84, Charring Cross Road, Helen Hanff
Voilà un de mes cadeaux de Noël bien vite dévoré ! J’en avais beaucoup entendu parler, en écho notamment [au]Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et je voulais savoir ce qu’il en était.
A l’origine de ce recueil de lettres, une histoire vraie. Celle de la New-yorkaise Helen Hanff, auteure de scripts pour la télévision, un peu fauchée, qui contacte Frank Doel, libraire londonien spécialisé dans les livres rares, pour qu’il lui trouve des ouvrages introuvables aux États-Unis. Nous sommes en 1949. Cette correspondance, à l’origine commerciale, durera pendant plus de vingt ans, et au fil des lettres, les deux passionnés de lecture se livrent peu à peu, en toute pudeur.
Magnifique lecture que ce recueil de lettres ! Si je devais le comparer au roman de Mary Ann Shaffer évoqué plus haut, je dirais que l’émotion particulière ressentie à la lecture de 84, Charring Cross Road est surtout due au fait que tous les faits relatés sont réels.
De l’incroyable correspondance qui naquit entre les deux personnages à l’extrême générosité d’Helen Hanff qui envoie, très rapidement, des colis de nourriture à la petite librairie londonienne pour aider le personnel à surmonter la période de restriction alimentaire due à la guerre, chaque ligne est une sorte d’écrin de souvenirs de cette époque.
J’ai été transportée par cette lecture, la dévorant d’une traite. J’ai souvent eu la larme à l’œil, j’avoue, mais quel bonheur ! Les lettres sont retranscrites telles qu’elles ont été rédigées par leurs auteurs, fautes comprises.
Helen Hanff se livre dans ce recueil et donne à voir sa personnalité à travers une série de lettres à l’humour décalé destinées à émousser le flegme de son interlocuteur britannique.
La postface et les notes ajoutées à la fin du recueil permettent de lui donner une résonance particulière, une fois la dernière lettre lue.
Bref, vous aurez compris que je ne peux que vous conseiller cette lecture. Et que ceux qui ont trop de lectures en cours ou à venir ne m’argue pas que c’est impossible : vu la longueur de ce petit livre, personne ne peut y couper !
En fouinant sur ce livre et son contexte d’écriture, j’ai appris qu’une adaptation ciné en avait été faite en 1987, dirigée par David Hugh Jones, avec Anthony Hopkins et Anne Bancroft dans les rôles-titres. En voici une bande-annonce (en V.O. car je n’ai pas pu mettre la main sur une sous-titrée en français…)
Tiens ! moi aussi, j’ai reçu ce livre sous le sapin ! Mais je ne l’ai pas encore abordé. Tu me donnes envie de m’y plonger rapidement !
Nous en parlions jeudi dernier dans le cadre de la lecture de Goodnight Tweeheart de Teresa Medeiros…
Je ne me suis mise que récemment aux romans épistolaires avec « daddy long legs » de Jean Webster, et je dois avouer que je suis délicieusement surprise!
Un bouquin que j’ai dévoré et adoré!! quels personnages, et quel amour pour les livres!!
Il semble vraiment très bien !
j’avais envie de lire ce livre, et maintenant j’ai encore plus envie : merci
J’avais oublié pour l’adaptation ciné, je le note !
Il y avait eu aussi une adaptation au théatre (avec Léa Drucker) que j’avais beaucoup aimé.
Quand je vais à Londres maintenant, je vais 84 Charing Cross en pèlerinage (mais la librairie n’est plus là biensur)
J’avais passe un tres bon moment avec ce livre. La version francaise semble avoir plus de details sur l’histoire ! Pour la petite histoire, la librairie est aujourd’hui un restaurant…il reste une plaque sur le mur exterieur…bien triste tout ca…
Un de mes coups de cœur 2010 malheureusement ce fut le seul ouvrage de cette auteure. Un bien joli cadeau du Père Noël !!Delphine a du être très sage.
Ce roman me tente depuis longtemps, et ton très joli billet, me donne encore plus envie de m’y plonger !
effectivement, c’est très tentant !
Noté il y a très longtemps, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’acheter ! ce billet me donne encore plus envie de le lire !!
j’avais beaucoup aimé le roman et le film est très bien aussi !
un livre qui m’avait beaucoup plu!!
J’étais presque certaine que ton billet serait positif ! J’avais beaucoup aimé cette lecture !
Il est dans ma PAL et il ne me reste qu’à trouver le temps pour le lire !
Moi j’avais été très déçue de ce livre !
Je l’ai beaucoup aimé, celui-là. Elle est étonnante, cette Helen!
@Tinusia : J’ai l’impression que notre PAL est assez similaire ces derniers temps… @Tam-Tam : J’aime beaucoup, même si je n’ai pas toujours le temps d’en lire. @choupynette : J’ai adoré moi aussi ! @clara : Tu ne l’as pas lu ? Précipite-toi, je pense qu’il te plaira ! @Anne Sophie : Avec plaisir ! @Delphine : Prochaine virée à Londres, je ferai comme toi ! @L’Ogresse : C’est écrit à la fin ; effectivement la version française comporte une postface très intéressante qui en dit long sur les relations entre les deux amoureux des livres et ce qui s’est… Lire la suite »
Un très très beau livre Ton article décrit à la perfection ce que le lecteur peut ressentir à la lecture de cette oeuvre magnifique.
@Vie littéraire
J’en garde un très bon souvenir et je ne cesse de le conseiller autour de moi… Merci de ton commentaire !
J’ai beaucoup aimé ce livre lu il y a déjà un bon moment…
Ravie de voir qu’il t’a plu ! J’avais adoré aussi cette correspondance…