Lectures de mon Swap Asie #1 Mon carnet Vietnamien, Marie Sellier et Cécile Gambini
Rappelez-vous quelle avait été ma surprise de recevoir de la part de ma sœur un swap spécial sur le thème de l’Asie, il y a quelques temps…
Pour la remercier et partager avec vous ce colis magnifique, je débute ici une série d’articles sur les lectures qu’elle m’a offertes… Merci encore soeurette !
Pour débuter cette série, un album que j’ai particulièrement apprécié, tant par son texte que par ses illustrations : Mon carnet Vietnamien de Marie Sellier et Cécile Gambini, paru en 2009 chez Nathan.Exceptionnellement, je substitue à mon propre résumé celui de l’éditeur, qui est aussi l’incipit de cet album :
« Le Vietnam est mon pays
et je ne le connais pas…
Tout à l’heure, j’ai glissé
dans la boîte du bout de la rue
une lettre pour Sœur Parfum, à Hoi An.
C’est elle qui dirigeait l’orphelinat où
j’ai passé les quatre premières années
de ma vie d’avant… »
Nicolas, le jeune narrateur de cet album, a décidé d’en savoir plus sur son pays d’origine, le Vietnam. Il écrit dans son journal intime l’avancée de ses recherches.
Le lecteur suit ainsi au jour le jour, dans cet album mis en page tel un cahier d’écolier, le fruit de ses doutes et le déroulement de son aventure.
De ses interrogations sur ce pays si lointain, aux souvenirs de sa petite enfance, le héros de cet album se confie au gré des pages dans un style à la fois personnel et émouvant.
Porté par des illustrations hautes en couleurs absolument magnifiques, Mon carnet Vietnamien est un petit moment de bonheur. Le Vietnam est un personnage à part entière dans le récit du jeune Nicolas et prend vie grâce à ses recherches. Quel plaisir de l’accompagner dans cette aventure !
Ode au Vietnam et à sa culture, voici un album à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
Que dire de plus sinon merci à ma gentille swapeuse et bravo pour la découverte de ce petit bijou ?
Bonjour.
Juste pour te recommander la lecture de « Fleur du désert » de Waris Dirie (si tu ne l’as pas déjà lu). Il s’agit de la vie de cette femme racontée avec sincérité et justesse. C’est également un combat contre l’excision de millions de petites filles.
A bientôt.
Choisi pour la couverture et le thème du Vietnam, j’ai été séduite par les illustrations, surprise par le sujet du récit et finalement j’ai passé un très bon moment.
Les illustrations sont superbes…
Il à l’air tout simplement magnifique ! J’adore ce genre de livre ! Je vais tacher d’y jeter un oeil !
@Séverine : Merci pour ce conseil de lecture que je note !
@Tiphanya : Moi aussi… Un très bon moment de lecture.
@Cath : Oh oui !![Clin d oeil]
@Liyah : Je te le conseille car ça a été une très bonne découverte pour moi…
Un album qui a l’air intéresant et magnifique : de quoi être tentée…
@Lounima : Oui, une petit plaisir !!