BD et romans graphiques

Double assassinat dans la rue Morgue, adapté par Jean David Morvan et illustré par Fabrice Druet

poeRepérée chez Anne Sophie il y a quelques temps, cette BD m’intéressait au plus haut point. Il s’agit en effet d’une adaptation en BD de la célèbre nouvelle de Poe, parue en 2008 aux Éditions Delcourt.
Quelle bonne surprise de la découvrir dans le nouveau CDI où je travaille ! Ni une ni deux, je l’ai bien entendu empruntée…

Deux femmes sont retrouvées atrocement mutilées rue Morgue, à Paris. Le meurtrier, doté d’une force exceptionnelle au vu des blessures, a mystérieusement disparu alors que la porte est verrouillée de l’intérieur… Le Chevalier Dupin décide de mener l’enquête.

Première apparition du célèbre détective imaginé par Poe, cette nouvelle est aussi une des plus célèbre de cet auteur. Son adaptation ici en BD est un véritable défi : il s’agissait non seulement de retranscrire  grâce aux illustrations l’atmosphère propre aux nouvelles macabres de Poe, mais aussi d’adapter la courte nouvelle à ce nouveau genre littéraire.
Pari réussi ! Les illustrations de Fabrice Druet oscillent entre réalisme et approche cinématographique. Les doubles pages sont organisées chacune d’une manière différente et mettent en lumière certains détails sur lesquels la narration insiste (un bijou, un geste, etc.) de façon tout à fait intéressante.
L’adaptation de la nouvelle en elle-même est aussi très bien menée, éludant certains passages  qui peuvent parfois être longuets dans l’œuvre de Poe (notamment au niveau des parties de whist), tout en conservant les paroles essentielles entre les deux personnages principaux, sans noyer pour autant les cases sous des bulles immenses v
oire des didascalies trop prégnantes.

Bref, une excellente adaptation d’un classique en BD ! Je ne suis jamais déçue avec les éditions Delcourt et leurs adaptations (j’ai notamment adoré Sans Famille) Pourvu que ça dure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tiens, voilà qui peut-être intéressant ! Je le garde en mémoire !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

moi aussi j’avais adoré ravie de t’avoir donné envie de la lire !!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Manu : Je ne peux que te le conseiller vivement !
@Anne Sophie : Merci à toi pour cette très bonne idée de lecture ! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Et bien cette autre adaptation est aussi notée !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Hathaway : Chouette ! Je suis contente de t’avoir conquise !

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x