Pastiches

Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary, Philippe Doumenc

doumencVoilà une de mes récentes découvertes que j’ai dévorée d’une traite ! Surfant sur la même vague que Pierre Bayard, évoqué dans le billet précédent, Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary est un roman de Philippe Doumenc (et non un essai, pour ceux que ça rebute !!), publié chez Actes Sud en 2007, qui se penche sur le décès de l’héroïne éponyme de Flaubert.

L’intrigue démarre à la mort de celle-ci, connue pour son célèbre suicide au cyanure.
Mais sur le corps de la jeune femme, des marques d’ecchymoses.
Deux enquêteurs sont dépêchés sur place pour interroger les villageois. Et si Emma Bovary ne s’était pas suicidée ? Et si derrière l’intrigue de Flaubert se tramait une autre histoire ? Et si cet empoisonnement au cyanure était improbable ?

Savoureux comme les réflexions de P.Bayard, ce roman est un délice. Très rapide (180 pages), sa lecture est fluide et agréable.
Prenant appui sur le texte originel, Philippe Doumenc créé une fiction intéressante. Il reprend chacun des personnages créés par Flaubert et en dresse un autre portrait. La pauvre Emma est, elle aussi, passée au crible et semble bien loin de l’héroïne flaubertienne…
L’enquête est menée avec brio par un jeune policier, qui fait passer à chaque villageois un interrogatoire, rythmant ainsi la narration.

Ce roman n’est pas une autre lecture de l’œuvre de Flaubert mais se propose plutôt comme un prolongement, comme si Flaubert lui-même n’avait pas tout dit, ou que les personnages, dotés de vie, lui avaient menti…
Pour ceux qui ont envie de savoir ce qui aurait pu réellement se passer à Yonville…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Celui-là… je le mets aussi dans ma liste… Tu sais, Margaux n’a pas réussi à me lasser de tes critiques, fines et pertinentes ! Biz, belle Soukee ![Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

FLOCONS DE NEIGE
… et, de surcroît, on peut jouer à faire « fondre » les flocons, en cliquant dessus ! Trop marrant ![Bravo]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il est noté dans ma LAL! J’aimerais bien enchaîner la relecture de madame Bovary et celui-ci

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tinusia : merci beaucoup… Je suis ravie de pouvoir encore te conseiller mes coups de coeur… Pour les flocons, c’est ludique, c’est sûr…Même si ça gène un peu la lecture !!
Cynthia : cool ! Il me tarde de voir ton billet quand tu l’auras lu !!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

merci beaucoup!
Alors merci beaucoup Tinusia, grace à toi j’ai passé 5 minutes de ma vie a essayer de faire « fondre » les flocons avec ma souris, conclusion : ça fait rien du tout avec mon ordi…!!! Merci beaucoup!! [Rire moqueur]
Bon plus sérieusement ce livre a l’air excellent, je vais l’offrir à ma soeur à Noël pour pouvoir lui voler par la suite, vive la famille! Encore une fois merci « Soukee » pour tes conseils de lecture!!! (perso jsuis en train de lire « La 25ième heure » de Virgil Gheorghiu, bouleversant…)

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Vas-y looklulu, tu vas y arriver !!!![Bravo]
Le coup des flocons, ça ne marche pas avec toutes les configurations je crois…
Contente de t’inspirer pour tes cadeaux de Noël, tu m’en diras des nouvelles copine !! Je note ton titre et vais y jeter un oeil !!! [Salut]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je l’ai lu cet été, et tout comme toi, j’ai vraiment aimé ce roman. Une idée originale et bien faite !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

j’avais beaucoup aimé madame bovary (je l’ai quand meme lu 2fois^^) donc j’hésite à le lire

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Leiloona : c’est vrai que c’est un roman plaisant (je milite en sa faveur !!) Esmeraldae : Je trouve que ça ne dénature pas l’oeuvre originelle, ça permet seulement d’imaginer ce qui aurait pu se passer…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Si j’ai aimé l’idée, j’ai eu un peu de mal avec ce qu’il fait du personnage d’Emma à la fin du roman.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Oui Stephie, pour les inconditionnels du personnage d’Emma, il vaut mieux s’abstenir, car, comme je l’ai précisé dans mon billet, son personnage n’a plus rien à voir avec celui créé par Flaubert…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

celui-là aussi, comme toi, je l’avais aimé!! est-ce que tu as lu Arthur et George et Le Perroquet de Flaubert de Julian Barnes, très chouettes aussi dans le genre roman- enquête sur une oeuvre littéraire!

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x