Momo, petit prince des bleuets, Yaël Hassan
Grâce à ma chère sœur, j’ai découvert l’an dernier une auteur pour la jeunesse géniale : Yaël Hassan. Momo, petit prince des bleuets, est un de ses romans publié aux éditions Syros en 2006.
Momo habite la cité des bleuets, une cité sans pelouse ni arbre, aux murs gris et sales. Lorsque l’été arrive, l’ennui le guette.
Mais son inscription à la bibliothèque et sa rencontre avec les livre changent son quotidien. Il se met à dévorer tous les livres qu’il emprunte.
Un jour, sur le banc où il a l’habitude de venir lire, un vieil homme est assis. Ensemble, ils vont parler des livres qu’ils aiment et échanger beaucoup malgré leurs différences.
Ce court roman est tout simplement bouleversant. Cette amitié improbable entre un jeune garçon qui vit dans une cité et entreprend la lecture de grands classiques de littérature afin de devenir un jour écrivain, et un vieil instituteur à la retraite un peu farfelu, prend le lecteur aux tripes.
Pour ma part, j’ai trouvé ce roman très émouvant. L’écriture de Yaël Hassan est remarquable et suscite un flot d’émotions. Elle parle avec justesse du fossé socio-culturel qui existe entre les deux personnages, de leurs différences, mais réussit aussi à mettre en valeur leurs ressemblances. Les doutes du jeune Momo face à la lecture et sa capacité d’écrire un jour, sa découverte des livres et son incompréhension face aux extravagances de Monsieur Emile sont savoureuses.
A lire pour le plaisir, et à faire lire aux jeunes pour amorcer une réflexion sur le thème de la vieillesse, de l’amitié ou encore de la lecture !
ET HOP…
… dans ma liste !
Biz – Tinusia [flash]
Cool ! Tu me diras ce que tu en penses ! Je te conseille également « Suivez-moi-jeune-homme » du même auteur… Savoureux !
JE VOUS SUIS, JEUNE FEMME…
Ça y est ! ajouté à ma liste… je me demande ce que va dire mon « fournisseur » préféré, quand il va la voir ainsi s’allonger !
Biz
[flash]
ça me fait penser à un autre livre (dont je ne sais plus le titre d’ailleurs)
J’espère que « ton fournisseur » va t’apporter sous peu des nouvelles lectures intéressantes Tinusia !!
Esmeraldae : je ne peux pas te répondre, mais je serais curieuse de savoir !!
Un de mes romans jeunesse préférés : je le donne à lire à mes jeunes collégiens chaque année
Ça ne m’étonne pas Stephie! Mais par contre tu as de la chance car mes collégiens n’ont pas trop accroché…
Ni une ni deux, j’ai regardé si on l’avait à la médiathèque et oui ! Je viens de le sortir du rayon, je le lirai dans le train demain (j’espère que je ne pleurerai pas trop…). Merci pour ce conseil de lecture sœurette ! Biz [sapin]
Génial soeurette ! Tu m’en diras des nouvelles !! Personnellement, j’ai eu une pitite larme, comme d’hab’ !!
Bizz et à très vite !!!
j’ai la chance d’avoir ce livre dédicacé par l’auteure, que j’avais rencontrée dans une foire aux livres,en tout cas c’est vrai, c’est un très joli roman …
Joli billet! J4ai adoré ce texte aussi et mes élèves sont également tombés sous le charme!!
Une lecture dont je garde un excellent souvenir…