Qui a tué Roger Ackroyd ? Pierre Bayard
J’ai eu l’occasion l’an dernier de découvrir Pierre Bayard, universitaire à Paris VIII et psychanalyste, qui a écrit d’étonnants essais, dont celui-ci, Qui a tué Roger Ackroyd ? publié aux éditions de Minuit en 1998.
Il amorce, dans ce titre, la réflexion qui est sienne : à la lecture du célèbre Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie, au dénouement non moins célèbre, le lecteur est en droit de s’interroger. Le meurtrier est-il vraiment celui présenté par la reine du roman policier ? P. Bayard propose alors une relecture de l’œuvre en se penchant plus précisément sur les preuves qu’Hercule Poirot brandit à la fin pour accuser le meurtrier. Et si une deuxième fin était possible ? Et si Agatha Christie avait semé des indices tout au long de son roman pour permettre au lecteur de confondre le réel meurtrier ? Et si tout concourrait pour être différent de ce qu’il n’y paraît ?
Essai passionnant, accessible sans avoir parfaitement en tête l’œuvre d’A. Christie (P. Bayard en reprend la trame au début pour recontextualiser son propos), ce livre est un vrai régal.
L’auteur se penche tour à tour sur la personnalité du meurtrier présumé et de son entourage, fait un détour par la psychanalyse, se penche sur la syntaxe, pour enfin nous révéler sa version des faits…
Avis aux amateurs de romans policiers !
Et parce que Marc Escola en a parlé mieux que moi, rendez-vous sur le site de Fabula pour en avoir un aperçu assez conséquent.
Et sur le site des Editions de Minuit pour un petit aperçu des autres essais de cet auteur (notamment Le paradoxe du menteur, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ou encore Le plagiat par anticipation)
Grande fan d’Agatha Christie, je pense que cet essai me plairait beaucoup, je le note !
Très intéressant comme sujet! A lire donc!
Un sujet intéressant, mais je reste sceptique sur les essais…
Heclea : j’adore Agatha Christie moi aussi et j’ai adoré cette lecture !
Mango : contente de t’avoir intéressée !
Herisson08 : je comprends ton scepticisme sur les essais, mais je trouve intéressant de lire les réflexions d’un autre (quand elles sont de qualité) sur un sujet qui m’intéresse. J’ai dévoré cet essai par exemple, alors que je suis resté de marbre devant « Enquête sur Hamlet » du même auteur.
COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L’ON N’A PAS LU…
Un titre de cet auteur… mais dont tu n’utilises pas les conseils, c’est sûr ! J’adore ta manière de commenter tes lectures ! Et voici encore un ouvrage que je vais rajouter à ma liste (ne le dis à personne… le Père Noël – j’ai découvert le pot aux roses – est déjà venu piocher quelques idées…)
Bises
[Salut]
Merci beaucoup Tinusia !! Vraiment ravie de t’aider à choisir tes cadeaux de Noël [sapin]
J’espère que mes conseils de lecture te guident vers des livrent qui te plairont autant qu’à moi !!
Bizzz et à très vite !!
génial, comment tu fais tomber de la neige??
je valide
Pour avoir lu ce livre, je valide les commentaires de Soukee [Bravo]
Esmeraldae : voici un tutoriel génial pour canalblog : http://demolitetuto.canalblog.com/archives/2007/02/13/3990706.html Et un site où trouver des balises pour des objets qui tombent de ton écran : http://joielire.com/astuces-pratiques/
Looklulu : merci de ton soutien indéfectible…J’en attendais pas moins de toi [moqueur]
Ce livre a l’air vraiment intéressant!
Yoshi73 : oui, il l’est !! Surtout si tu aimes les romans policiers !!
[yes]sympa ton blog… et hop rajouté dans ma blogosphère sur google-reader… bonne soirée, bises
Merci Mazel !! Je file voir ton blog aussi !!
Bonne soirée !! Bizzz !