Vampire Academy T.1 Soeurs de sang, Richelle Mead
Malgré la déferlante de romans consacrés aux vampires, je n’ai jamais ô grand jamais succombé et lu de bit lit… (enfin si, une fois, avec le premier tome de Twilight, mais c’est ma sœur qui me l’avait offert d’abord, et même que je n’ai pas continué la série ensuite, na !)
Ainsi, lorsque j’ai vu une bonne critique de Vampire Academy sur le blog de Petites Madeleines (blog que j’aime beaucoup), j’ai été intriguée et je me suis laissée tenter…
Après une mystérieuse fugue, deux jeunes filles, Rose et Lissa, sont contraintes de retourner à l’Académie de Saint-Vladimir, où de jeunes vampires apprennent la magie. Car Rose et Lissa ne sont pas deux adolescentes ordinaires : Lissa est une princesse vampire et Rose est une dhampir chargée de sa protection.
Il règne à Saint-Vladimir une ambiance pesante et Lissa se sent menacée à cause des étranges pouvoir qu’elle développe. Son amie Rose va tout faire pour l’aider et la protéger. Mais de qui ?
Je suis rentrée facilement dans ce roman, portée par son intrigue assez originale. L’amitié entre les deux héroïnes est bien étudiée et plausible et représente à mes yeux l’intérêt de ce roman. Malgré une plume assez pauvre, Richelle Mead semble ancrer ses personnages dans la générations actuelle des jeunes, entre problématiques adolescentes et sexualité omniprésente.
L’univers qu’elle a inventé doit plaire aux fans du genre, mais ne m’a pas particulièrement séduite. Encore une énième école de magie / sorcellerie ! Depuis Harry Potter, les auteurs en mal d’inspiration semblent s’être donné le mot (comme dans Tara Duncan, Percy Jackson, Le livre des Étoiles)
Néanmoins, ce roman a le mérite de mêler du merveilleux à des problématiques adolescentes réelles et parfois lourdes. Je n’en dirai pas plus pour ne rien vous dévoiler, mais c’est ce qui m’a le plus séduite.
Bref, un moment de lecture agréable et qui m’a permis de me pencher un peu sur le phénomène lié aux vampires dans la littérature pour adolescents aujourd’hui.
Je tiens à remercier et pour ce roman reçu dans le cadre d’un partenariat.
Et j’inscris immédiatement cette lecture dans le cadre du Challenge Halloween d’Hilde et Lou.
Le principe ?
Du 1er octobre au 1er novembre,
afin de pallier la morosité ambiante,
lisons et publions nos avis sur des histoires de vampires, fantômes, sorcière et autres créatures de la nuit…
Plusieurs niveaux sont proposés dans ce challenge (Petits Monstres, Scream, Hocus Pocus, Lestat…)
Plus d’info sur le blog d’Hilde et sur celui de Lou !
Merci de ton avis, il me tentait moyennement et il va rester dans la liste des moyennement tentants lol A bientôt!
heureuse que cette première morsure te plaise! moi aussi ça m’a réconciliée un peu avec la bit-lit,(même si la couv me parait tjs aussi peu originale) et je passe maintenant à l’étape « test zélèves », pour voir ce qu’ils en pensent..
je compte bien le lire
Hop, inscrit dans ma LAL de Noel !! Bonne journée, gros bisous !!
Il me tente beaucoup beaucoup !
Une mordue supplémentaire! Merci pour ta participation. Je note ce titre qui me tente bien.
Je suis plus vampires classiques ou sinon séries pour l’équivalent télé de la bit lit merci beaucoup pour ton inscription, amuse-toi bien ![attention]
Je suis plus vampires classiques ou sinon séries pour l’équivalent télé de la bit lit merci beaucoup pour ton inscription, amuse-toi bien ![attention]
je l’ai demandé sur babelio, je verrais
@sofiaportos : Contente de ne pas t’avoir déçue avec ce billet ! [Salut] @faelys : Alors moi je sais que si je le mets dans le CDI de mon lycée, il va s’arracher en 2 min… Ils sont fan de bit lit, c’est affolant…
@Anne Sophie : Je lirai ton billet avec plaisir !
@Latite : J’espère qu’il te plaira ! Bisous !
@DeL : J’espère qu’il sera à la hauteur de tes espérances !
@Hilde et Lou : Merci pour ce challenge très sympa les filles !
@esmeraldae : J’espère que tu l’auras…
Déjà que la bit-lit ne m’attire pas alors encore moins quand elle vise plutôt les jeunes lectrices. Trop vieille quoi !
@Véro : Ça doit être la même chose pour moi ! [Clin d oeil]
Je viens de le finir en anglais. Et l’écriture simple qui peut être un défaut en version française est un atout en anglais me permettant de me lancer très prochainement dans la suite.
@Tiphanya : Je te comprends tout à fait ! J’ai eu le même sentiment pour Harry Potter !
Assez originale cette série finalement… Cela dit, je ne suis pas aussi séduite que je l’aurais pensé ! Attendons de lire la suite ! Billet en ligne depuis hier !
@Noukette : J’ai été surprise de la qualité de ce roman (je m’attendais vraiment à ce que ce soit très prévisible et démago). Mais je n’ai pas poursuivis… Trop de choses qui me plaisent davantage à côté !