Littérature française

Rentrée littéraire #1 Jardin d’hiver, Thierry Dancourt

Rappelez-vous, au mois de juin je vous avais annoncé faire partie des heureux lecteurs choisis par La Fnac pour lire en avant-première certains romans de la rentrée littéraire. Je vous avais dévoilé les quatre romans reçus en exclusivité.

Pourtant, je n’ai jamais réellement suivi l’actualité éditoriale de la rentrée littéraire, préférant picorer mes lectures au gré de mes envies et de mes trouvailles. Quoiqu’il en soit, cette opportunité a été l’occasion pour moi de lire ces romans et de donner mon avis pour participer à l’élection des Talents de la rentrée littéraire selon la Fnac.
L’heure est donc aujourd’hui venue de vous livrer mes impressions sur ces quatre lectures, en commençant par Jardin d’hiver, le second roman de Thierry Dancourt.

9782710367338
Pascal Labarthe. le narrateur de Jardin d’hiver, arrive un soir d’hiver brumeux à Royan. A l’hôtel l’Océanic, où il prend une chambre, il fait la connaissance de Serge Castel, le seul autre client. En ce lieu désolé et désertique, il prétend avoir rendez-vous. Rendez-vous avec qui, avec quoi ?

D’une lecture très rapide et porté par une écriture très fluide, Jardin d’hiver est un roman à la lenteur délectable. L’intrigue avance pas à pas, alternant passé et présent, distillant au fil des pages les clés de sa compréhension.
J’ai eu l’impression de me plonger dans un roman de Giono, un de ces romans où la lenteur est au service de l’écoulement d’un récit sans heurts.
L’ambiance générale de l’intrigue est empesée, lourde parfois tant le récit de micro événements prend le pas sur le quotidien.
J’ai beaucoup apprécié m’immerger dans cette station balnéaire mélancolique en plein hiver, et accompagner le narrateur dans sa quête. Une très bonne lecture qui me laisse, déjà deux mois après, des souvenirs très nets.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

jue ne sais pas si je vais aimer ce type de récit. je vais attendre de voir d’autres avis

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Intéressant ! Un livre dont on n’a pas entendu parlé…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Pas pour moi … j’aime bien quand ça pulse !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

dédicace?????
Bonjour tout le monde !
Thierry Dancourt est au Bon Marché ce samedi pour les parisiens !!! regardez http://www.facebook.com/lebonmarche (sur le mur)
A bientôt! Iman )

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Anne Sophie : Bien sûr !
@Clara : C’est vrai qu’il a été très discret à cette rentrée littéraire…
@Véro : Alors passe ton chemin !
@Iman : Merci beaucoup pour l’info !

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x