Littérature indienne

Ma soeur, mon amour, Chitra Banerjee Divakaruni

masoeurDepuis que j’ai découvert Chitra Banerjee Divakaruni avec La maîtresse des épices et La reine des rêves, j’apprécie vraiment beaucoup cette auteure. C’est donc tout naturellement que je me suis inscrite à une lecture commune dans le cadre de notre Challenge Bienvenue en Inde pour découvrir ce titre.

Sudha et Anju sont cousines. Orphelines de pères, elles ont été élevées à Calcutta par trois femmes : leurs mères rerspectives et une de leurs tantes. Inséparables et complices, les deux jeunes filles se rêvent un avenir professionnel et sentimental moderne. Mais dans l’Inde traditionnaliste, tout n’est pas si simple… Et quand il est temps pour elles de se marier, leurs voix auront peu de poids dans la balance des castes et des mœurs indiennes.

Encore un roman de Chitra Banerjee Divakaruni que j’ai lu d’une traite et adoré. Contrairement aux deux précédents romans que j’avais lus de cette auteure, l’Inde ne joue pas un rôle primordial dans cette fiction. C’est une toile de fond peu étayée qui sert à contextualiser l’intrigue sans pour autant permettre au lecteur novice d’en savoir plus sur les codes de ce pays ou encore ses traditions. C’est peut-être mon unique déception avec ce roman.
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours de ces deux jeunes filles – puis jeunes femmes – même si celui-ci est malheureusement semé d’embûches et empesé par le poids des traditions. L’alternance de points de vue à chaque chapitre entre les personnages de Sudha et Anju permet de suivre chacune des héroïnes dans son destin singulier sans perdre de vue ce qui se trame pour l’autre.
Bref, une excellente lecture, encore une fois, qui a fait l’objet d’une lecture commune pour notre Challenge Bienvenue en Inde. Allez donc voir les avis d’Hilde (qui a coorganisé ce challenge avec moi !), de Séverine et de L’Or des chambres sur ce roman.

52639973_p

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

je n’ai pas encore pris le temps de découvrir cette littérature …j’ai honte!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Moi aussi, j’ai passé un très bon moment à lire ce roman. Je viens de mettre mon billet en ligne.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je viens justement de lire deux très courtes nouvelles de cet auteur et je me demandais avec quel(s) titre(s) poursuivre ma découverte… Et voila que je trouve ma réponse chez toi ! Je note trois références, merci ^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je le note, le résumé me tente bien !! Je suis très contente d’avoir réussi à te faire aimer Michèle Barrière Gros bisouss !!!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

excellente lecture -> j’aime ces mots. je note le titre

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il me tente beaucoup celui la et encore plus avec ton billet !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis ravie d’avoir découverte cette littérature indienne poussée par votre challenge… Comme je le disais je ne compte pas m’arrêter, je vais commencer par la suite « la liane du désir » et après je compte attaquer  » la reine des rêves (je n’aurais pas à chercher bien loin puisqu’il m’attend dans ma PAL) et « la maîtresse des épices »… En tout cas celui ci m’a fait passer un très bon moment et je suis contente de voir qu’il en ai de même pour toi… A bientôt

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

je note le nom de l’auteur, l’Inde est un pays qui m’a toujours attirée, mais je ne connais rien de sa littérature!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je l’ai déjà repéré chez Lounima, qui avait aussi beaucoup aimé.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

moi qui adore la littérature indienne, il est noté !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

j’ai lu La liane du désir qui est la suite de ce roman, et j’avais beaucoup aimé le style de l’auteur, ses personnages et son analyse. Un belle découverte à l’époque!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’adore cette auteure et ce livre est une merveille !! Je n’ai pas lu ses livres jeunesse mais que ce soit avec ses romans ou avec ses nouvelles, je me suis régalée à chaque fois !!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il va falloir que je me penche sérieusement sur la littérature indienne que je ne connais pas du tout !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Clara : N’aie pas de honte !! Mais si un jour tu as du temps, c’est une littérature qui vaut vraiment le détour… @Hilde : Tant mieux ! Moi aussi j’ai passé un excellent moment… @Livraison : Avec grand plaisir ! Jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue avec elle. @Latite : Super ! Et merci encore pour Michèle Barrière, je suis ravie de cette découverte ! @Anne Sophie : Tu vas à l’essentiel, tu as raison ! @Liyah : Génial ! J’espère qu’il te plaira ! @L’Or des chambres : Je suis moi aussi très contente que ce roman… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

romans indiens
j’ai découvert la littérature indienne récemment grace à une amie. »La colère des aubergines » de Bulbul Sharma m’a conquise. Depuis, j’ai acheté et dévoré les 3 autres recueils de cette auteure.Je me mettrai le plus rapidement possible
à la découverte des livres de Chitra Banerjee Divakaruni. Vos commentaires me donnent tellement envie…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@xinh xinh : Vous m’en voyez ravie ! « La maîtresse des épices » est le premier roman de littérature indienne que j’avais lu… Un coup de coeur ! Je ne peux que vous conseiller également « La reine des rêves » qui m’avait séduite également… Bonnes découvertes et à bientôt !

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x