Au douzième coup de minuit, Patricia Wentworth
Il y a quelques temps, je vous faisais part de ma découverte de Patricia Wentworth, grâce à Caro qui m’avait offert Un pas de trop lors du Swap Irlande.
M’étant renseignée sur cette auteure et ses écrits, j’ai donc décidé il y a peu de m’intéresser à sa célèbre détective, Maud Silver. Comme je l’avais découvert au fil de mes recherches, celle-ci, imaginée avant Miss Marple, est la première occurrence du personnage de « armchair detective » dans la littérature policière.
James Paradine est à la tête d’une entreprise importante. Le jour où des plans disparaissent de son bureau, il décide d’en faire part à sa famille, unique coupable potentielle, lors du repas de la Saint Sylvestre. Encourageant le coupable à venir dans son bureau pour réparer sa faute et lui assurant sa discrétion, James Paradine s’enferme dans celui-ci. Mais lorsqu’au matin il est retrouvé mort, l’affaire familiale prend immédiatement une autre ampleur.
Miss Silver, une gentille vieille dame qui réside dans la village avoisinant, s’intéresse à l’affaire, tout en s’affairant à son tricot…
Amateur de romans policiers au charme désuet et suranné, vous serez servi avec ce titre ! Tout est rassemblé pour passer un bon moment : la campagne anglaise, au calme reposant, une imposante demeure, une famille unie, aux apparences trompeuses, un meurtre déguisé en accident, un huis-clos qui devient vite oppressant, les masques qui tombent pour révéler les personnalités… jusqu’à Miss Silver, la gentille voisine à la retraite, inoffensive au premier abord, mais qui observe tout de ses yeux fatigués mais non moins alertes.
L’intrigue développée ici par Patricia Wentworth n’a certes rien d’exceptionnel et certains pourraient y voir un certain goût de déjà vu, mais j’ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, me laissant porter par le côté rassurant de ces enquêtes que j’apprécie tant.
Je vais continuer ma découverte des enquêtes de Miss Silver, ayant acheté La roue de Sainte Catherine, que je lirai très prochainement !
J’aime beaucoup les livres d’Agatha Christie avec Miss Jane Marple ^^ Je pense que je vais aimer celui-là. Hop dans ma LAL ^^
J’adore ce style so british ; je note
Ah, je ne sais pas, comme tu dis c’est un peu du deja vu… merci pour ce billet en tous les cas, car je croyais qu’il s’agissait de tout autre chose (et meme d’une autre epoque !)
C’est exactement ce que je ressens aussi en lisant ces romans: rien de transcendant mais en même temps quelque chose de rassurant. J’aime bien son monde!
J’ai lu la série entière. Tous les titres ne sont pas égaux mais on passe un bon moment. Il faudrait que je lise les autres romans de l’auteur, ceux sans Miss Silver.
@Erato : J’espère que tu aimeras ! C’est vraiment très ressemblant avec l’ambiance des A. Christie !
@Ana : Moi aussi !! J’étais contente de découvrir cette auteure !
@L’Ogresse :C’est sûr qu’il ne s’agit pas d’une découverte sensationnelle, mais pour ceux qui aiment les huis-clos dans la campagne anglaise…
@Mango : Moi aussi ! Ça se lit vite, c’est pas exceptionnel niveau originalité, mais ça fait du bien !! [Clin d oeil] @Mannu : Je pense aussi… Moi c’est mon deuxième, mais je continue ma découverte !!
Ah, j’ai bien aimé celui-ci[Salut]
@Elizabeth-Bennet : J’ai passé un bon moment moi aussi !! Contente d’avoir découvert cette auteure !! [Clin d oeil]