Littérature espagnole

L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

696941_gfComme j’en ai entendu parler de ce roman… A en croire certaines blogueuses, c’eût été sacrilège de passer à côté. Bon, j’aime Barcelone et la quatrième de ce roman m’intriguait, donc j’ai succombé (c’est rare que je résiste, vous remarquez ?)

Barcelone, 1945. Le père du narrateur emmène son fils dans un endroit aussi mystérieux que source de fantasmes : le Cimetière des Livres Oubliés. Sont entreposés ici tous les livres dont personne ne se souvient. La règle ? La première fois que l’on s’y rend, en adopter un, pour qu’il continue à vivre grâce à ce nouveau lecteur. Daniel Sempere, le narrateur, choisit un livre sans savoir que celui-ci va bouleverser sa vie. Quelqu’un veut à tout prix le récupérer tandis que ceux qui ont connu son mystérieux auteur se taisent à son sujet…

L’Ombre du vent fait partie de ces romans fleuves qui parcourent les années à partir d’une intrigue très bien ficelée. Histoire et fiction se mêlent inextricablement autour de personnages à la psychologie solide.
Si j’ai aimé me plonger dans la Barcelone de ces années là, j’ai été peut-être un peu déçue par cette lecture. Et pourtant, je crois que cette déception n’est absolument pas due au roman en lui-même mais plutôt à mes attentes par rapport à cette lecture. Je m’attendais peut-être à un roman plus fort, plus poignant, ou une intrigue plus alambiquée. Je ne sais pas…

J’ai néanmoins passé un très bon moment de lecture et trouvé la plume de Zafon poétique à souhait et son imagination assez fascinante. L’intrigue est très bien ficelée et m’a tenue en haleine tout au long du roman, jusqu’à son dénouement vraiment imprévisible. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la nouvelle La bibliothèque de Babel de Borgès quant à ce fameux
Cimetière des Livres Oubliés. Mais je pense sincèrement que cette lecture aurait pu davantage me plaire si je n’en avais pas eu tant d’éloges si dithyrambiques.

Les avis de Cynthia, Iluze, Alex-Mots-à-Mots, Héloïze, Mazel, Choupynette et des citations choisies par L’Ogresse de Paris.

« Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d’un nouveau lecteur, d’atteindre un nouvel esprit. » (p.13)

« Je pensais à mon envie de me réfugier dans son regard insaisissable, dont je craignais qu’il ne fût transparent, vide. Je pensais à la solitude qui allait m’assaillir, cette nuit, quand je l’aurais quittée, quand je n’aurais plus de stratagèmes ni d’histoires pour me concilier sa compagnie. Je pensais au peu que j’avais à lui offrir et à tout ce que je voulais recevoir d’elle. » (p.235)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

J’ai eu un petit peu le même ressenti… enfin, pas exactement…
Tout le long du roman, j’ai été emportée et puis, lorsque j’ai refermé le livre, une pointe de déception m’a traversée : je ne ressentais plus cette exaltation propre aux romans qui nous bouleversent, mais pour de bon.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

vrai qu’a force d’en entendre parler… on se lasse un peu. Lu un autre livre dans le même genre, mais pour le moment le nom m’échappe. Je vais farfouiller pour te donner le titre plus tard. Et au moins, on en a moins parlé.
bonne journée
bises

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

c’est vrai, tu as été déçue? je fais partie de celles qui avaient adoré. Le Jeu de l’Ange, beaucoup moins (donc, je ne te le recommanderais peut-être pas…) Mais quand on a bcp entendu parler d’un livre, on en attend bcp (trop?) c’est vrai. :-/

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je peux comprendre ta déception, ça me fait toujours ça quand un film ou un livre n’a que des critiques positives, une partie de moi est toujours déçue … c’est dommage! J’ai lu ce livre peu après sa parution, avant tout le battage médiatique … et j’ai adoré! Il fait partie de mes livres préférés. J’aurais dû te le conseiller bien plus tôt

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

je l’ai chroniqué récemment (en janvier/février je crois) et j’ai adoré ce roman gothique a souhait.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je dois lire ce roman en lecture commune le 18 juillet et j’ai hâte d’y être surtout que j’ai aussi « Le jeu de l’ange » dans ma PAL depuis peu.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Une de mes plus gros coups de coeur ! Dommage que tu aies été un peu déçue !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Pas plus aimé que cela son permier roman traduit. Mais il faudrait peut-être que je m’accroche et lise celui-ci, devant tant de bosn billets, il ne doit finalement pas être mal.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

pareil!
j’ai eu la même réaction que toi (ça m’a fait la même choses avec les visages de kellerman et le mec de la tombe d’à côté d’ailleurs) on en entend tellement du bien qu’on s’attend à un truc dément!! et en fait c’est juste pas mal!!!!!!!! (bon en même temps un livre « pas mal du tout » c’est déjà bien chez moi ^^)

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je suis justement en train de lire ce livre et pour l’instant, je suis charmée! D’ailleurs je pense le finir très vite!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Et bien moi j’avais ete TRES decue !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Moi j’ai abandonné en cours de lecture alors qu’une amie me l’avait conseillé, trop déçue par cette lecture, ce type de fantastique… Je m’attendais à un autre rapport avec l’univers des livres!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

je l’ai lu il y un an et demi sur les conseil d’une amie avisée. Je n’en avais pas du tout entendu parler… elle m’a passée le livre en me disant juste que ça allait me plaire. C’est vrai que je comprend que si tu en as beaucoup entendu parlé tu sois un peu déçue, mais moi ce livre je l’avais dévoré de bout en bout… et trouvé très juste. Je te met le lien vers les passages que j’avais relevé et qui m’avais marquée.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Oui, c’est toujours frustrant quand on a trop d’attentes. Pour ma part, seules 2 personnes m’en avaient parlé et j’ai été conquise

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

comme toi, j’ai été très déçu par ce roman, j’attendais plus, je m’attendais à autre chose avec ce prometteur cimetière des livres oubliés …

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Normalement, je suis comme toi, mes attentes sont trop grandes quand j’ai lu trop d’avis positifs. Mais après une grosse déception sur le Jeu de l’ange, je m’attends tellement au pire pour L’Ombre du vent que je ne peux être que surprise en bien

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Il est dans ma PAL, j’espère que je ne serais pas déçue :-s

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je l’ai lu à sa sortie et j’avais adoré mais je comprends qu’aujourd’hui, les attentes sont grandes envers ce roman !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Livvy : Oui, c’est un peu ce que j’ai ressenti… @Mazel : On en a trop parlé, tu as raison ! @Violette : C’est pas tant le roman en lui-même que mes attentes à son égard. @Sandrine : Exactement ! Pour résumer, c’est entièrement de ta faute, c’est ça ?? @Choupynette : Je comprends ton avis ! @Anne : Je te souhaite une bonne lecture et lirai ton billet avec plaisir ! @Hathaway : Oui, je crois que j’en attendais trop… @Alex-Mot-à-Mots : Ce n’est pas moi qui vais t’encourager à le lire… @nesto : Ah ! Merci Carine !… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Encore un livre que j’ai dans ma PAL. Comme toi, j’en ai beaucoup entendu parler alors j’espère que ça me conviendra!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je l’ai lu récemment et j’ai été un peu déçue moi aussi. Quand on entend beaucoup parler d’un livre, on en attend forcément beaucoup. Et pour ma part, je l’ai trouvé vraiment trop long ! Pourtant, j’ai adoré Marina de cet auteur, qui est supposé être pour la jeunesse mais pas tant que ça finalement… Bisous

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Ah… Merci, je me sens moins seule !! Bisous

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x