Blacksad T.1 Quelque part entre les ombres, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Blacksad est une série policière en quatre tomes (le quatrième étant sorti fin 2010), qui met en scène des animaux antropomorphes.
New York, années 1950. L’enquêteur Blacksad, héros éponyme de la série, est appelé sur une scène de crime. La victime, une actrice de renom, est une de ses anciennes conquêtes. Pour Blacksad, ce meurtre ne doit pas être pris à la légère, et malgré les préconisations de ses supérieurs, la tentation d‘enquêter est grande.
Je n’aime pas beaucoup les livres mettant en scène des animaux antropomorphes, leur reprochant certainement une naïveté enfantine.
Ce n’est pas le cas ici. Heureusement que je suis passée outre cet aspect pour déguster ce premier tome qui est une véritable merveille ! Non seulement l’intrigue policière est très bien menée, mais elle est magistralement rendue par les dessins de Juanjo Guarnido. Les animaux possèdent des expressions faciales troublantes de réalisme.
Porté par des tons sépia et des couleurs pastel, Blacksad est un réel plaisir pour les yeux ! L’atmosphère sombre permet de recréer avec brio l’univers du roman noir. Les plans choisis possèdent un caractère cinématographique indéniable et offrent à ce premier tome un grand dynamisme.
Une très belle découverte que je conseille à tous. Même si vous n’aimez pas les BD, même si les animaux antropomorphes vous laissent de marbre, même si l’atmosphère des romans noirs ne vous intéresse pas. Essayez ce premier tome, nous verrons ensuite…
Et voici ma dixième participation
à la BD du mercredi de Mango !
Et ma deuxième au Top BD des blogueurs de Yaneck !
(note : 19.5/20)
Toujours content de voir un nouveau lecteur découvrir les aventures du gros minou Blacksad. Incontestablement une des meilleures séries de ces dernières années.
J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur qui est bluffant de talent en dédicaces. Il est aussi l’auteur de « Sorcelleries », que je te conseille, meme si c’est dans un ton et genre tout a fait différent!
A force d’avoir offert cette série à plein de monde, je suis sûre de pouvoir trouver facilement quelqu’un qui me la prêtera ! Je dois la lire car je suis sûre que ça me plaira tout autant qu’à toi, et le plus vite sera le mieux.
« Blacksad » est une des séries qui m’a fait « accrocher » à la BD. Tu en parles très bien d’ailleurs ! Je te souhaite d’avance de belles découvertes avec les tomes suivants.
« Essayer ce premier tome… c’est adopter la série »
Une série culte, un must. Le second est extraordinaire, tu verras…o))
J’ai failli ne pas lire la fin de ton billet en voyant qu’il s’agissait d’animaux antropomorphes avec lesquels je n’adhère pas du tout normalement. Mais, vu ton avis et les commentaires, je vais quand même essayer de feuilleter ça en bibliothèque et on verra bien.
Cette série est incontournable, j’avais pris une grosse claque en la découvrant à l’époque, depuis je la relis souvent… et je l’offre régulièrement ! Quelle réussite !!
@Jérôme : Je ne suis pas une spécialiste de BD, mais celle-ci m’a vraiment bluffée ! Bien entendu, j’ai emprunté les trois autres et ne m’arrête pas là ! @Tam-Tam : Merci du conseil ! Je vais me renseigner davantage ! @Lae : Lis-là ! Tu vas te régaler soeurette ! Tout comme avec Quartier Lointain (ça n’a rien à voir mais je sais que tu l’avais emprunté…) @Flo : Merci beaucoup ! Ton commentaire ne m’étonne pas ! C’est une série très réussie qui ne peut que séduire, même les plus réticents à ce genre littéraire ! @Mo’ :… Lire la suite »
Une de mes séries animalières préférées. PAs évident de faire de la bonne BD avec des animaux, mais il y a heureusement des exceptions, comme « le vent dans les Saules », « Maus » ou « Elmer » … et j’en oublie probablement.
@Yvan : Et pour moi c’était une découverte ! Je n’avais jamais franchi ce cap de lire des BD mettant en scène des animaux, par a priori, très certainement, mais aussi car d’autres albums me tentaient en parallèle. Mais quelle découverte ! « Maus » va suivre très prochainement. C’est décidé : j’arrête de faire de la procrastination avec ce titre aussi !
Excellente série !
ouh que tu m’as tentée! je l’avais déjà repérée depuis un moment en librairie, me voilà convaincue ! (19.5, quelle note!)
Décidément, cette série plaît à tous ses lecteurs mais je n’ai pas encore réussi à l’obtenir à la bibliothèque. Elle est toujours prise.
@Manu : Je suis entièrement d’accord avec toi ! (même si je n’ai lu que les deux premiers tomes !)
@Violette : Quand j’aime, je ne compte ni les éloges ni les louanges ! (quant à la note, je n’aime pas trop le principe, mais Yaneck m’a convaincue, alors allons-y pour faire émerger mes favoris !)
@Mango : Ça ne m’étonne pas : cette série fait vraiment l’unanimité ! Tu comprendras le jour où tu l’auras entre les mains !
Oui, c’est excellent, bien fichu, pas grand chose à dire de plus hein? ^^
@Yaneck : C’est exact : tu as bien résumé la situation !
En première place dans ma pal….
@Wens : Tu vas te régaler… A coup sûr !
Cette série est vraiment superbe! Les dessins sont incroyables!
@yoshi73 : Et les scénarios géniaux…En bref, une réussite totale !
Il faut absolument que je découvre la série. Je crois que le tome 1 est à la biblio.
@Lilibook : Fonce avant que d’autres ne l’empruntent ! C’est une véritable pépite !!
Ahhh cool ! tu as succombé ! C’est super bien hein? Le deuxième est encore meilleur, j’ai trouvé !
@Kikine : Et oui, je n’ai pas succombé bien longtemps à l’appel de ce matou ! Je viens de lire le second et j’ai été tout autant charmée !
Est-ce que tu as lu les suivants? Je me permets de conseiller le tome 5 paru en 2013, il est incroyable! Les références à Allen Ginsberg et à la « beat generation » sont très chouettes.
Non, mais je viens de l’acheter pour le CDI ! Donc je vais le substituer en douce dès qu’il arrivera… Merci de ton conseil. Quelle série…
Oui il vaut mieux la lire avant, pour être sûre que tu as fait un bon choix pour le CDI!
Avec Blacksad, il y a quand même peu de risque…