Romans jeunesse

Blog, Jean-Philippe Blondel

La couverture de ce roman publié chez Actes Sud en mars 2010 avait retenu mon attention il y a quelques mois chez Cynthia. Finalement, je l’ai découvert il y a peu dans le cadre de mon travail.

Lorsque le narrateur découvre un jour que son père lit son blog depuis quelques mois, le sentiment de voir son intimité violée est fort. Sa vie entière est ressassée sur ces pages, et l’adolescent se sent trahi. Il décide de se venger et de ne plus parler à son père. Mais lorsque celui-ci dépose une mystérieuse boîte devant sa chambre, les rôles s’inversent…

Il est difficile de ne pas trop en dire sur ce court roman…Son originalité  réside dans la sensibilité de son ton et l’approche psychologique par un héros masculin d’une activité souvent connue pour être appréciée par les filles, la rédaction d’un journal. L’emploi de la narration à la première personne permet de s’identifier rapidement au personnage principal et de comprendre son ressenti.
L’idée de comparer blog et journal intime n’est pas en soi originale mais permet d’aborder des problématiques de conflit génrationnel par ce biais. Le héros et son père réussissent à trouver des points communs à leurs jeunesses respectives et renouer ainsi le dialogue.
Une intrigue bien ficelée, portée par un narrateur adolescent, qui aborde aussi bien les problèmes familiaux que les dangers d’internet, le tout sans démagogie ni moralisme, et un  texte fragmenté qui ne tombe pas dans l’écueil d’employer le langage des jeunes pour les séduire sans pour autant laisser transparaître la parole de l’adulte qui écrit derrière. Bref, une lecture que j’ai vraiment appréciée et qui, je pense, saura conquérir un lectorat d’adolescents, filles comme garçons, qui sauront s’identifier au narrateur, autant que les adultes !
Quant à Jean-Philippe Blondel, rencontré au Festival Encres Vives à Provins le weekend dernier, il m’a conquise par son humour et sa gentillesse (ce qui m’a poussée à acheter This is not a love song et Le baby-sitter)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je me pose la question de le lire ou pas. Parce que dans Le Baby-sitter, j’avais mal supporté les incohérences technologiques/temporelles (parler simultanément de DEUG, diplôme abandonné il y a 8ans, et de podcast qui ne c’est vraiment développé pour les particuliers que depuis 4-5ans par exemple). Le genre de « miettes dans le lit » qui empêchent de pleinement entrer dans l’histoire et s’y sentir bien. L’écriture de Blondel m’avait pourtant paru agréable. Mais elle trahissait une certaine incompréhension technologique (surtout sur internet) : alors sur un livre tournant autour d’un blog, cela me paraîtrait particulièrement lourd. Et les personnages les… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

C’est un auteur que j’apprécie beaucoup. « Blog » est vraiment un livre sympa -pour les ados comme pour les adultes- tout comme « Au rebond ».

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

ça me rappelle la fois où mes élèves ont découvert que je lisais leurs blogs (ben oui, vu qu’ils m’y insultaient, en même temps), j’ai eu l’impression d’avoir commis un crime ! J’ose à peine imaginer si j’avais été leur mère !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il faut vraiment que je fasse connaissance avec cet auteur (son dernier roman est deja dans ma LAL).

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Un très bon roman pour ado, pas gnangnan, et qui fait réfléchir.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

je n’ai lu qu’un Blondel, mais qui m’avait beaucoup plu. Ce n’est pas celui-ci que je lirai prochainement, mais un autre (dont le nom m’échappe, là tout de suite, désolée!)

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Quand j’ai lu le roman j’avais particulièrement été exaspérée par la réaction de l’ado, partant du principe que c’est sur internet et que tout le monde peut y aller… Mais bon je ne suis plus une ado. Et d’après ce que tu dis ils réagissent tous pareils !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ah apparemment nous ne sommes pas d’accord sur le fait que l’on ressente l’adulte derrière l’ado Il faut dire que je ne fréquente plus d’ados depuis un bon moment, peut-être ai-je sous-estimé leur capacité de réflexion? Je ne sais pas…
J’ai encore « A contretemps » dans ma PAL, il faudrait que je le lise !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

L’approche est originale et mérite effectivement d’être soulignée ! Contente d’avoir lu ton avis !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je ne sais pas pourquoi mais ce livre-ci ne m’avait pas convaincue. J’en ai parlé sur mon blog et JP Blondel l’a lu. J’ai eu une grande discussion (passionnante) avec lui ensuite… et il m’a convaincue Depuis j’ai lu « This is not a love song » qui reste un grand coup de coeur…
Il y en a d’autres que j’aimerais découvrir, et je pense le faire bien vite!
Bel article !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je l’avais déjà repéré, j’attends l’occasion de pouvoir le lire, ton avis me conforte !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Paumadou : Pour ma part, je n’ai pas repéré ce type d’incohérences dans « Blog ». Jean-Philippe Blondel maîtrise son sujet^, surtout que finalement, c’est plus la relation entre le narrateur ado et son père qui est mise en avant. @saxaoul : Pas lu « Au rebond », mais je crois que je vais me lancer dans tous ces romans sous peu ! @irrgulière : C’est tout le problème entre espace privé / espace public, que les ado ont du mal à comprendre avec Internet… :/ @L’Ogresse : Oh oui ! Je te le conseille ! J’ai encore deuxs de ses romans dans ma… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

mon premier de l’auteur qui m’a donné envie d’en découvrir plus!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@lasardine : Comme moi !

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x