Littérature de jeunesse

De l’autre côté du miroir, Lewis Carroll

De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There) est un roman de Lewis Carroll paru en 1871, et qui, à défaut d’en être une suite chronologique, s’inscrit dans la continuité d’Alice au Pays des Merveilles.

Alice est dans son salon, avec ses chats, à penser à haute voix. Mais à quoi donc ressemble le monde qui se trouve de l’autre côté du miroir ? Alice décide d’aller voir. La voilà donc, traversant le miroir, et partant à la rencontre de la Reine Rouge, la Reine Blanche, Bonnet Blanc et son frère, le lion et la licorne et bien d’autres personnages encore. 

De l’autre côté du miroir est un roman bien plus absurde encore que le premier tome des aventures de la petite Alice. Dans son curieux voyage dans le monde de l’autre côté du miroir, la petite fille progresse de personnages en personnages, assaillie par eux de questions métaphysiques ou logiques, le tout bercé par une douce musique d’absurde, le célèbre non-sense de Lewis Carroll. Certains protagonistes oscillent à la limite de la raison et entraînent la jeune Alice dans leur monde intérieur.
Onirique et merveilleux, ce roman a ouvert la voie en matière de merveilleux et de monde parallèle. Un petit délice à redécouvrir. Alice rêve-t-elle ? Rien n’est moins sûr !

Premier texte que je lisais sur mon Kindle, De l’autre côté du miroir m’a permis d’expérimenter la lecture surLu sur mon Kindle écran. Verdict ? Un confort de lecture grâce à l’encre Lecteurs numériquesélectronique, le plaisir de découvrir en même temps les illustrations originales en noir et blanc avec la légèreté de l’objet en prime. Bref,  un régal disponible gratuitement ici en PDF illustré et ma première expérience pour le Club des lecteurs numériques.

 

Alice  echecs  Jumeaux

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Sur Amaz*n il apparaît ainsi :
Alice de l’autre côté du miroir de Lewis Carroll et Michel Laporte (Kindle Edition – 3 février 2010).
C’est bien de celui-ci qu’il s’agit ?

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Tinusia : Je ne l’avais pas trouvé sur Amaz*n, c’est pour ça que je suis allée chercher le PDF sur Ebo*ks. J’ai vérifié ma version : il n’y a pas de mention du traducteur. Mais en vérifiant sur le site de la librairie Decitre, il apparaît que Michel Laporte est le traducteur de la version d’Hachette. Donc c’est bon ! Par contre, je ne suis pas sûre que tu aies les illustrations en noir et blanc… A voir ! Bonne lecture en tout cas, tu vas te régaler ! ps : j’ai téléchargé hier soir Heidi…

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Et comment fais-tu pour télécharger la version PDF sur le K*ndle ?
Heidi j’ai retrouvé mes émois littéraires de petite fille. Mais attention ! Tout est bien qui finit bien, et c’est évidemment à la Grâce de Dieu ! Un peu angélique, quand même, mais mignon tout plein !!!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Tinusia : Si je me souviens bien, je suis allée sur le site d’Ebooks, j’ai cherché « De l’autre côté du miroir » et j’ai enregistré le PDF sur mon bureau. Je crois qu’ensuite j’ai branché mon Kindle et fait glisser le fichier dans le dossier « Documents ». Je crois que ce n’est pas plus compliqué que ça ! Par contre, la version PDF est écrit en petit et tu ne peux pas changer la police comme pour les autres textes. Tu peux juste faire des zooms, mais ce n’est pas agréable pour lire.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Réussi !!! c’est que ça ouvre des perspectives que de pouvoir télécharger d’autres documents que ceux qui sont sur le site-mère ! Youpi

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Tinusia : Tu te débrouilles comme un chef ! Bonne lecture alors ! Bizz !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

j’ai adoré ce livre… Les illustrations sont superbes tu as raison d’en parler!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@ogressedeparis : J’ai adoré cette lecture. Quel onirisme ! Ça fait rêver une imagination comme celle de Lewis Carroll…

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu du mal avec ce livre. Je ne l’aimais pas étant enfant et le dessin animé de Disney me faisait peur. Même adulte, je ne suis jamais arrivée à me plonger dans l’univers de Carroll. C’est idiot mais bon…

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Argali
Non je te comprends : l’adaptation de Disney est assez effrayante pour les enfants. Chacun se réapproprie ensuite les oeuvres de son enfance. De mon côté, je sais que j’ai dépassé ma peur enfantine pour eprcevoir avec mes yeux d’adulte tout le génir de Lewis Carroll !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Bonjour !
Très original le nom de ton blog En lisant ton article, je me suis souvenue que j’avais le livre en anglais et que je ne l’avais pas encore lu Pourtant, ça a l’air bien intéressant. Les illustrations sont un peu flippantes par contre…
Je viens de découvrir le kindle grâce à toi. Je sais que l’on peut faire un peu la même chose avec l’ipad mais je préfère sentir les pages sous mes doigts et pouvoir manipuler mon livre. La lecture, c’est physique Et toi, que préfères-tu ?

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@MeTheBlackCat Merci ! J’aurais aimé l’inventer, mais je dois sa paternité au romancier allemand Walter Moers et à son fantastique livre introuvable à l’heure actuelle « La cité des livres qui rêvent » publié aux éditions du Panama (feues, les éditions du Panama devrais-je dire…) Comme toi, j’ai longtemps résisté à la lecture numérique, arguant un attachement au livre, ma maladresse, etc. Mais finalement j’ai succombé il y a peu et j’en suis ravie ! Je continue à lire sur papier et maintenant je redécouvre gratuitement tout un pan de la littérature tombée dans le domaine public grâce à mon Kindle. J’ai… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je suis bien en retard dans mes lectures de Carroll, que je prévoyais de lire cette année… j’ai déjà lu « Alice » mais m’en souviens mal, du coup, ayant plusieurs versions et ayant reçu la Pléaide de Carroll l’an dernier à Noël j’envisageais une sorte de mini challenge personnel. Tu m’intrigues avec ton Kindle… cela ne m’attire pas du tout à la base, j’aime vraiment le livre papier et je travaille 9-10 heures par jour sur un pc, du coup je n’ai pas envie de retrouver un écran le soir, mais c’est une photo de ton kindle que tu as mis… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Lou C’est une très bonne idée un mini challenge perso consacré à cet auteur ! Quant au Kindle, j’étais moi aussi une réfractaire mais j’aime les évolutions en matière de supports de lecture et je ne peux les nier vu que je travaille dans le monde des livres. J’ai su trouver un compromis en alternant lecture sur papier et lecture sur écran. Oui, ma petite image est une photo de mon Kindle dans sa pochette commandée aux Etats-Unis à l’effigie d’Alice ! Ça me permet de le trimballer sans craindre pour mon écran et de le protéger quand il est… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

J’aimerais bien essayer mais je ne pense pas m’en acheter un prochainement car j’ai l’impression d’être envahie par les écrans et nouvelles technologies dans mon quotidien (mais encore une fois c’est aussi parce que je travaille dans un bureau et que je suis presque tout le temps devant l’écran) Merci en tout cas pour tes conseils, et c’est vrai que la photo change mon regard sur la bête en question

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Lou Moi aussi je voulais essayer avant, car j’étais sceptique… Mais la baisse de prix du Kindle m’a fait flancher ! Comme toi, je bosse sur PC toute la journée, je rentre le soir je gère mon blog, en plus je joue à la console et je regarde beaucoup de films…. Mais l’avantage des liseuses, c’est qu’il n’y a pas de rétro-éclairage et que l’encre électronique est très agréable pour lire. Je comprends ta « lutte » contre les écrans car je suis un peu comme toi (il m’arrive de râler un peu à ce sujet) mais parfois, je trouve que les… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

livre livre livre
je trouve que présenté comme ça ce bouquin donne envie d’être lu, J’ignorai qu’Alice avait une suite….
JE dis bien lire sur du papier imprimé , qu’on peut corner à loisir, prêter, oublier dans l’herbe, lire sans s’abimer les yeux a l’écran luminescent….

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@renoveuse
Et oui, Alice a une suite, une suite tout aussi absurde ! Quant à la lire en papier ou sur écran, cela reste de la lecture et chacun fait comme il l’entend… Et pas de rétro-éclairage sur une liseuse (encore heureux, sinon autant lire sur PC !)

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

J’adorerai le livre mais j’ai du mal à le trouver ! :/

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Ah mince, tu ne le trouves pas en médiathèque ? Sinon, j’ai mis le lien du pdf pour le lire directement en ligne. C’est un texte assez court, donc même si c’est sur un écran d’ordinateur avec un rétro éclairage, ça ne fatigue pas les yeux longtemps. Bonne lecture !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Super ! Merci. Je ne suis pas pour lire sur les écrans mais là ça me tente bien finalement. C’est génial. Merci beaucoup. À bientôt chère bloggeuse

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Avec grand plaisir. Je vous souhaite une très belle lecture alors. A très bientôt chère lectrice.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Sur Amaz*n il apparaît ainsi :
Alice de l’autre côté du miroir de Lewis Carroll et Michel Laporte (Kindle Edition – 3 février 2010).
C’est bien de celui-ci qu’il s’agit ?

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Tinusia : Je ne l’avais pas trouvé sur Amaz*n, c’est pour ça que je suis allée chercher le PDF sur Ebo*ks. J’ai vérifié ma version : il n’y a pas de mention du traducteur. Mais en vérifiant sur le site de la librairie Decitre, il apparaît que Michel Laporte est le traducteur de la version d’Hachette. Donc c’est bon ! Par contre, je ne suis pas sûre que tu aies les illustrations en noir et blanc… A voir ! Bonne lecture en tout cas, tu vas te régaler ! ps : j’ai téléchargé hier soir Heidi…

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Et comment fais-tu pour télécharger la version PDF sur le K*ndle ?
Heidi j’ai retrouvé mes émois littéraires de petite fille. Mais attention ! Tout est bien qui finit bien, et c’est évidemment à la Grâce de Dieu ! Un peu angélique, quand même, mais mignon tout plein !!!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Tinusia : Si je me souviens bien, je suis allée sur le site d’Ebooks, j’ai cherché « De l’autre côté du miroir » et j’ai enregistré le PDF sur mon bureau. Je crois qu’ensuite j’ai branché mon Kindle et fait glisser le fichier dans le dossier « Documents ». Je crois que ce n’est pas plus compliqué que ça ! Par contre, la version PDF est écrit en petit et tu ne peux pas changer la police comme pour les autres textes. Tu peux juste faire des zooms, mais ce n’est pas agréable pour lire.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Réussi !!! c’est que ça ouvre des perspectives que de pouvoir télécharger d’autres documents que ceux qui sont sur le site-mère ! Youpi

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Tinusia : Tu te débrouilles comme un chef ! Bonne lecture alors ! Bizz !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

j’ai adoré ce livre… Les illustrations sont superbes tu as raison d’en parler!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@ogressedeparis : J’ai adoré cette lecture. Quel onirisme ! Ça fait rêver une imagination comme celle de Lewis Carroll…

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu du mal avec ce livre. Je ne l’aimais pas étant enfant et le dessin animé de Disney me faisait peur. Même adulte, je ne suis jamais arrivée à me plonger dans l’univers de Carroll. C’est idiot mais bon…

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Argali
Non je te comprends : l’adaptation de Disney est assez effrayante pour les enfants. Chacun se réapproprie ensuite les oeuvres de son enfance. De mon côté, je sais que j’ai dépassé ma peur enfantine pour eprcevoir avec mes yeux d’adulte tout le génir de Lewis Carroll !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Bonjour !
Très original le nom de ton blog En lisant ton article, je me suis souvenue que j’avais le livre en anglais et que je ne l’avais pas encore lu Pourtant, ça a l’air bien intéressant. Les illustrations sont un peu flippantes par contre…
Je viens de découvrir le kindle grâce à toi. Je sais que l’on peut faire un peu la même chose avec l’ipad mais je préfère sentir les pages sous mes doigts et pouvoir manipuler mon livre. La lecture, c’est physique Et toi, que préfères-tu ?

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@MeTheBlackCat Merci ! J’aurais aimé l’inventer, mais je dois sa paternité au romancier allemand Walter Moers et à son fantastique livre introuvable à l’heure actuelle « La cité des livres qui rêvent » publié aux éditions du Panama (feues, les éditions du Panama devrais-je dire…) Comme toi, j’ai longtemps résisté à la lecture numérique, arguant un attachement au livre, ma maladresse, etc. Mais finalement j’ai succombé il y a peu et j’en suis ravie ! Je continue à lire sur papier et maintenant je redécouvre gratuitement tout un pan de la littérature tombée dans le domaine public grâce à mon Kindle. J’ai… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je suis bien en retard dans mes lectures de Carroll, que je prévoyais de lire cette année… j’ai déjà lu « Alice » mais m’en souviens mal, du coup, ayant plusieurs versions et ayant reçu la Pléaide de Carroll l’an dernier à Noël j’envisageais une sorte de mini challenge personnel. Tu m’intrigues avec ton Kindle… cela ne m’attire pas du tout à la base, j’aime vraiment le livre papier et je travaille 9-10 heures par jour sur un pc, du coup je n’ai pas envie de retrouver un écran le soir, mais c’est une photo de ton kindle que tu as mis… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Lou C’est une très bonne idée un mini challenge perso consacré à cet auteur ! Quant au Kindle, j’étais moi aussi une réfractaire mais j’aime les évolutions en matière de supports de lecture et je ne peux les nier vu que je travaille dans le monde des livres. J’ai su trouver un compromis en alternant lecture sur papier et lecture sur écran. Oui, ma petite image est une photo de mon Kindle dans sa pochette commandée aux Etats-Unis à l’effigie d’Alice ! Ça me permet de le trimballer sans craindre pour mon écran et de le protéger quand il est… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

J’aimerais bien essayer mais je ne pense pas m’en acheter un prochainement car j’ai l’impression d’être envahie par les écrans et nouvelles technologies dans mon quotidien (mais encore une fois c’est aussi parce que je travaille dans un bureau et que je suis presque tout le temps devant l’écran) Merci en tout cas pour tes conseils, et c’est vrai que la photo change mon regard sur la bête en question

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Lou Moi aussi je voulais essayer avant, car j’étais sceptique… Mais la baisse de prix du Kindle m’a fait flancher ! Comme toi, je bosse sur PC toute la journée, je rentre le soir je gère mon blog, en plus je joue à la console et je regarde beaucoup de films…. Mais l’avantage des liseuses, c’est qu’il n’y a pas de rétro-éclairage et que l’encre électronique est très agréable pour lire. Je comprends ta « lutte » contre les écrans car je suis un peu comme toi (il m’arrive de râler un peu à ce sujet) mais parfois, je trouve que les… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

livre livre livre
je trouve que présenté comme ça ce bouquin donne envie d’être lu, J’ignorai qu’Alice avait une suite….
JE dis bien lire sur du papier imprimé , qu’on peut corner à loisir, prêter, oublier dans l’herbe, lire sans s’abimer les yeux a l’écran luminescent….

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@renoveuse
Et oui, Alice a une suite, une suite tout aussi absurde ! Quant à la lire en papier ou sur écran, cela reste de la lecture et chacun fait comme il l’entend… Et pas de rétro-éclairage sur une liseuse (encore heureux, sinon autant lire sur PC !)

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

J’adorerai le livre mais j’ai du mal à le trouver ! :/

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Ah mince, tu ne le trouves pas en médiathèque ? Sinon, j’ai mis le lien du pdf pour le lire directement en ligne. C’est un texte assez court, donc même si c’est sur un écran d’ordinateur avec un rétro éclairage, ça ne fatigue pas les yeux longtemps. Bonne lecture !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Super ! Merci. Je ne suis pas pour lire sur les écrans mais là ça me tente bien finalement. C’est génial. Merci beaucoup. À bientôt chère bloggeuse

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Avec grand plaisir. Je vous souhaite une très belle lecture alors. A très bientôt chère lectrice.

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x