment, un mystérieux manuscrit du début du 19e tombe entre les mains d’un auteur en mal d’inspiration. Dans le projet de le traduire et le faire éditer, ce dernier se plonge alors dans ce texte, Nahik, dans lequel il découvre les dernières volontés du prophète Mahomet.
Le projet du Décalogue m’a tout de suite séduite. Faire travailler dix dessinateurs différents sur un scénario axé autour de ce mystérieux manuscrit. Chaque tome peut-être envisagé comme un one-shot ou être lu dans l’ensemble pour appréhender toute l’histoire de ce manuscrit.
Si j’ai vraiment été charmée par ce premier opus, j’ai été déçue de le voir se terminer car les personnages imaginés par Frank Giroud possédaient une telle profondeur psychologique et une histoire personnelle si riche que j’aurais aimer poursuivre cette intrigue dans un deuxième tome.
J’ai découvert grâce à ce titre Joseph Béhé et je suis tombée sous le charme de son coup de crayon. Portées par des couleurs pastel au charme désuet, ses planches sont un petit régal visuel !
Malheureusement pour la série, j’ai lu le deuxième tome qui m’a nettement moins séduite… Et même si chaque tome est illustré par un dessinateur différent et possède une intrigue propre, je pense rester sur cette excellente impression avec celui-ci qui se suffit à lui même.
Et voici ma onzième participation
à la BD du mercredi de Mango !
Et ma troisième au Top BD des blogueurs de Yaneck !
(note : 16/20)
je ne suis pas très bd, mais j’ai adoré cette série,
bises
Une série que j’avais bien aimé, mais un peu déroutante, car chaque tome ets dessiné par un illustrateur différent.
Pas mon truc ces séries mystico-ésotérique alambiquée. 9 fois sur 10 je ne comprend rien et ça m’agace profondément.
Je me souviens avoir beaucoup aimé la série entière, je crois même qu’il y a eu une sorte de « saison 2″….
bonjour,
je découvre ton blog via Anne et votre LC (la vie d’une autre) et c’est amusant, j’ai fait comme toi, lu le t1 et le t2 et déçue par le T2, j’avais abandonné mais…Je suis repartie sur le T4 sur les conseils de gdev ici http://www.coinbd.com/bd/albums/avis/1236/le-decalogue/tome-4-le-serment.html
et ça m’a relancée. C’est vrai que tous les tomes ne se valent pas (aussi bien scénario que illustrations) mais j’ai fini la série et ai bien aimé…
A bientôt pour une LC ?
Je garde un excellent souvenir de cette série, à une époque, je dévorais ce genre d’histoires ésotériques !
@Mazel : Ah ? Peut-être qu’il faut que je m’accroche alors ? Bizz ! @Alex-Mot-à-Mots : C’est justement ce qui m’avait séduite dans le projet : cette appropriation de chaque tome par un illustrateur ! @Jérôme : Là, ce n’est pas le problème qu’on ne comprend pas, c’est que chaque tome fonctionne de façon autonome tout en s’inscrivant dans un projet précis. Mais du coup, le tout est inégal ! Et j’ai du mal à continuer une série en dents de scie… @Mathilde : Deuxième avis très positif sur la série… C’est peut-être moi le problème ?? @Jeneen : Bienvenue… Lire la suite »
Comme toi j’avais beaucoup aimé le tome 1 et moins aimé le tome 2 si bien que je n’ai pas persévéré dans cette série. Mais vu les commentaires, je pourrai bien me relancer dans cette découverte!
@yoshi73 : Moi aussi j’hésite à continuer cette série qui semble avoir séduit tout le monde…
J’avais beaucoup aimé cette série, mais comme toi certains tomes m’avaient déçus à cause du dessin. C’est un peu trop déroutant que le dessin change autant à chaque fois. Mais l’idée est bien originale quand même ! J’avais même vu une expo consacrée à la série à Angoulême, c’était vraiment sympa !
Il semble en effet que les tomes ne soient pas tous de la même qualité.
@Petite noisette : Une expo ? Ca devait être sympa quand même… Surtout d’avoir une vue d’ensemble de la série ! Je ne sais pas si je vais poursuivre cette découverte, même si j’ai les 10 tomes au CDI… A voir ! @Manu : Comme bien souvent… Mais là encore plus car chaque tome possède une intrigue qui lui est propre, illustrée par un dessinateur différent à chaque fois.
oh, dommage que tu abandonnes ! JE suis complètement d’accord avec toi sur le fait que la qualité des tomes est inégales, mais il y en a de bons et même de très bons ! Et puis cette série est également intéressante car il y a plusieurs lectures possibles dans le sens où tu peux la lire du tome 1 au tome 10 (sens déchronologique par rapport aux faits) et du tome 10 au tome 1 (où tu remontes de 652 après J.C. à nos jours). Essayes au moins le tome 3 ! ^^
@Mo’ : Je crois que je n’ai pas vraiment le choix : vu tous vos commentaires élogieux sur cette série, je crois que je vais persévérer ! Merci pour cette idée de lire du 10 au 1, de façon chronologique !
J’au eu un peu de mal avec le changement de dessinateur mais je crois que comme toi, à la lecture des commentaires, je vais y revenir à cette série !
@Emmyne : Et oui, je crois que nous avons eu des arguments assez convaincants cette semaine ! De quoi nous atteler de nouveau à cette série !
Même si le tome 3 ne te conviens pas, essayes quand même de regarder chaque album. Tu peux passer à côté de très bonnes choses.
Et si tu as aimé les personnages de ce premier volet, tu as la série dérivée Le Légataire qui en suit certains sur une continuation de l’intrigue.
@Yaneck : Je vais suivre ton conseil, surtout que je les ai tous sous la main au lycée. Par contre je ne connais pas « Le Légataire », et ce que tu en dis m’intéresse. Merci !
bonne idée de lire du 10 au 1 ! Je conseillerai cette manière de faire, désormais !
Bonne lecture et je pars fureter sur ton blog à la recherche d’autres BD (genre que je connais peu)
A bientôt
@Jeneen : Moi aussi ! Bonne découverte alors !