Polars historiques

Le mystère de la maison Aranda, Jeronimo Tristante

couv71970536Je viens de terminer Le mystère de la maison Aranda, bien heureuse de découvrir ce roman policier dont j’avais entendu parler il y a quelques temps.

Madrid, 1877. Victor Ros vient d’être promu sous-inspecteur. Pour cet ancien voleur à la tire, cette promotion est le résultat d’un dur labeur. Mais au moment où il rentre dans sa nouvelle fonction, deux affaires attirent son attention : des prostituées se font assassiner d’un coup de poignard dans le ventre, tandis que dans le même temps une jeune femme agresse son mari en pleine nuit, après avoir lu un passage de La Divine Comédie

Très enthousiaste à l’idée de commencer cette lecture, mon entrain s’est affaibli au fur et à mesure de celle-ci… Le rythme de l’intrigue est très lent (une centaine de pages pour que l’histoire se mette en place), les personnages sont peu consistants et une abondance de dialogues parfois stériles et redondants parsèment le texte. Bref, un enthousiasme de plus en plus mou de mon côté, mais j’ai néanmoins poursuivi ma lecture.
Sauf que… Sauf que l’évocation des meurtres des prostituées , qui survient très tôt dans le roman, m’a bien évidemment fait penser à Jack l’Éventreur, transposant le drame à Madrid. Cet aspect de l’intrigue m’a fortement déplu, me faisant suspecter l’auteur de manquer d’imagination…
Et l’allusion à l’œuvre de Dante m’a complètement refroidie. Toute l’intrigue repose sur la question de la prétendue malédiction de la maison où la jeune femme agresse son mari, et le lien avec le livre démoniaque qu’elle lisait : La Divine Comédie. Depuis quelques années, une malédiction semble frapper les habitants de la maison Aranda et pousser les épouses à poignarder leurs maris. Et à chaque fois, l’œuvre de Dante se trouve à leurs côtés, sur la scène du crime. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à adhérer au raisonnement de l’auteur et n’ai jamais été entraînée dans le côté fantastique dont il a teinté son roman.
L’intrigue est simple, trop simple pour un lecteur averti de romans policiers, les révélations sont courues d’avance et les personnages ont une psychologie développée a minima. Le duo que forme Victor Ros avec son collègue ressemble à une pâle copie de Sherlock et Watson, appliquant avec soin la méthode développée par Doyle :  observation et déduction.
Bref, après un dénouement ô combien prévisible, j’ai refermé ce roman en me disant qu’outre le voyage dans le Madrid de la fin du XIXe, il ne m’avait pas beaucoup apporté… Dommage ! C’est vraiment rare que je ne n’accroche pas avec un « Grand détective » de 10/18…
Je remercie néanmoins  
47286893 et la collection 10/18 pour ce roman reçu dans le cadre d’un partenariat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2025 années il y a

SI J’AI BIEN COMPRIS…
… on change de page ! Bonnes autres lectures ![Rire moqueur]

Anonyme
Anonyme
2025 années il y a

Oh quel dommage j’ai adoré ce livre!
Je viens de finir le deuxième et de publier un article. Même charme et même style. Je crois que je kiff Victor!

Anonyme
Anonyme
2025 années il y a

je laisse celui ci de côté des bisous !

Anonyme
Anonyme
2025 années il y a

Ouf! Comme tu me soulages! J’ai un mal fou à terminer ce roman commencé voilà bien trois semaines! Je n’arrive pas à y entrer! Tout me rebute! Les personnages et l’intrigue elle-même à laquelle je ne crois pas une seule seconde! Je m’acharne pourtant et essaie de poursuivre ma lecture dans l’espoir de m’y raccrocher mais ce livre me tombe des mains! Je sens que je vais devoir l’abandonner!

Anonyme
Anonyme
2025 années il y a

Des avis divergents : voilà qui demande à lire d’autres billets pour savoir où va pencher la balance au final !

Anonyme
Anonyme
2025 années il y a

@Tinusia : C’est mon conseil, oui…
@Pauline : Ah… Tant mieux pour toi alors !! De mon côté je crois que je vais m’arrêter là avec cette série…
@Anne-Sophie : Oui, je crois que ta PAL te seras reconnaissante !!!
@Mango : Merci aussi, ça me soulage de ne pas me savoir seule… Ça a été très laborieux de mon côté aussi. @Véro : A toi de voir effectivement !!

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x